Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Des centaines de millions à des médias fantômes, flou sur 800 millions F CFA : Controverses autour de l’aide à la presse

Single Post
Des centaines de millions à des médias fantômes, flou sur 800 millions F CFA : Controverses autour de l’aide à la presse
Chaque année, le gouvernement sénégalais attribue une aide financière aux médias pour soutenir le secteur de la presse. Mais cette subvention, censée aider les médias à faire face aux défis économiques et à maintenir leur indépendance éditoriale, est sujette à moult interrogations si l’on sait que des médias fantômes en ont bénéficié.

 

Al Watan, dakarmusiquetv, Al Hadash, Kafunel, Al Missirah, Le Choix, PME Afrique, PM Info, L’Équipe Type, Liberté Info, Monde de l’Éducation, Presse Arabe Sénégal, Dakar Minute Arabe. Al Minbar, Train de vie, Al Oumah...la liste est très longue. Tous ces « médias », inconnus des Sénégalais et dont l’existence reste douteuse, ont bénéficié de l’aide à la presse, selon les informations exclusives de Libération. Une situation qui soulève des questions sur la transparence et l’équité dans la distribution de l’argent public, provenant des impôts des Sénégalais.

Nous avons interpellé le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) sur cette affaire qui continue de défrayer la chronique. Mais pour son président, le patronat de la presse ne peut pas se prononcer sur la subvention aux médias. « Nous avons tout le temps réclamé la publication de l’arrêté de répartition de l’aide à la presse. Le nouveau ministre a dévoilé certains montants de l’aide à la presse 2022 et 2023, mais il a donné juste quelques chiffres. Nous ce que nous demandons, c’est que le montant de 1.700.000.000 pour 2022 et 1.900.000.000 pour 2023 qu’on donne la liste de tous les bénéficiaires, tous les postes de dépenses de cette aide soient communiqués à l’opinion et non pas qu’on tire simplement le nom de certaines entreprises pour les donner en pâture à l’opinion. Donc nous estimons qu’il faut donner l’intégralité des bénéficiaires de l’aide à la presse », a notamment commenté Mamadou Ibra Kane, dans un bref entretien avec Seneweb.

 

Poursuivre le processus d’assainissement du secteur des médias

 

Le patron du groupe Afrcom, éditeur de « Stades » et « Sunu lamb », -deux médias sportifs qui ont finalement suspendu leur parution-, réclame plus de lumière sur la destination des 800 millions F Cfa attribués à « d’autres structures » que des entreprises de presse. « Cela veut dire qu’il y a problème. Pour cela, dans un souci de transparence, il faut dévoiler la liste de tous les bénéficiaires, quelques structures que ce soit, que ce soit une entreprise de presse ou autre. D’ailleurs, ils peuvent le faire sur une période de 5 ans parce qu’ils en ont parlé alors qu’ils rendent ça public. Qu’ils mettent ça comme on le fait pour les rapports sur les sociétés nationales, les rapports sur les ministères. C’est cette information qui permettra aux Sénégalais de savoir où va l’argent du contribuable », est convaincu M. Kane. Ce dernier a tenu à rappeler que quand on distribue l’argent public, on établit d’abord des critères de distribution et ensuite, on dit nommément les bénéficiaires de cette aide publique, ce qui n’est pas encore le cas.

 

Quoi qu’il en soit, cette liste de médias dévoilée par la presse de ce lundi prouve qu’il urge de poursuivre jusqu’au bout le processus d’assainissement du secteur des médias. « Avec le nouveau code de la presse, on voulait faire de l’assainissement à deux niveaux. Au niveau des journalistes et des techniciens des médias avec la délivrance d’une carte nationale de presse et deuxièmement l’assainissement également des entreprises de presse, en déterminant ce qui peut être une entreprise de presse, des entreprises de presse qui sont recensées au niveau du ministère de la Communication. Ce travail n’a jamais été fait et il doit être fait », a enfin plaidé le président du Cdeps.

 

«Vol organisé de l’argent public »

 

Face à la presse, vendredi, le ministre des Télécommunications, Alioune Sall, a fait le point sur les difficultés rencontrées par les médias non sans dévoiler les montants des subventions versées par l’État sénégalais dans le cadre du Fonds d’appui à la presse.

Mais les révélations du journal Libération ont suscité de vives réactions. Sur les réseaux sociaux, des Sénégalais invitent les nouvelles autorités à aller jusqu’au bout et à auditer cette affaire. Certains pensent même que si ces médias ne peuvent prouver qu’ils existent et qu’ils travaillent réellement, ils devraient rembourser chaque franc reçu. “Détourner l’aide à la presse sous prétexte de soutenir des médias est un vol organisé de l’argent public, une trahison de la confiance des citoyens et une atteinte grave à la liberté de la presse. D’ailleurs, les différents ministres qui ont dirigé ce département n’ont jamais voulu prôner la transparence sur cette question. Aucun d’eux n’a publié la clé de répartition de cette aide. Aujourd’hui, on sait pourquoi”, a par exemple commenté Kheuch Gora.




8 Commentaires

  1. Auteur

    Doff Bi

    En Août, 2024 (11:43 AM)
    Pourquoi les quotidiens passent sous silence cette actualité ?

    Leur mission est d’informer le peuple
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (12:22 PM)
      Très sincèrement nous avons une presse qui a hérité d'une culture de voyou qui perdure depuis 1960. Le président ne doit surtout pas céder à leur agitation.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Patho

    En Août, 2024 (11:58 AM)
    Ces quotidiens sont pour la plupart dirigés par des corrompus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (12:11 PM)
    Les journaliste doivent se rebeller contre les patrons de presse qui se sont enrichis sur leurs dos. Ce sont des sangsues
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (12:19 PM)
    Les assises de la presse organisees par MIbra kane patron du cdeps 50 millions. Faites le bilan tous ces grands sont des delinquants financiers dor rek et grande gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (12:49 PM)
    ce que je retiens, c'est qu'un autre article sur le ste annonce l'inauguration d'un poste de santé à Thies Keur Yakhine, pour un investissement de 39Millions de cfa et pendant ce temps il y a eu des aides (par le passé) pour financer la presse de pres de 2 milliard.



    Imaginez seulement le bien être de la population si on prenait les 3/4 de cet argent pour construire de postes de santé un peu partout dans le pays.



    je dis toujours que ce pays n'est pas si difficile à gouverner. Si on compte les priorités dans le pays, on verra qu'il n y a en pas plus de 5.Le reste c'est du superflu.



    Chers gouvernant. Pensez pyramide de Maslow. Cest juste simple!!
    Top Banner
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Août, 2024 (13:46 PM)
    Il faut arrêter de subventionner les médias car ceci constitue un moyen de CORRUPTION ET DE CHANTAGE;



    On ne crée pas son organe de presse pour le faire marcher avec des subventions. C'est pourquoi on voit à foison les médias qui pullulent partout avec de nombreux contenus sans pertinence attendant le plus offrant.



    La presse c'est du sérieux et non tout simplement un moyen de gagner beaucoup d'argent. Il en est de même que les partis politiques dont la majorité ne s'apparentent qu'à des entreprises privées beaucoup plus rentables que celles inscrites au NINEA dont la plupart ne sont qu'à l'état de papier depuis leur création.



    En tout cas, les gens sont très astucieux comme le maire qui avait eu à gonflé ses délégués de quartier fictifs. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Agrosine_fraudes_arnaques

    En Août, 2024 (13:48 PM)
    Agrosine nous arnaqué et ne compte rembourser les investisseurs.

    Nous comptons sur les aides de bonne volonté pour accélerer le dossier et les traduire en justice.

    Agrosine est entrain de faire nouvelles campagnes, de grâce n'y mettez aucun rond.

    C'est des arnaqueurs, scammers...

    Yalla di naniu atté ak yénnn inchallah ! ! !

    On ne restera pas cependnt les bras croisés.

    @jeanababacar et @armand_lynx doivent être traduits en justice ! ! !
    {comment_ads}
    Auteur

    Outlaw

    En Août, 2024 (15:04 PM)
    Lui, le patron du CDEPS ´, sa parole ne vaut absolument tien. Cest un grand bandit à col blanc qui n'a aucun respect pour la dignité humaine. Il vocifère partout parce que ses intérêts sont menacés. Il faut supprimer l'aide à la presse c'est TOUT. D'autant qu'elle est directement empochée par le patron de presse lui. Soit pour épouser une deuxième femme, soit pour changer de véhicule. Et pour les journalistes qui font le taf, rien du tout. Ils continuent à écumer les ateliers et semaines à la recherche de perdiem renforçant leur misérabilité
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email