Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, invite la nommé Mariam à dire le message des techniciennes de surface devant la forte assistance. Du matériel au volume de travail, les doléances s’égrènent avec une pointe d’émotion devant l’intérêt accordé à sa prise de parole. Le Ministre accorde une attention toute particulière au message délivré avec finesse par Mariam, en prenant la précaution de comprendre la journée surbookée de ces braves dames qui se pointent à 06 heures du matin à Diamniadio, en dépit des difficultés de transport vers ce nouveau pôle urbain. Souvent, le maître des lieux attend sans bruit dans la salle d’attente que lui soit livré son bureau, encore aux bons soins de Mariam.
Ambiance bon enfant ? Oui, un grand plaidoyer pour que personne ne soit laissé de côté. C’est cela l’esprit des concertations internes tenues ce jeudi, dans l’après-midi, dans la Salle Ceiba des Sphères ministérielles Habib Thiam de Diamniadio.
La ligne directrice est donnée : « Que personne ne se croit au-dessus des autres ou d’une tâche. Il faut que nous nous mettions à la hauteur de nos collaboratrices et de nos collaborateurs pour être à l’écoute de leurs idées et aspirations. Que chacune et chacun soit au courant des activités du Ministère. En trois mots, le projet de communication interne et le principe d’action sont délivrés : équité, éthique, transparence.
Ce dialogue direct met en lumière les suggestions destinées à améliorer les conditions de travail, la demande d’informations sur les projets et travaux, les propositions techniques pour une meilleure gestion des nappes, des chantiers, des évènements, des interférences entre les périmètres urbain et péri-urbain, etc. À ce niveau, prenant la parole, le Directeur général de la SONES, Monsieur Abdoul Niang, a expliqué les concertations régulières sur les interférences entre les périmètres de la SONES et de l’OFOR dans la mise en service de certains projets. Donnant l’exemple des conduites jumelles de l’ancienne version du projet de transfert d’eau de MalemHoddar vers Kaolack, M. Niang a mis l’accent sur la nécessité absolue de placer les interventions techniques respectives de la SONES et de l’OFOR sous la responsabilité du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement dont la finalité est d’améliorer le quotidien des populations sénégalaises grâce à une disponibilité de l’eau potable.
Pas de protocole. Pas de pupitre. Pas de présidium. Juste un micro pour toutes et pour tous, y compris le Ministre. Stylo et carnet de notes à la main, il note les questions formulées en salle. Il garde en repérage celles envoyées à partir du lien transmis à tous les collaborateurs du département ministériel il y a quelques jours. Le ton est relax, avec des anecdotes, des rires et des messages sur la bonne gouvernance. Sur ce point, et relativement à des tentatives d’installer des soi-disant scandales dans l’ordre des sujets d’actualité, il rassure sa « famille professionnelle » : « Des personnes peuvent passer leur temps à médire de moi. Je ne me reconnais pas dans leurs dires et j’ai le mental pour supporter les calomnies.
Cela ne m’ébranle pas ! Cependant, vous, ma famille professionnelle, cela peut vous interroger. Je vous assure que jamais un seul point de ces campagnes politico-médiatiques ne sera élevé au rang de vérité. Je reste constant dans mon engagement pour la bonne gouvernance ».
Les concertations internes sont considérées comme la contribution du secteur aux Concertations nationales sur l’eau et l’assainissement prévues les 21, 22 et 23 novembre 2024 à Kaolack.
3 Commentaires
Participer à la Discussion