Mardi 17 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall répond au PM Sonko : « J’ai quitté un pays où les indicateurs étaient au vert »

Single Post
Macky Sall répond au PM Sonko : « J’ai quitté un pays où les indicateurs étaient au vert »
 

L’ancien président sénégalais Macky Sall a contesté les résultats d’un audit affirmant que son administration avait sous-estimé la dette publique et le déficit budgétaire. Une révélation ayant provoqué une dégradation de la note de crédit du pays.

 

Lors d’un entretien avec Jennifer Zabasajja de Bloomberg à Londres, ce mardi 15 octobre 2024, il a déclaré : « je regrette les propos du Premier ministre (Ousmane Sonko, ndlr) qui sont totalement faux et qui ont conduit à une dégradation de la note du Sénégal ».

 

L’ex-Président Sall d’ajouter : « il ne faut pas se mettre dans la tête que l’on peut se développer sans dette, ce n’est pas possible ». « Il ne faut pas confondre emprunter pour financer le développement et parler de surendettement », rétorque Macky Sall qui soutient avoir « quitté un pays où les indicateurs étaient au vert ».

 

« Les résultats des investissements de mon administration sont tellement visibles qu’il ne devrait même pas y avoir de débat », lance-t-il à son farouche adversaire Ousmane Sonko, devenu Premier ministre du Sénégal.

 

Pour rappel, l’étude réalisée par le nouveau régime a révélé, selon le premier ministre Sonko, que le ratio de la dette par rapport au produit intérieur brut (PIB) atteignait en moyenne 76,3 % au cours des cinq dernières années sous la présidence de Sall, bien au-delà des 65,9 % annoncés.

 

Le déficit budgétaire, d’après toujours le Pm, dépasse 10 % du PIB à la fin de 2023, soit près du double des chiffres communiqués par l’administration Macky Sall.

 





72 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2024 (19:19 PM)
    Comme toujours, il parle aux medias occidentaux, qaund c'est sérieux pour le pays.



    On t'attend MONSIEUR.



    NGIR YALLAH , vient pour les elections législatives.



    BILAHI, tu verras que OUSMANE la Yallah fáll....Alhamdoulilah
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (19:23 PM)
      Quand on met un GAMIN à la tête de ce pays. On n'a que ces résultats.

      Sénégalais mougn léne

      Le prix de l'électricité et de l'eau va connaître une assencion bientôt.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (19:28 PM)
      Il a raison car nos journaliste c'est pas des journalistes mais des animateurs, des journalistes qui sont pro pastef et n'ont aucune objectivité c'est difficile, on ne vous apprend pas ça en formation , un journaliste doit etre neutre, il parle on ne doit pas savoir s'il est pro ou pas, mais bon légui mome tu es un peu connu rek on te fait journaliste
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bouba

      En Octobre, 2024 (19:30 PM)
      Vous devriez savoir ce que vous voulez: Il ne voulait plus de lui, vous le menacer, vous l’aviez traité de tous les noms, pendant qu’on bouscule à ses portes! Et maintenant, vous le reprochez encore de parler ailleurs au Sénégal!!! Allons !!
      Personnellement, je pense que Macky fait parti de meilleurs président du Sénégal !!
    Top Banner
    • Auteur

      Une Honte Internationale

      En Octobre, 2024 (20:03 PM)
      Il est complètement différent à Senghor, Diouf et Wade . Des Seigneurs par rapport à lui l'ancien troisième mandat ou ni oui ni non avec près de 100 morts.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (20:43 PM)
      Yallah mo fall firawna iblis hitler Ariel Sharone et j’en passe donc ce raisonnement d’idiot la il faut l’arrêter. Priez que yallah ki mou fall nek kou bakh jubb kham deug té diko wakh.
      Souko nékhé mou fall leu pour torokhal leu waleu mou fall leu pour daradjal leu.
      Merci pour la compréhension
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (20:53 PM)
      Menteur! Chef de gang de voleurs! Larbin de Macron! Traître qui a vendu son pays à des lobbies étrangers. Tu as dépensé 60 000 milliards en 12 ans pour zéro industrialisation, un chômage qui passe de 11% à 23%. S’endetter pour faire des investissements de prestige c’est nul. Plus de 1000 milliards pour un train Dakar-Diamniadio qui n’est pas rentable et sous perfusion c’est nul. Oui t’as voulu faire plaisir à ton boss Macroni. Avec 1000 milliards tu peux avoir un train Dakar-Tamba qui rapporte des milliards.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (21:01 PM)
      Macky a l'air de quelqun qui manque de sommeil . Son visage complètement défiguré on dirait khéssal bou yague
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Doff Bi

      En Octobre, 2024 (22:11 PM)
      Je rappelle que tu as laissé un pays où les gendarmes étaient positionnés dans la rue 24/24
      Je rappelle que quand tu quittais le pouvoir, des innocents emprisonnés sortaient de prison
      Je rappelle que tu es le seul président au monde en exercice, recruté par Macron et qui ose même faire une visioconférence pour discuter de ses futures responsabilités. Honte n’a été plus grande pour un noir !!!
      Tu n’as pas quitté le pays mais tu as fui. Tu n’as même pas dit au revoir. Wade au moins a pris le temps de dire au revoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tasfep

      En Octobre, 2024 (22:25 PM)
      les pastefiens sont forts pour expliquer ce qu il faut faire pour le developpement.
      Malheureusement c est tel qu ils sont incapable de travailler pour créer le developpement
      UN REGIME DE NULS
      Voilà un régime prétentieux qui prouve à suffisance son manque de visions sur ce qu’il faut faire pour progresser faire un pays.
      Ce n’est pas des cérémonies surmédiatisées qui vont solutionner les problèmes de ce pays.
      .Ce n’est pas des pre rapport ou rapports qui règlerons les problèmes de ce pays.
      Ce n est pas non plus des discours de promesses d un populisme abusé qui régleront les problèmes
      Ce qu il faut ce sont des projet durables avec des investissements réels et pour developper ce pays et non fatiguer les citoyens parr des protocoles et ceremonies inutiles. Les pauvres senegalais se fichent de vos conneries, ce qu il veulent c est pouvoir vivre mieux avec un pouvoir d achat supportable. Continuer tant que vous le pouvez a occuper les medias a gueuler, vous serez tres surpris un jour par la reaction du peuple.
      Askan wi vous attend bou dara dokhoul

      Que l idiot en chef de pastef et les ignares pastéfiens sachent que tous leurs pasteferies vont finir par faire d’eux les grands perdants de leurs prétentions démesurées et leurs arrogances animaliers.
      Apres bruler, tuer et tout detruire mouy dokh,
      Wa projet boudoul dokh
      Wa wakh diou beuri moy dokh
      Wa copier PSE mouy dokh sont de retour pour senegal 2050 bouy fekk nieup de ndakh tiono.

      Parti : PASTÉF
      Activité : NIAWTÉF
      Projet : TASFÉP
      Travail : TEULÉ FÉP
      Solution : DIAKHASSÉ NIEUP
      Programme : FÉN FÉP
      Bilan : TOROKHAL NIEUP
      Cinq ans : GATIÉL REWMI YEUP
    {comment_ads}
    • Auteur

      Astérix

      En Octobre, 2024 (22:48 PM)
      Moody’s n’a pas dégradé la note du Sénégal à cause des déclarations de Ousmane Sonko mais à reconsidérer sa position en se fondant sur la situation réelle présentée. Si tu avais donné les bons chiffres, Moody’s allait te donner cette note. Donc la responsabilité n’incombe pas à celui qui a dit la vérité mais à celui qui a dégradé la situation pour ensuite mentir.
      Sonko a sauvé le Sénégal parce que j’imagine si jamais la situation avait été découverte sous le magistère de Diomaye par le FMI; la réputation du Sénégal allait être gâtée à jamais.
      De grâce laisse nous chercher à nettoyer la mer… que tu nous a laissé.
      J’espère juste que ce gouvernement mènera des enquêtes sur tes biens mal acquis qui serviront à régler une partie de la dette
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (23:09 PM)
      This freakn' traitor should have been in jail by now . His evil PR handlers knew well his ego size and jerked it off to the max with his "bling bling " investments thus compromising the future of a lot Gen's with their fiat monopoly money .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (06:54 AM)
      La communauté internationale s'est émue des pratiques de frauduleux budgétaire de son régime et il commence à sentir les effets sur sa crédibilité comme un acteur digne de fois.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (07:44 AM)
      Oh mr le mytho. Pourtant la FMI a confirmé les chiffres énoncés par le gouvernement.
      C'est un criminel dans tous les sens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (07:47 AM)
      Ma reponse a ce gus c'est un menteur et qui gouverne pendant 12ans par le mensonge donc cela ne sert a ridn de l'ecouter. Il a fait la promotion des voleurs et des malhonnetes. Comme cela est mentionne ce message est destine aux etrangers mais comme la presse de l'opposition est pressee et sans matiere ils sautent sur ce vomis. On l'attend au Senegal quand c'est important ca se passe ici.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Babs

      En Octobre, 2024 (08:39 AM)
      Vous n'avez rien compris ! Quand le message est destiné à la fois aux sénégalais et à la communauté internationales mieux vaut choisir un media qui a de l'envergure internationale. Autrement dit, avec un media comme le groupe Futur Media par exemple qui ne pèse pas grand chose à l'international (Sénégal rék leu yém pratiquement), sénégalais yi rék ngay laal, on a beaucoup moins d'impact au niveau international que si on choisit un groupe comme Bloomberg News ou France Media Monde qui ont des réseaux incroyables. La communication est à la fois une science et un art, il faut savoir bien choisir son canal de diffusion pour sortir de la mêlé.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (11:32 AM)
      Les indicateurs étaient tous au rouge,mais nous les avons peints en vert!!
      C'est cela mon génie. M. Sall
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fen Rek

      En Octobre, 2024 (17:06 PM)
      Ce "Sénégal 2050", tel qu'il est présenté en tout cas, ne garantit pas de mieux-vivre. Il invite insidieusement à jouer le jeu d'une "nouvelle ère" en acceptant de se projeter dans un monde qui n'existe pas. Une rupture de type fictionnel, voilà tout.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2024 (19:28 PM)
    Porte plainte contre l etat du senegal

    si tu es garcon vient o senegal c est seulement ce k l on te conseille
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (20:07 PM)
      Article 101 :Le Président de la République n'est responsable des actes accomplis dans l'exercice de ses fonctions qu'en cas de haute trahison. Il ne peut être mis en accusation que par l'Assemblée nationale, statuant par un vote au scrutin secret, à la majorité des trois cinquièmes des membres qui la composent ; il est jugé par la Haute Cour de justice.
      A la lecture de cette disposition de la constitution, il est impossible de poursuivre Macky Sall .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (19:28 PM)
    Le meilleur Président que le Sénégal ait connu !

    Bravo Macky !

    Je rigole quand les Pastechiens disent que Macky sera arrêté une fois à Dakar. Surtout ce gros nullard de Fadilou Keita qui se permet de menacer Macky Sall.

    Il n'a qu'à répondre à Khalifa Niass sur ce que ce dernier a dit sur sa maman Nafi Ngom.

    Il faut se calmer petit aigri ! Sinon ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (19:38 PM)
      Je dirais plutôt le pire salopard que le Sénégal ait connu. Ce nullard ne peut même pas diriger un village en occident.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (21:09 PM)
      Nous savons qui sont les vrais nullards entre rappeler zici à l'ONU et les quatre Zaxes de Sonko, la réponse est vite trouvée. Macky est un ingénieur alors les 2 sont des juristes littéraires sans bagage littéraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (19:41 PM)
    Trop léger pour te défendre. il faudra venir pr les législatives on verra... Avant de parler de dette on s'intéresser aux dizaines de jeunes assassinés
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (19:54 PM)
      Il faut avoir des couilles mon ami !Quelques questions :
      Qui s'est rendu dans un soi-disant salon de massage en se cachant de ses 2 femmes p3ndant le confinement jusqu'à être accusé de viol ?
      Qui a demandé aux jeunes de sortir pour un Mortal kombat pour le défendre defendre sur ses histoires de fesses avec Adji Sarr qui a finalement fait plus de 80 morts ?
      Réponds d'abord sur ces questions.
      Et Dieu sait et toi aussi tu sais au fond de toi même qui est responsable de tous ces morts.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (19:46 PM)
    Ce qui est sur le projet 2050 s'est basé sur les chiffres de Macky oubien je ne comprends rien....🤔😂😂😂
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (19:53 PM)
    tchimmm ce gars ne connais pas la honte,de la mème manière tu pourra dire que tu n a jamais mis sous le coude des dossiers scandaleux concernant tes proches,les détournements de deniers public et aliénation du foncier par toi et tes proches n ont jamais existés,,le meurtre de dizaine d enfants senegalais n a jamais existé,la confiscation des libertés et toutes les entorses à la democratie n ont jamais existés,tu nous a assez trompés comme ça et ça suffit Mr l exilé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (20:19 PM)
    Le Sénégal se dirige vers des lendemains difficiles.

    Un Plan d'Ajustement Structurel

    Préparez-vous à la Crise

    Tous les Produits vont voir leurs prix grimper ..électricité, eau,denrées alimentaires, carburants etc...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2024 (20:23 PM)
    En France aussi, présentement, l'actuel PM, Barnier, a déclaré que les deux précédents PM de Macron (comme lui) procédaient à l'utilisation de faux chiffres pour l'économie française. Le pays était prêt du dépôt de bilan, mais les PM de Macron cachaient la vérité. La vraie dette de la France n'était jamais donné, toujours des faux chiffres. Et l'actuel PM (Barnier) l'a dit devant le précédent (Attal, l'homme-femme) et devant Macron (président alors et maintenant).

    Comment lire cela ?

    Macron ne peut plus continuer sans dire la vérité au français. Il fallait donc qu'il choisisse un autre PM pour le dire, et le dire comme si les précédents PM étaient les uniques responsables, ce qui dédouane Macron aux yeux de quelques idiots français.

    Quelle autre lecture ?

    Firaouna Sall était à l'école de ces maîtres. Mais lui, même face à une impasse, en vrai bulldog, il fonce misant toujours sur ses médias pour empêcher de voir la réalité.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Octobre, 2024 (20:24 PM)
    Il a raison wa pasteff khamounou leufal ndeyamme , ay nullards lanou, sene thiapa ndeye bande de nullards. Mais Macky aussi kou bone la , tous mauvais . Je ne supporte ,ni Macky encoire mois sonko et diomoye le petrit immature bébé
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (20:29 PM)
    Nam nanioula mom, li fi nék kéne khamoul loumou done. Khaliss amoul, courant di coupé...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (20:44 PM)
    Deuk bi metina
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Octobre, 2024 (20:53 PM)
    Macky l'occidental et l'éternel étranger dans son propre pays. C'est pathétique.

    Vous êtes la honte de l'espèce humaine et assassin des centaines de jeunes !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Liiiiiiii

    En Octobre, 2024 (20:55 PM)
    Enrichissement illicite toi et tes gooro
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (20:56 PM)
    "J'ai quitté un pays...."

    Non Monsieur, vous avez déserté, trahi VOTRE pays et sa nation. Il y a des conjugaisons et formulations qu'un ancien président doit s'interdire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bcs

    En Octobre, 2024 (21:00 PM)
    Resume en seul mot (TRICHEUR) ET tu triche mal avec tes nullards de ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (21:00 PM)
    Donc Macky les clignotants etaient tellement verts que tu t'es permis d'acheter des armes d'un montant de 45 Milliards FCFA en traitant avec un délinquant international du nom de petit boubey recherché par interople

    Tu faisais sortir clandestinement des tonnes d'or de sabadola pour l'etranger sans compter ta montre que tu portes qui coûte 50 MILLIONS FCFA un jet privé pour assurer tes déplacements selon un tes ouailles Omar Sow

    Les clignotants étaient tellement verts que Franck Timis est venu prendre sa part du vol du pétrole Sénégalais et partir sur la pointe du pied ni vu ni connu
    {comment_ads}
    Auteur

    Halpoular

    En Octobre, 2024 (21:01 PM)
    Sheuteuteuteuteu, BRT BI TANGANA. C'est dangereux, amoul clim ba paré tout est hermétiquement fermé. Quelle chute libre sans vitesse initiale en juste 6 mois.
    Top Banner
    Auteur

    Macky Sall Traitre

    En Octobre, 2024 (21:03 PM)
    Quand on ment sur les chiffres, C'est normal que ça soit vert.

    On devrait te poursuivre pour haute trahison connard
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (21:07 PM)
    Nous on te juge sur les faits, réduire l'opposition à sa plus simple expression, troisième mandat ni oui ni non, l'acharnement sur Ousmane Sonko pour l'empêcher d'être candidats, une justice aux ordres sous Macky Sall avec son cortège de malheureux, reviens vite ai Sénégal si tu es persuadé que tu as quitte un pays stable comme tu le prétend on verra par la suite

    La liste de tes malheureux est longue

    {comment_ads}
    Auteur

    Badolo

    En Octobre, 2024 (21:14 PM)
    Des réalisations sur facturées, un pays vendu aux étrangers, un taux de chômage jamais atteint, un système de santé déficient, avec dex malades qui mendient dans les hôpitaux. D’anciens indigents devenus riches comme crésus, des trafics et fraudes douanières s à grande échelle au port, une belle famille de délinquants fonciers, une organisation bien huilée dans la prédation et les détournements, une fondation mafieuse, des milliers de jeunes mis en prison, des morts, blessés, des veuves, des orphelins. Une dette colossale que rien ne peut justifier. Alignez les projets et faites le calcul, vous ne serez même pas à la moitié de cette dette. Un voyou tout court, il n’a qu’à déclarer son patrimoine à la sortie, il n’osera jamais, je l’en défie. Tchim !
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalilou Sl

    En Octobre, 2024 (21:19 PM)
    Sonko a déjà couté des milliards de dollars au Sénégal. Entre les casses et saccages du BRT, la degradation de la note du Sénégal, l'arret des constructions. Sonko détruit volontairement le pays.
    Top Banner
    Auteur

    Sauvons Le Sénégal

    En Octobre, 2024 (21:19 PM)
    Pourquoi il a fui le Sénégal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bougane

    En Octobre, 2024 (21:21 PM)
    Menteur!!!

    T’as meme pas honte espece de Machoudo.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Sene

    En Octobre, 2024 (21:32 PM)
    Macky t as toujours dirigé ce pays par le mensonge la corruption et la manipulation si bien que les Sénégalais t'ont vomi

    C est juste pour éviter des poursuites que tu viens chercher immunité mais tu vas payer très cher la dictature que tu as

    exercé sur le peuple en tuer en mettant en prison d'honnêtes citoyens et de hauts fonctionnaires de l Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Rentres Au Sénégal Pour Voir !

    En Octobre, 2024 (21:33 PM)
    Si Macky est sûr de ce qu'il dit, si Macky est sûr qu'il a laissé un pays ou tous les indicateurs sont verts, alors pourquoi a t'il fui le pays et pourquoi ne rentre-t'il pas au Sénégal ?

    Si Macky pense qu'il a vraiment bien travaillé, alors qu'il rentre au Sénégal et il verra s'il sera bien accueilli.

    Ce gars est une honte pour l'Afrique et il n'ose aller nulle part en Afrique sauf au Maroc, pays à qui il vendu une grande partie du Sénégal. Même la maison qu'il habite au Maroc a été totalement financée par de l'argent sale d'un deal qu'il a fait avec un promoteur immobilier français à qui il a donné de juteux marché et qui s'est largement enrichi au Sénégal.

    Chhiiimmm Tapette wa !
    Top Banner
    Auteur

    Le Sénégalais Déçu

    En Octobre, 2024 (21:33 PM)
    Sonko a peut-être besoin d'une bonne baffe de rappel pour savoir qu'il ne peut pas manipuler les sénégalais comme il l'a réussi avec ses chiens suiveurs de PASTEF, le président Macky Sall a laissé un Sénégal meilleur à tous les niveaux, des chiffres verts dans tous les domaines, du palpable...il n'est pas capable qu'il dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    Rentres Au Sénégal Pour Voir !

    En Octobre, 2024 (21:33 PM)
    Si Macky est sûr de ce qu'il dit, si Macky est sûr qu'il a laissé un pays ou tous les indicateurs sont verts, alors pourquoi a t'il fui le pays et pourquoi ne rentre-t'il pas au Sénégal ?

    Si Macky pense qu'il a vraiment bien travaillé, alors qu'il rentre au Sénégal et il verra s'il sera bien accueilli.

    Ce gars est une honte pour l'Afrique et il n'ose aller nulle part en Afrique sauf au Maroc, pays à qui il vendu une grande partie du Sénégal. Même la maison qu'il habite au Maroc a été totalement financée par de l'argent sale d'un deal qu'il a fait avec un promoteur immobilier français à qui il a donné de juteux marché et qui s'est largement enrichi au Sénégal.

    Chhiiimmm Tapette wa !
    {comment_ads}
    Auteur

    Clin D'œil

    En Octobre, 2024 (21:40 PM)
    Quel sénégalais doté de bon sens a cru aux chiffres fallacieux de Sonko, le monsieur s'est sûrement rendu compte qu'on ne gère pas un pays comme on gère PASTEF où les maîtres mots était : casser, saccager
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (21:40 PM)
    Emprunter pour investir et gagner en retour Oui. Mais j'aimerais savoir sur quoi Macky a investi et qui nous rapporte aujourd'hui ou demain. À part 900.000 frs de dette sur la tête de chaque sénégalais. Faye leen
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (21:44 PM)
    Ne rendez pas la tâche plus ardue qu.elle n est au nouveau régime.

    Par vos menaces a l'égard de Macky Sall ils seront tenus pour responsables de toit ce qui arrivera à Macky Sall à son retour au Sénégal.



    Gardez votre sang froid si vous avez des arguments.

    Les menaces ne prospèrent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean De Guinaw Rails

    En Octobre, 2024 (21:45 PM)
    On avait tous envie de vomir quand on écoutait Sonko devant les micros raconter des balivernes, oser contester le très bon bilan de Macky est la plus grave insulte faite aux sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Octobre, 2024 (21:47 PM)
    Kham kham, boko amoulé, boul kheuthio mouk diriger un pays. les autorités actuelles du Sénégal sont une calamité
    {comment_ads}
    Auteur

    Pascal Ndiaye

    En Octobre, 2024 (21:51 PM)
    Merci beaucoup Mr le Président Macky sall
    Top Banner
    Auteur

    Pa Amadou

    En Octobre, 2024 (22:04 PM)
    Nous nous rendons compte maintenant que le Sénégal est dans un bateau sans capitaine, il est dans une direction très incertaine à cause d'un duo incompétent et manipulateur, nous sénégalais savons ce que le président Macky Sall a laissé comme bilan
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (15:25 PM)
      Ya meuna fen, le bateau sunugal a mêmes deux capitaines comme les avions, et c’est très rassurant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (22:33 PM)
    Vraiment macky est fou avec tous les morts les procès bidon il revient pour nous parler alors que macron l avait embauché
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (22:41 PM)
    Ne réponds pas à ces vauriens mêmes tes déchets sont mieux qu’eux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégal En Danger

    En Octobre, 2024 (22:42 PM)
    Maky revient vite !
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (22:45 PM)
    Président on sait que Sonko ment comme il respire.Repose toi bien et oubli ce vendeur d'illusions
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (22:52 PM)
    Je ne sais pas ce que l'on appelle indicateurs mais ce qui est sûr et palpable c'est que tu étais au pouvoir il n'avait pas de coupures d'électricité qui ralentissent le travail des gens, l'économie malgré la crise n'était pas bloqué.

    Et sur jamais un de tes ministres conseillers osera s'attaquer aux familles religieuses ( Cheikh Oumar Diagne). Depuis que ces vauriens manipulateurs sont au pouvoir, rien ne marche. Tout ce qui a changé ce sont les têtes. Ils se sont partagés le gâteau et sont devenus arrogants mêmes face à leurs propres militants et sympathisants.

    On voulait le changement ils ont amené les mensonges la manipulation et le clientélisme. Un principal de Cem nommé et limogé tout simplement parce qu'une militante de Pasteef s'est plainte de sa nomination

    Viens nous sauver Macky Sall, nous avons fait une grosse erreur. On souffre. Viens nous sauver.

    En plus ils n'ont pas de programme, c'est un baobab qu'ils ont montré pour nous dire que c'est leur référentiel d'ici 2050.

    Avec ce baobab, ils veulent nous faire manger du bouy et du laalo pendant 25 ans. Gnoo lank.

    Pardonne nous et viens nous sauver, ils nous ont menti et manipulés mais la majorité des sénégalais a compris maintenant. Le premier ministre menteur et manipulateur avait dit que la caisse noire est Haram mais aujourd'hui il change de discours.

    Les sénégalais souffrent, seuls les ministres et DG ont changé de vies. Même Dame Mbodj l'inculte a son propre cortège de 4x4.

    Mêmes les jeunes qui les ont élus ont préféré prendre les embarcations clandestines pour fuir le pays. Les panafricanistes de la diaspora africaine ont été trahis aussi. Tout le monde est découragé. Il y a plus d'espoirs.

    Pardon Macky Sall viens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (22:52 PM)
    Pour le "projet VICKY" 2050, les mêmes chiffres ont été utulisés.

    Sonko a menti aux Sénégalais.Malheureusement,c'est cela la triste réalité.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (22:55 PM)
    S'il a menti pour ça, il a pu mentir sur n'importe quoi.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (23:01 PM)
    Qui vous avez jeter dehors.Je te signale que Macky n'était pas candidat aux dernières élections présidentielles et tout le monde sait qu'il avait arrêté soutenir Am Ba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Octobre, 2024 (23:47 PM)
    Maquis Sale, il faut être grand ! Si tu viens au Sénégal tu vas le regretter toute ta vie ! Il faut rester au Maroc et avoir ta paix! Ne viens pas, c est un conseil que je te donne ! Les Sénégalais ont tourné la page Maquis Sale! Il faut pas écouter Farba Ngom l idiot l âne !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Lion Vert A "rougi"

    En Octobre, 2024 (23:54 PM)
    Il existe plusieurs types de daltonisme, dont le plus fréquent est la confusion du vert et du rouge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Octobre, 2024 (00:43 AM)
    Rentre dinagnou dakhar sa ndeye bagua tite
    Top Banner
    Auteur

    Canada

    En Octobre, 2024 (01:03 AM)
    Vert?? Pour qui?? Tu les as bien peint en vert oui.. Sonko a parlé de chiffres, on ne peut pas faire mentir des chiffres. Fallait rester et faire une vrai passation de service et surtout faire une déclaration de patrimoine. Tu n’as rien à dire espèce de criminel. Tu as étouffeé tous les rapports , dites nous comment tu pouvais savoir quelques chose si on ouvre aucun rapport discrimant. Tu étais tellement obnubilé par l’élimination de Sonko qu’en 3 ans , ton gouvernement a fait n’importe quoi sans que tu vérifie parceque tu voulais plaire à tous du moment qu’ils s’attaquent à Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    La

    En Octobre, 2024 (01:34 AM)
    Le Sall n’a qu’à revenir pour tester sa popularité

    Matioudo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (02:05 AM)
    Seule la Cour des comptes avec l’audit du rapport du gouvernement sur les finances publiques pourra clore ce débat. Elle a trois mois à compter de la mi-septembre pour terminer son audit car professionnelle et apolitique elle épuisera sûrement ce délai pour ne pas influencer les législatives d’autant qu’il n’y a plus d’urgence après la gifle de Moody’s.
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Octobre, 2024 (03:37 AM)
    Terrible !!!! Il nous a toujours pris pour des demeurés ce type.
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rekk

    En Octobre, 2024 (03:48 AM)
    Fenn rekk comme toujours, en plus il croit en ses mensonges. Viens au Sénégal et tu verras l'accueil qu'on va te réserver. Domou yaram
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya Jammeh

    En Octobre, 2024 (04:50 AM)
    MACKY, bul nyow deh parce-que so nyoweh dinga doul sa tobeye bi!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (06:14 AM)
    Dans le dêni total! Il ne regrette rien en plus. Aucun mea culps.



    Macky tu es un petit type. Un tout petit type qui ne mérite aucun respect.



    Ce n'est pas facile à dire car je sais que chaque être humain a une partie bonne et une partie mauvaise. Mais j'attends toujours de voir le bon côté de ce diabolique couple Faye Sall

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (06:24 AM)
    Les Indicateurs étaient verts ! Rouges Kaye ! Quand tu partaient la population sénégalaise n'arrivait plus à joindre les deux bouts ! Tu nous parle indicateurs verts ! Il faut revenir, on veut de décorer ! 😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡
    Top Banner
    Auteur

    Deug Neexul

    En Octobre, 2024 (06:53 AM)
    Aladji Macky ñëwël rek tamit dañla soxna

    Ñëwël waay SALL ñaari 😄😄😄😄😄
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (07:25 AM)
    Tu n'a qu'à venir t'expliquer devant le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Octobre, 2024 (07:38 AM)
    Macky, tu avais dit dans un discours devant les porteurs de brassard rouge que tu es daltonien. Tu ne sais pas distinguer les couleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Franc

    En Octobre, 2024 (08:07 AM)
    Même en tant que ex,,il continue à raconter des histoires. Tchimmm
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (08:26 AM)
    Tu mérites...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2024 (08:34 AM)
    Quand est-ce qu'il va arrêter de mentir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (09:57 AM)
    Des indicateurs au vert avec des chiffres truqués. Viens le dire au peuple en face.
    {comment_ads}
    Auteur

    De La Soul

    En Octobre, 2024 (11:30 AM)
    Nul n’est prophète chez lui ! Va Macky prêcher ta vérité chez les aveugles,

    La vérité du peuple est toujours la meilleure et non celle de l’extérieur
    Top Banner
    Auteur

    De De Soul

    En Octobre, 2024 (11:35 AM)
    Excusez Macky, il est daltonien 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (11:36 AM)
    Indicateurs étaient bien rouges, mais grâce à mon génie, nous les avons peints en vert!! Ni vu ni connu!!😀
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (11:52 AM)
    Demandez aux utilisateurs du BRT et de la ter hyper bondés et de l’argent qu’ils économisent, vous comprendrez l’endettement.

    En termes d’infrastructures le nouveau régime ne fera pas mieux . Pourquoi ils n’ont pas diminué les prix des transports, ou l’eau et l’électricité. On verra..
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Octobre, 2024 (13:05 PM)
    Il n’a pas honte président voleur
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (13:21 PM)
    posture honteuse et trop facile de l exilé,on t accuse chiffre à l appuie d avoir falsifié les comptes du senegal et pour simple réponse tu déclare que c est faux les clignotants étaient au vert à ton départ,mais donne des preuves tangibles avec des chiffres à l appui comme l a fait le gouvernement pour démentir et non faire du verbiage politique comme à ton habitude
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Le Traître

    En Octobre, 2024 (13:57 PM)
    Le peuple sénégalais a tout votre soutien. Macky Sall et sa bonde sont de vrais délinquants, et nous a prouvé que le Sénégal et les sénégalais sont le cadet de ses soucis, il a pillé le pays avec sa bande d’escrocs !



    Le Sénégal lui a tout donné, absolument tout et pour nous remercier il nous plombe l’air, nous asphyxié par pur méchanceté!!

    Non content de nous avoir spolié des milliards et des milliards tout le long de sa magistère, il a persévéré dans ces derniers jours au pouvoir à saccager, voler, détruire bref il a absolument tout fait pour empêcher les nouveaux arrivants de dérouler leur programme, de nous extirper de ses mortelles griffes.



    C’est un assassin et il doit être traduit devant la haute cour de justice pour avoir détruit notre tissu économique.



    Le monde entier et la communauté internationale doit être mis au courant au fur et à mesure que ces découvertes macabres voient le jour.



    Yallah na sounou akh daal, Macky Sall, si tu as fait quelque centaine de milliardaires sache que tu as mis des millions de sénégalais dans la pauvreté et que par ta faute le Sénégal traîne à se relever et se retrouve parmi les pays les plus pauvres d’Afrique.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (13:59 PM)
    Un grand menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Octobre, 2024 (14:11 PM)
    S'il se trompait pour venir campagner.....il verra combien on l'aime.
    Top Banner
    Auteur

    Souleymane Mbodji

    En Octobre, 2024 (17:24 PM)
    Qui peut le plus peut le moins. Macky a froidement massacré plus de 80 jeunes concitoyens; il a emprisonné plus de 1000 personnes pour délit d'opinion. Maquiller des chiffres et voler des milliards par un jeu d'écriture s'ajoutent à ce bilan macabre triste et honteux. Nier ces faits factuels devant des médias étrangers semble facile et banal. Il s'en expliquera bientôt devant la CPI et la Haute Cour de Justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Ousmane

    En Octobre, 2024 (17:46 PM)
    Ya bone ya yess macky sall fen rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Vieux

    En Octobre, 2024 (17:51 PM)
    En lisant les Une de ce matin, j’ai commencé à désespérer de nos journaux. La majorité zoomait sur le démenti de maky, de gros titres pour une sortie aérienne de Macky, des phrases creuses sans aucun chiffre à l’appui. Idem pour le plan 2050, la majorité des titres parlaient d’inconvénients, donnant la parole à quelques prétendus spécialistes, des inconnus sans grande référence, sans aucune œuvre académique à leur actif. Au moins il doit y avoir des points positifs, ne serait-ce que par la nationalité du cabinet, un sénégalais qui s’est basé sur les compétences locales. Même la presse étrangère s’est employée à décortiquer le plan avec le minimum d’objectivité. Mais ici, on est aveuglé par la haine contre un homme, les mercenaires sont à la solde de ceux qui ont vandalisé les finances du pays, et qui ont créé chacun une presse à sa solde. Des politiciens qui n’ont écrit aucun programme (TAS, Bougane, Anta, Barth et autres) alors que Pastef avait rédigé un livre intitulé « solutions », au moins un document physique, un effort intellectuel. Mais passer tout son temps à critiquer, à souhaiter que le Sénégal échoue, uniquement pour leurs intérêts bassement personnels et politiques. Par exemple la baisse de la notation du Sénégal : un organisme crédible devrait-il se baser sur de simples déclarations d’un homme, fut-il PM, pour réviser la note à un pays ? Donc si le PM avait dressé un tableau idyllique, le Sénégal aurait eu la meilleure note au monde ? Pourquoi cette révision immédiate, sans aucune vérification technique, sans aucune mission de contrôle contradictoire des nouveaux chiffres avancés par notre PM ? Pourtant le nouveau PM français a contesté les chiffres de son prédécesseur, a-t-il pour autant soulevé autant de passions comme chez nous ? Qu’elle a été la réaction des agences de notation pour la France ? Ici notre ancien PR nous dit qu’on ne peut pas se développer sans s’endetter, oui mais pour quoi, combien, par qui et à quelles conditions ? Devrions nous continuer à mendier, à demander des aides, appuis budgétaires, et même des vivres pour manger ? Au même moment, il y a des milliardaires chômeurs, tous dans les cercles des pouvoirs politiques, vivant dans un luxe ostentatoire. Ne doit-on pas applaudir si nos dirigeants veulent nous rendre autosuffisants en vivres? Savez que le Sénégal est l’un des rares pays, sinon le seul à avoir autant de richesses concentrées dans son sous-sol ? Certains ont le pétrole sans le gaz et vice-versa, d’autres ont de l’or uniquement, ou des phosphates uniquement, ou du zircon seul, etc. D’autres ont le soleil uniquement, ou les plages touristique seulement, ou des terres arables à sec, ou de l’eau douce sans terres arables, ou les deux ensemble sans main d’œuvre jeune. Nous avons une mar poissonneuse, un relief plat, des sites touristiques incomparables. Même la RDC supposée avoir plus riche sous-sol d’Afrique, n’a pas tous ces produits réunis, comme ici au Sénégal. Aussi, les matières premières pour produire le ciment, la chaux et autres matériaux sont importés du Sénégal par des pays limitrophes. Au final, par rapport à ses réserves de matières, rapportées à sa faible population, le Sénégal doit être l’un des pays les plus riches, sinon le plus riche au monde.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email