L’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation se veut clair. Il n’y a jamais eu de camp de dépistage volontaire installé à Guédiawaye précisément à l’école 24 de Wakhinane-Nimzatt. L’Iresef de préciser qu’il n’a jamais été initiateur d’un tel projet contrairement à certaines informations. Très surpris de la tournure des choses, la même source clarifie suite à des appels téléphoniques du médecin-chef de district et du médecin-chef de région de Dakar apparemment débordés par une situation quasi-inhabituelle.
« Nous nous sommes, avec nos équipes, rendus là-bas pour donner un coup de main. Les équipes médicales locales qui venaient de recenser une centaine de cas contacts issus d’un cas communautaire voulaient organiser des tests massifs. Une sollicitation à laquelle nous avons répondu dimanche dernier. Sur place nous avons fait les prélèvements, effectués les tests et rendu les résultats avant de quitter les lieux », tient à préciser l’Iresef.
Avant de déclarer qu’en cette période de Covid-19, l’installation d’un camp de dépistage volontaire répond à des normes et elle ne peut se faire qu’avec l’autorisation du ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion