Dans le département de Podor, les marchés hebdomadaires drainent des milliers de personnes venant même de pays limitrophes comme la Mauritanie et le Mali. Pas moins de quatre marchés hebdomadaires sous-régionaux s'y tiennent à Galoya, Madina Ndiathbé, Dodel et Thille Boubacar. A côté de ces marchés, d'autres de moindre envergure s'y tiennent comme à Ndioum, Taredji, Guia entre autres. D'ailleurs, le marché hebdomadaire de Guia qui se tient tous les mardis a été interrompu ce jour et le chef de l'exécutif départemental entend s'appuyer sur les éléments de la gendarmerie dans le département de Podor pour faire respecter les décisions prises par le chef de l'Etat face à la propagation du Covid-19.
"Toutes les dispositions sont prises avec les brigades de Podor, Peté et NDioum et avec l’ensemble des maires pour sécuriser les populations", dira le préfet, invité d'une radio communautaire de Podor. Il a mis en garde les personnes qui seraient tentés de vouloir contourner le dispositif mis en place comme ce fut le cas hier matin où les commerçants du marché de Guia ont voulu transférer le marché du jour à Podor. C'était sans compter avec la ténacité du Préfet et des services d'ordre qui leur ont interdit de s'installer au marché de la commune de Podor.
Le même dispositif de veille sera de rigueur le temps qu'il faudra, assure le Préfet qui a également insisté sur des règles d'hygiène à savoir : se laver les mains, éviter de se serrer la main, entre autres instructions contenues dans un arrêté préfectoral.
Cette sortie intervient une journée seulement après l'intervention du médecin-chef de district qui a annoncé que dans le département de Podor, il n'y a aucun cas de Coronavirus testé positif, au grand bonheur des populations.
Le représentant de l’Etat en appelle à l'implication de tous pour faire face à la propagation du virus avant de demander aux populations de ne sortir de chez eux que quand c’est nécessaire et impératif.
0 Commentaires
Participer à la Discussion