Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CRUE DU FLEUVE SÉNÉGAL : PLUS DE 56 000 PERSONNES DÉPLACÉES ET 18 000 ENFANTS PRIVÉS D’ÉCOLE

Single Post
CRUE DU FLEUVE SÉNÉGAL : PLUS DE 56 000 PERSONNES DÉPLACÉES ET 18 000 ENFANTS PRIVÉS D’ÉCOLE
Le journal « Les échos » est largement revenu sur les dégâts causés par les inondations que subit Bakel depuis le mois d’octobre, touchant également Matam, Kédougou et Podor. Le journal révèle que « de nombreuses maisons,  des champs et des infrastructures publiques, y compris des centres de santé et des écoles, ont été gravement endommagés ».

Avec « les estimations du gouvernement », le quotidien déclare que 456 ménages, soit environ 3667 personnes, ont été touchés par cette catastrophe, avec plus de 56 000 individus déplacés. 

La RTS digitale, qui reprend le même quotidien, rapporte que « dans un bulletin daté du 4 novembre, l’Unicef a fait état de 24 écoles à Bakel, 19 à Matam et 30 à Podor étant sous les eaux, privant ainsi plus de 18 000 enfants de l’accès à l’éducation, un mois après la rentrée scolaire ».

Le nombre total de structures de santé affectées par les débordements étant pour l’instant méconnu, le quotidien d’information mentionne que « six centres de santé à Tamba, ainsi que le poste de santé de Diamel (Matam) et la case de santé de Gourikisamba Diom (Kanel) sont inondés ». Ce qui rend difficile l’accès aux soins médicaux de base pour des centaines d’enfants et de femmes.

« En outre, les inondations ont entraîné l’altération ou la disparition des certificats de naissance des enfants de familles vivant dans les zones sinistrées, ce qui pourrait engendrer de sérieuses difficultés pour l’accès aux services de santé, d’éducation et de protection sociale », explique la source.

Toujours selon la Rts, les populations des localités touchées font face à une crise économique et alimentaire qui s’annonce préoccupante,  « Des milliers de familles dépendent de leurs terres agricoles, encore submergées par les eaux. Le journal évalue que 913,5 hectares de rizières et 200 hectares de cultures telles que le sorgho, le maïs et le haricot sont affectés par les inondations », alerte le journal.




8 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (17:04 PM)
    Maintenant on va voir les beaux parleurs du gouvernement ils agissent où si s'est des menteurs rek........
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (18:31 PM)
      On t'a rapporté la partie sinistre mais on te t'a pas dit ce qui a été fait sur site et est entrain d'etre fait. Je sais qu'il a quelques esprits malfaisants qui sont contents des malheurs des populations car ils pensent pouvoir l'imputer augouvernement. Il faut aller a la rencontre des personnes affectées et ils te diront combien ils sont pris en charge. D'ailleurs on entend plus les politiciens incompétents en faire un fond de commerce. C'est des phénoménes naturels qui frappent le monde entier en Espagne les gens souffre jusqu'a maintenant et pourtant ils sont un pays plus développé que nous.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ssk

    il y a 3 jours (17:07 PM)
    Votons Samm Sa Kaddu
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (17:21 PM)
    Regardez moi ça et ils veulent qu on leur donne une majorité gnii deh gno yapp Sénégalais yi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (17:25 PM)
      43 milliards dont 8 milliards en urgence.L armée est toujours sur le terrain. A Dakar on est sous informer
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 3 jours (17:43 PM)
    8 mois le pays s enfoncé et je ne vois pas l'urgence pourquoi leur donner la majorité. Pour faire quoi? Seulement des bêtises
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Pays

    il y a 3 jours (18:08 PM)
    Pendant ce temps, des imbé... parcourent ce pauvre pays avec des caravanes. Leur objectif? Continuer à sucer le sang des pauvres Sénégalais. Maudits soient ces politiciens!

    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 jours (18:13 PM)
    J’espère de tout cœur que les hommes et femmes responsables de ce pays au soir du 17 nov sanctionneront ce gouvernement de immature et incompétent quand je vois l’urgence qui sévit au Sénégal et de voir nos gouvernements nous larguaient avec des challenge pastilles valda et des c’est pas le marabout c’est Dieu de kou merr nanale glace des discours très enfantins.

    Ils ne nous respectent pas arrêter de vous cachez et de vous taire le pays est en danger le Senegal n'est pas une partie de jeu sortez et votez pour que l’opposition puisse avoir la majorité et arrêtez ses gamins .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouta Toro

    il y a 3 jours (18:45 PM)
    Les pays vas mall voter touts sauf pastef merde sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Gokh

    il y a 3 jours (21:14 PM)
    Ya que des facheux voir des mécontents dans ce panel, une situation inédite dans le monde avec des inondations monstres partout. L'état a mobilisé des moyens considérables pour gérer le problème mais vous êtes la à politiser l'affaire, une victoire écrasante nous attend au soir du 17 novembre. Sam sa Saaga à vous les zéros !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email