Le coronavirus, qui a fait son apparition au Sénégal, a fini de provoquer la psychose chez les populations. Si les conséquences sanitaires sont déjà évidentes, il y a à redouter, également, les impacts économiques et commerciaux.
Joint par Seneweb, le chargé de la communication de l'Association des commerçants et industriels du Sénégal (Acis) Pape Modou Guèye, considère que cette épidémie a déjà un impact sur l'activité des commerçants.
"Il y a déjà un impact négatif qu'on peut juger évolutif, parce qu'aujourd'hui, si on prend, par exemple, le cas du Sénégal, l'ensemble des importations ou la quasi-totalité des importations viennent de la Chine. Je considère la Chine comme étant l'industrie du monde. Maintenant, si cette usine universelle s'arrête, c'est sûr que ça va poser problème au niveau mondial. Et ce problème-là va se répercuter sur le Sénégal, parce que 90 % de ses affaires ou de son commerce sont basés sur l'importation. La Chine fabriquait pour nous et nous, nous importions pour le Sénégal", a-t-il fait savoir.
Selon lui, si cela continue ainsi, l'on peut même s'attendre à une augmentation des prix des articles.
"Si toutefois la Chine, qui fabriquait ne fabrique plus, c'est sûr qu'au niveau des grands marchés du Sénégal, les commerçants commenceront à utiliser leurs stocks. Et si ça continue ainsi, c'est sûr que les stocks vont se vider, et si les stocks sont vidés, on peut envisager un manque de matériel. Or, si les articles ne sont plus sur le marché, on peut même envisager, d'ici deux ou trois mois, une augmentation des prix".
Malgré tout, l'Acis se dit en phase avec les décisions prises par le gouvernement du Sénégal.
0 Commentaires
Participer à la Discussion