Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Détournement à la SGS : gros rebondissement, de nouvelles inculpations

Single Post
Détournement à la SGS : gros rebondissement, de nouvelles inculpations
Suite et peut être pas fin de la rocambolesque affaire de détournement de fonds qui secoue la Société générale Sénégal (Sgs, ex-Sgbs). Les complices de A. D., cadre de la banque envoyé en prison en septembre dernier pour escroquerie, faux et usage de faux en écritures de banque, obtention d’avantages indus par introduction dans un système informatique et blanchiment de capitaux, tombent. 

«À la suite d'une délégation judiciaire, six personnes [le frère, des voisins et des partenaires du mis en cause] ont été interpellées par la Division des investigations criminelles [DIC] et présentées directement au Doyen des juges ce mercredi», souffle Libération. 

Le journal révèle qu'«elles ont toutes reçu dans leur compte des virements frauduleux effectués» par le principal mis en cause. Face aux enquêteurs, poursuit la même source, «ses complices présumés ont affirmé qu'[A.D.] leur avait fait croire qu'il devait recevoir des fonds de l'étranger et que, compte tenu de son statut dans la banque, il ne pouvait pas recevoir directement l'argent dans son compte avant de les solliciter». C'est ainsi que les six ont été «inculpés sans être placés sous mandat de dépôt» : «Les uns ont été mis sous bracelet électronique alors que les autres ont bénéficié d'un contrôle judiciaire», complète le quotidien d'information. 

Pour rappel, un audit interne a démantelé un réseau mafieux qui siphonnait la banque de l'intérieur. A. D., chargé à la Sgs de valider les virements internationaux provenant des autres banques, est accusé d’avoir effectué des opérations frauduleuses pour un total de 1 milliard 911 millions de francs Cfa. Le montant du préjudice sera revu à la hausse, passant à 3 milliards.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Diop Diop

    il y a 2 heures (08:21 AM)
    Un pays où presque tout le monde est voleur . Pourquoi ? Est ce ils sont persécutés par la société ? Est ce qu’ils ont banalisé la prison ?
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 heures (08:57 AM)
      Dans tous les pays émergents de l'Asie du Sud le Vietnam, Thaïlande, Malaisie, Chine, Singapour etc ce genre d'histoire conduit directement devant un peloton d'exécution pour éviter que cela fait tâche d'huile dans la société. La corruption est très contagieuse au lieu de passer toute une vie et d'énormes sacrifices pour s'en sortir, vous pouvez devenir un parmi les plus riches de la société du jour au lendemain par ce phénomène ce qui fait qu'une négligence de la justice à le sanctionner sévèrement le rend très attractif pour les autres et décourage l'effort au travail assidu parce que cela reviendrait à montrer que ceux qui sont les plus nantis et donnés en exemple dans la société sont ceux qui sont riches sans le besoin de fournir d'énormes efforts et sacrifice, mais seulement comme ce que font tous les autres en allant comme tout le monde au bureau et s'enfermer dans le secret de son bureau entre quatre murs. D'ailleurs c'est l'occasion de donner comme une illustration légendaire de ce phénomène et je crois les Sénégalais se rappelleront cela Dimanche prochain le jour du vote notre très fameux FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRE qui vit dans des palaces aux ascenseurs personnelles piscine et une criarde de servantes et gardes du corps qui distribue de l'argent à tout bout de champ. Et tout ça pour n'avoir été que fonctionnaire sans que l'on ne lui connaît une grande héritage ou de structures industrielle privée auparavant.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 heure (09:04 AM)
      D'ailleurs c'est l'occasion de donner comme une illustration légendaire de ce phénomène qui commence à se généraliser dans notre société. Avec des EXEMPLES QUI NE SE CACHENT PLUS et osent se présenter comme des leaders politiques. Et je crois les Sénégalais se rappelleront de cela Dimanche prochain le jour du vote notre très fameux FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRE qui vit dans des palaces aux ascenseurs personnelles piscine avec une criarde de servantes et gardes du corps qui distribue de l'argent à tout bout de champ. Et tout ça pour n'avoir été que fonctionnaire sans que l'on ne lui connaît une grande héritage ou de structures industrielles privée auparavant.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Abdullah

    il y a 2 heures (08:30 AM)
    Une banque ne peut être plus légère dans ses procédures de contrôle et vérifications que la GBS.

    C'est terrible.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 heures (08:47 AM)
      Del wakh lo kham ragalal yalla thi affirmation yi.
      Les plus grandes banques au monde font face à des cas de fraudes ( internes et externes).
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    il y a 2 heures (08:33 AM)
    Quand ils voient que bcp de gens qu'on dit qu'ils ont réussi et on dit qu'ils osnt milliardaires sont des voleurs de deniers publics qui se pavanemt au vu et au su de tt le monde...quand des gens doivent á notre fisc des milliards comme les proprietaires de télé qui volent meme les impots de leurs employés. Et quand ils vient un laxisme total de l'etat de la justcie sur ces crimes...le sgens sont aussi tentés de voler. Jub jubbal Jubanti vive le gokhi des grands voleurs de deniers publics
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 heures (08:57 AM)
      Bof , trés mauvaise interpretation. Une grande partie de la population n'ont pas de probleme pour "prendre" ce qui ne leur appartient pas.c'est un fait. Et logiquement nos dirigeants sont aussi à l'image de la population.......
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 heures (08:36 AM)
    Un conseil: N'utilisez jamais une signature facilement imitable au risque de susciter la tentation et gardez soigneusement vos bordereaux de dépôt comme de retrait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loti

    il y a 2 heures (08:53 AM)
    Ne parlons pas du pays, ce qui déplacerait le problème et en poserait un autre, éthique, moral et sur lequel nous n’avons réellement prise sinon nous lancer dans des considérations philosophiques sans fin.

    Par contre si nous campons le problème là où il a eu lieu, où il s’est créé et heureusement sans porter préjudice aux clients de la SGS, on peut sérieusement se questionner.

    Comment une banque comme la SGS , avec toutes ses structures de contrôle, ses auditeurs, a été incapable de voir pareille anomalie dans ses comptes, car l’affaire se produit depuis plusieurs années : il est même dit depuis 2013 !!!

    C’est à peine croyable.

    Il y a là une chaîne d’incompétence incroyable.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 heure (09:02 AM)
    le vol comme sacerdoce mane deh warou na !!!!

    jub jubal jubenti du yombeu dal

    ya pas un jour ou on ne mentionne pas un vol sans compter nak ce qu'on n'a pas mentionner grande entreprise petite entreprise chq jr detournement ba mot bi amatoul valeur djomi djomete la def mane motah ko guiss mouye khogualikou wait and see comme aussi ya des bosseurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Musa

    il y a 57 minutes (09:34 AM)
    C'est ce qu'on appelle (inside job).

    Pour cambrioler une banque 🏦 avec non violence sans armes à feu 🔥 ni tambour 🥁 ou trompette 🎺 les cambrioleurs sont forcément et bonnement des cadres avec pouvoir de signatures qui travaillent pour la banque c'est le même problème dans le monde entier.

    Toutes mes pensées vont au vieux Bocar Samba Dieye,Ablaye Diakité et à tous les héritiers qui ont trouvé les comptes de leurs défunts (tes) vidées.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email