Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bureau des passeports : Un étranger tombe pour usurpation d’identité

Single Post
Bureau des passeports : Un étranger tombe pour usurpation d’identité
T. O. D. vit au Sénégal depuis quelque temps. Pour faire fructifier ses affaires, il a décidé de se rendre en Europe. Sauf qu’il n’est pas né au «pays de la Téranga». Ainsi, rapporte EnQuête, il s’est fait confectionner un faux extrait de naissance du nom d’A. O. D., puis une carte nationale d’identité.

Disposant des deux sésames, il est allé se faire confectionner un passeport. Le 28 décembre dernier, il s’est pointé dans les locaux du bureau des passeports. Mais les agents se sont rendu compte que son nom sénégalais ne collait pas avec ses attitudes et sa manière de se comporter qui sont tout sauf celles des locaux.

Pour en avoir le cœur net, ils l’ont soumis à une série de questions, pour voir s’il est vraiment un Sénégalais. Il a été dans l’impossibilité de répondre. C’est ainsi qu’ils l’ont livré aux limiers du commissariat de police de Dieuppeul pour nécessité d’enquête. Son audition, renseignent les sources du journal, a permis de confirmer les soupçons des agents du bureau des passeports.

En effet, il a reconnu les faits, soutenant qu’il a obtenu l’aide d’un agent municipal qui se trouve à Ngaye Mékhé, dans la région de Thiès. Sauf que cette personne n’est plus de ce monde ; elle a rendu l’âme en 2020. Il a révélé qu’elle s’appelle T. O. D., est originaire de la sous-région et qu’il voulait se rendre en Europe pour des lendemains meilleurs. Mais, les pièces de son pays d’origine ne le lui permettaient pas.

En tout cas, il se susurre que de pareils cas sont récurrents au bureau des passeports. La plupart du temps, les protagonistes sont des étrangers. Au terme de sa période de garde à vue, T. O. D., âgé d’une trentaine d’années, a été déféré au parquet par les hommes du commissaire Mballo, le patron de la police de Dieuppeul. On lui colle les faits d’usurpation d’identité et faux et usage de faux.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (06:47 AM)
    le contenu est nul moi je ne comprends rien on dirait que c'est aissatou diop fall qui l'a écrit 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (08:13 AM)
      J'ai été ebahi de constater qu'en Guinée Bissau, des personnes de l'ethnie ndiago portaient le nom de "Ndiaye".
      Au Sénégal , certaines familles de l'ethnie serere se nommaient 'Fleur".
      Pourquoi vérifier le nom du comissaire par ce qu’il se nomme "Mballo" ?
      Des "Mballo" , il y en a une plethore à Kolda et Velingara
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (09:22 AM)
      En guinée Bissau comme en casamance bcp de ndiago portent le nom ndiaye convertis à l'époque de la croisade de elhadj oumar tall dans le sud 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (07:01 AM)
    il faudrait lancer une grande opération d'audit! C'est très grave tout ça. Ces gens peuvent donc voter, détenir et voyager avec un passeport sénégalais et circuler dans le pays comme bon leur semble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Italien

    En Janvier, 2022 (07:18 AM)
    nous aussi en France, Espagne et en italy on va lancer une grosse opération d’audit pour voir le nombre d étrangers qui détiennent nos pièces frauduleuses! Ce serait la catastrophe. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Janvier, 2022 (07:33 AM)
    Beau travail nos forces de l'ordre.vérifier tous les étrangers plus particulièrement les guinéens qui achètent nos papiers avec des senegalais véreux sans foi ni loi.moi je suis un émigré.on nous montre toute sorte de vérification à letranger.je vous assure Sénégal nekh nadai.il faut revoir cette teranga.notre pétrole et gaz arrivent.tous les étrangers veulent la nationalité sénégalaise.mieux il ya des étrangers avec de fausse carte d'identité ont pu être dédommagés sur le ter et le brt.ils font le commerce partout dans nos rues.impossible de le faire au Gabon.embellissement de notre cher senegal.nous voulons des étrangers qui participent à notre économie.non aux étrangers qui trafiquent nos papiers.bravo aux forces de l'ordre.il faudrait enlever toutes les pommes pourries
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:05 AM)
    En résumé c'est un africain du continent africain qui fait comme la plupart des africains : TRICHER !
    Top Banner
    Auteur

    Sms1

    En Janvier, 2022 (10:18 AM)
    Encore un ndringue! Sonal nañ ñou ces gens!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:23 AM)
    La racine du mal se trouve au niveau des mairies. Il faut etre rigoureux dans le processus de delivrance des extraits de naissance et de carte d'identité. trop d'intermediaires dans les mairies. Allez y voir et vous y verrez des sénégalais sans scrupule dans les mairies, centre d'état civil qui de bouche à oreille ou rabattage vous font des faux documents à des étrangers. En plus des forces de securité bravo aussi aux juges des tribunaux qui luttent contre ces malfaiteurs en detectant parfois ces faux documents. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:45 AM)
    Tous les guinéens peuls qui sont Sénégal ont acheté les papiers pour avoir la nationalité sénégalaise. Le droit du sol n existe pas au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2022 (12:32 PM)
    Il y a des Seck , des Ndiaye,Diop,Diallo,Ba,Diaw,Mbodje,Keita,Wague,   Ly,Sy,Keita,Toure,Cisse,Drame Sakho,Coulibaly ,Barry etc.... au Sénégal,au Mali,en Mauritanie,Guinée,Gambie ,En Côte d'Ivoire,Sierra leone,Guinée Bissau , Liberia etc..., Pourquoi on leur demande jamais le certificat de nationalité dans les commissariats de police, gendarmerie 
    Top Banner
    Auteur

    Lazarus

    En Janvier, 2022 (14:48 PM)
    Allez chercher vos certifs de nationalité par ce que ceci est une bombe qui va nous exploser si on n'y prend garde. Mon pére m'a raconté l'histoire d'un officier qui a failli etre promu général mais le Pr Diouf aprés enquete a su qu'il n'etait pas en réalité senegalais, il me rajoute meme dans la magistrure, ils y sont et que ce phénoméne date depuis les années 60. A un certain moment il faut arreter et numériser tous ces docs d'etat civil mais nous laisser les nigerians et autres prendre nos papiers, c'est un crime. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email