
À Thiès, c'est tenu la journée de concertations régionales pour la réforme du service public, ce lundi 24 février 2025, dans le cadre du processus de construction de l’Administration publique de mission décliné dans l’Agenda national de transformation Vision Sénégal2050. Ceci, en prélude à la grande concertation nationale pour la réforme du service public prévue prochainement. L’objectif étant de faire un « diagnostic heuristique des offres de service public dans toutes les quatorze régions ».
Il s’agit, pour ces concertations régionales que le ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public organise du 24 février au 5 mars 2025, à la suite du lancement des concertations nationales pour la réforme du service public par le ministre Olivier Boucal, le 23 janvier dernier, de recueillir la contribution citoyenne à l’échelle territoriale dans le cadre de l’élaboration de l’Agenda national de réforme du service public.
Une synthèse des contributions sera réalisée à cet effet sous forme de rapport par le comité chargé du rapport sur les concertations. Cela permet de faire une analyse critique des informations recueillies sur le terrain et de formuler des recommandations appropriées. Grâce à cette démarche inclusive et participative, ces concertations pour la réforme du service public permettront la mise en place d’un service public plus moderne dans son organisation, plus diligente dans ses procédures, plus éthique dans ses pratiques et plus accessible à tous les usagers.
La finalité, selon les services du ministère de la Fonction publique, est de « rétablir le contrat de confiance entre les usagers et l’Administration publique et de bâtir un secteur public résilient et dynamique, prêt à faire face aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion