Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dépôt de Senstock : un vaste réseau de trafic de carburant démantelé, plus de 30 arrestations

Single Post
Dépôt de Senstock : un vaste réseau de trafic de carburant démantelé, plus de 30 arrestations
Trente-cinq personnes dont des chauffeurs, des gardiens et des agents de Senstock sont actuellement en garde à vue à la Section de recherches de la Gendarmerie de Colobane. L'Observateur, qui donne l'information, révèle que leur arrestation faite suite à l'irruption des éléments du Gign dans ledit dépôt. Les mis en cause ont été "pris en flagrant délit de vol", et "des acheteurs arrêtés" sur place. 

Le journal du Groupe futurs médias évoque "un vaste réseau de trafic de carburant" au préjudice des pétroliers, "avec la complicité des camionneurs des stations". Repris par le quotidien d'information, les plaignants, Elton, Titan Oil, Star Énergie, Jah Oil, Edk, Eydon, entre autres, estiment les pertes à "plusieurs milliards de francs CFA". Selon le mode opératoire, détaille L'Obs, "après avoir corrompu toute la chaine, les [lakhamen], suite au déchargement à Senstock et le passage du poste de contrôle des camionneurs, peuvent ouvrir les vannes et remplir des bidons de 20 litres à revendre dans le marché noir. Ainsi, les camions se dirigent vers les stations-services. Une fois sur les lieux du déchargement, ils ont une technique appelée [clapet] qui fait que les gérants de stations ne peuvent pas déceler les manquements". 

"Ce réseau ne date pas d'aujourd'hui. Et le manque à gagner est énorme. Des stations services peuvent perdre entre 50 et 100 millions. Des stations sont fermées à cause de ce vaste trafic. C'est le cas de la Société Sdpp", accuse un employé de Eydon sous le couvert de l'anonymat.



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2024 (08:34 AM)
    Un pays rempli d’escrocs, y’a un vaste travail à faire pour remettre ces délinquants sur les rails. Le vol et le détournement sont devenus partie intégrante de l’ADN de beaucoup de sénégalais.

    Il faut toujours sanctionner sans état d’âme, c’est la seule solution pour redresser ces délinquants
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (08:39 AM)
      Quand on est dans une entreprise et on constate que le directeur général lui même est un voleur, il mène un niveau de vie largement au dessus de son salaire, si on n’a pas de principes et d’éthique, on peut facilement se permettre certaines bavures.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (08:59 AM)
      Ce réseau ne date pas d'aujourd'hui, comme le vols des stations de service au préjudice des consommateurs tu achète le 20 litres est tu reçois 15 pourtant la pompe affiche bien 20 le pays des voleurs
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Tije

    En Octobre, 2024 (09:25 AM)
    Si le modus operandi tel qu'il est décrit est vrai le préjudice ne se chiffre pas à des dizaines de milliards soyons raisonnables. Moi je pensais plutôt à des cargaison détournées mais des bidons de 20l il en faut combien pour atteindre des dizaines de milliards ? C'est trop surestimé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (10:18 AM)
      C'est sur le long terme mon cher. Il ne faut pas critiquer pour critiquer seulement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tije

      En Octobre, 2024 (13:23 PM)
      D'accord jouons un jeu. On va calculer le nombre de bidons de 20l qu'il faut pour une valeur, aller comme qu'on a parlé de dizaines de milliards je prends 40 milliards. 40 milliards/ 20 = 2 milliards de bidons 😅. Donc sur on va estimer le nombre d'années de vol à 10 ans. Cela va faire 200 millions de bidons par an. 200 millions * 20 litres = 4 milliards de litres par an. Sur 365 jours cela représente par jour 11 000 000 de litres volés pour une valeur sur 10 ans de 40 milliards. 😂😂😂😂 J'imagine qu'il ont pris en compte le manque à gagner 🤷🏿‍♂️. En tout cas personne ne peut sortir de telles quantités sans se faire attraper au bout de quelques tentatives.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tije

      En Octobre, 2024 (13:27 PM)
      Et pour ceux qui seraient tentés de corriger ces calculs, la valeur du préjudice tient en compte le nombre de litres volés. Donc on peut bel et bien divisé cette valeur au nombre de bidons pour trouver la valeur en litres du préjudice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Azer

    En Octobre, 2024 (10:13 AM)
    Pourquoi SHELL et TOTAL ne font pas partie de ces magouilles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (10:41 AM)
    Les africains et arabes ils travaillent ds ton business ils te volent mais pas tous

    Au sénégal tout le monde est 1 voleur potentiel car ils veulent pas travailler et d une manière luxueuse. Que toi même le business appartient ne vit car c est ta sueur
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Bordel

    En Octobre, 2024 (14:37 PM)
    Senegal ils se disent musulmans, bon disons mouride et tidianes, sathi rek, khamou niou sene diné
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email