L’ancien chef d’Etat-major général des armées, le général Mamadou Mansour Seck, a donné sa position ferme sur la vague de coups d’Etat en Afrique, surtout à l’Ouest du continent.
«Cela nous rappelle ce qui se passait il y a 20 ou 30 ans. Je pense que la Cedeao a bien fait d'avoir une convention que 16 pays de la sous-région ont acceptée. Le principe général numéro un est que les pays soient dirigés par des gens élus. C’est ce qu'on appelle l'ordre constitutionnel», a rappelé l’ancien Cemga, le général Mamadou Mansour Seck.
Aussi, dit-il, tout autre système de gouvernance devrait être banni. «Il y a des sanctions en adéquation avec la situation. C'est la raison pour laquelle les sanctions de la Cedeao se justifient. Les militaires ont été formés pour faire des combats, mais pas pour faire de la politique. Ils doivent rester dans les casernes. C'est la règle», asséné l’ancien Cemga.
Selon lui, le plus souvent, ce sont les forces spéciales. Général Seck : «Elles sont mieux équipées, mieux préparées à tout point de vue et elle sont à côté du pouvoir. Elles connaissent les forces et les faiblesses, etc. Mais cela, ce sont des positions individuelles qu'on ne peut pas prévoir.»
«Les coups d'Etat militaires sont à bannir. Ceux qui gouvernent doivent être des gens élus par le peuple. Les militaires sont des citoyens comme tout le monde, mais ils ont choisi au départ une voie particulière avec des rails et des règles. On ne peut pas mélanger les militaires avec le reste. Au Sénégal, nous avons une armée républicaine qui ne se mêle pas de la chose politique», a-t-il précisé.
18 Commentaires
Constructifs
En Février, 2022 (18:28 PM)Stop Le Martatisme !
En Février, 2022 (20:11 PM)Lamine
En Février, 2022 (18:58 PM)Y a Militaire et mil - taire (on mange le mil et on se tait.
De toute façon, le courage de dire et de faire n'a jamais été l'affaire des généraux. Etant nommés par des politiciens, ils ont la servitude comme credo. Heureusement, personne ne compte sur eux à part leur petite famille.
L'affaire terme sud nous montre que la principale préoccupation des généraux c'est d'accumuler comme les politiciens des biens matériels sans compter les postes d'ambassadeurs qui leur sont réservés après la retraite.
Dans l'armée, plus on est au sommet de la hierachie, plus on est au bas de la pyramide de Maslow. Observez!
Lebaolbaol Tigui
En Février, 2022 (19:04 PM)Reply_author
En Février, 2022 (21:42 PM)Ce ne sont que des foutaises qui n'existent nulle part y compris dans les pays dits de 'grande démocraties'. Vous pensez qu'au Sénégal un pays de 17 millions d'habitants ou seulement près de 2 millions ont élu le Président il est légitime? Pour briquer les suffrages des Sénégalais il faut décaisser 65 millions. Ou est la démocratie si les pauvres sont exclus d'office de la compétition?Ce ne sont que concepts creux agités par des intellectuels complexes qui pensent que nous devons toujours réfléchir et faire comme les occidentaux. A ce rythme Afrique restera toujours dernière de la classe.
Réveillez vous.
Observateur
En Février, 2022 (22:40 PM)NB: si c'est le cas c'est parce que l'armée "républicaine" est complice ,et est en vérité une armée du pouvoir , et non "une Armée du peuple de la République et de la démocratie " !!!
Aliou Cisse
En Février, 2022 (03:48 AM)vous vous rappelez du temps où vous demandiez au président Diouf de vous fournir un hélico pour que vous alliez raser la casamance pour en finir avec la rébellion? C'est loin ça mais vous l'aviez dit. Etait ce de la politique? Très franchement ça mérite réflexion. Et cela pour dire que le militaire est le bras armé du politicien et que les se valent mais aussi que l'un ne peut pas aller sans l'autre.
À bon soldat, salut !
Wakh Deugue
En Février, 2022 (06:13 AM)Si les militaires sont des citoyens comme vous le confirmer et ont ont choisi de défendre la patri au péril de leur vie dite alors pourquoi laisseraient-ils des civils qui n'ont aucun respect à l'esprit des lois se jouer de la nation et l'intéret général.
Abdoulaye
En Février, 2022 (07:30 AM)NON MON GENERAL, vous avez tort de vous exprimer ainsi. On se connait tous dans ce pays !
Ndiaye Mamadou
En Février, 2022 (08:10 AM)Il faut en parler d'abord.
Participer à la Discussion