L’affaire remonte à 40 ans. Un militaire français est porté disparu alors qu’il pêchait dans les eaux du Cap Manuel, là où ont été localisés pour la dernière fois l’adjudant-chef de la gendarmerie Didier Badji et le sergent Fulbert Sambou.
La victime française était un assistant technique. Son épouse tenait un institut de manucure. Son corps n’a jamais été retrouvé.
C’est le général en retraite Mamadou Mansour Seck, ancien Chef d’état-major général des armées (CEMGA), qui révèle cette histoire dans les colonnes de L’Observateur de ce jeudi. «Le Français était au Sud de la Presqu’Île, derrière l’ancien tribunal», précise l’ancien patron de l’Armée.
Le général Seck, qui le juge «très dangereux», estime que ce site «devrait être interdit ou alors surveillée en permanence». «Il y a des rochers et des vagues dans cet endroit. Il est probable qu’un corps reste coincé dans les rochers», avance-t-il.
La victime française était un assistant technique. Son épouse tenait un institut de manucure. Son corps n’a jamais été retrouvé.
C’est le général en retraite Mamadou Mansour Seck, ancien Chef d’état-major général des armées (CEMGA), qui révèle cette histoire dans les colonnes de L’Observateur de ce jeudi. «Le Français était au Sud de la Presqu’Île, derrière l’ancien tribunal», précise l’ancien patron de l’Armée.
Le général Seck, qui le juge «très dangereux», estime que ce site «devrait être interdit ou alors surveillée en permanence». «Il y a des rochers et des vagues dans cet endroit. Il est probable qu’un corps reste coincé dans les rochers», avance-t-il.
24 Commentaires
Ku gneup toufeli nga tooye
./.
Reply_author
En Novembre, 2022 (11:46 AM)Ce Monsieur est devenu un politicien encagoulé et joue les amortisseurs des régimes qui se succèdent à la tête du pays quant-il advienne des affaires qui touchent le secteur administratif de ses anciens fonctions. ET c'est de ça il s'agit avec le problème qu'il nous pose, il ignore qu'il y'a des milliers de retraités et continue de se croire détenteur de la parole et de l'image de son ancienne boîte, vous comprendrez que je veux pas nommer l'institution pour l'aider à se faire des sympathies là-bas alors qu'il leurs faire du tort. Ici de facto il confirme le cas de l'accident de sa chaise pliante dans véranda. La sagesse voudrait qu'à la retraite qu'il prend la posture de sagesse et être à équidistance des uns et des autres surtout en politique où il est de coutume pour l'intérêt de la démocratie, mais ça il n'est pas donné à tout un chacun d'avoir cette présence d'esprit. C'est
Erratum
En Novembre, 2022 (12:03 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (12:31 PM)Karim$
En Novembre, 2022 (12:38 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (14:06 PM)La découverte des pêcheurs coïncidant avec la recherche des disparus soupçonnés d'avoir fait capoter un complot d'état bien que les côtes de Dakar polluées n'ont plus de poissons ni pour ces pêcheurs, ni ceux qu'on croit étaient à la plage pour pêcher. Et l'évocation de corps en décomposition avancé en milieu marin avec la baisse de la température de l'eau en ce début de période de froid alors que la mer est un milieu aseptique saline la décomposition n'est pas facile avec l'eau froide et salée. Un telle scénario: la chronologie des évènements hasardeux qui s'enchaînent à merveille les uns à la suite des autres et qui répondent à ce que suggéré le précédant comme la dernière localisation sur une plage, l'état du corps qui est invraisemblable dans le milieu où il est découvert ...... Tout ça rend cette affaire très suspicieuse et je parie ma langue en affirmant Que la machination la plus parfaite à cause du fait qu'elle a été actée ne sera jamais parfaite pour tromper le Bon Sens et la logique naturelle des évènements de la nature qui donnent la preuve après une comparaison avec les affirmations et ici cela ne colle pas avec ce que serait la RÉALITÉ.
Reply_author
En Novembre, 2022 (15:41 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (17:11 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (19:12 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (19:41 PM)Karim
En Novembre, 2022 (11:29 AM)Me
En Novembre, 2022 (11:58 AM)Pisteur
En Novembre, 2022 (11:58 AM)Jihad
En Novembre, 2022 (12:09 PM)On doit suspendre la justice, la police, la gendarmerie. L'on arrête les gens sur mesure. L'on exécute des gens froidement.
Les gars, vous savez maintenant de quoi Macky et Moussa Fall sont capables.
En ce qui me concerne, je ne vivrai pas en peureux. Je vais chercher par tous les moyens à m'armer. Et le premier policier ou gendarme qui s'approche sera considéré mulicien de Macky ou Moussa Fall et sera exécuté.
Les gars, il est temps de créer des milices à moins que des militaires fassent le boulot en renversant ce régime.
Prenez vos responsabilités !
Cayorman
En Novembre, 2022 (12:31 PM)Mohamet Dieme
En Novembre, 2022 (12:32 PM)Verite
En Novembre, 2022 (12:33 PM)Aziz
En Novembre, 2022 (12:43 PM)Poli
En Novembre, 2022 (12:46 PM)Nianthio
En Novembre, 2022 (13:02 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (13:59 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (14:06 PM)J'ai peur que la prédiction loufoque de Khalifa Niass soit vraie . Ces gens cherchent la confrontation armée pensant accéder au pouvoir par la guerre civile. Ah s'ils savaient que la guerre n'est pas aussi facile que d'être derrière un clavier et débiter des menaces et des insultes . Dieu ait pitiè du Sénégal !
Diop
En Novembre, 2022 (13:22 PM)Mon pays va mal
Reply_author
En Novembre, 2022 (13:59 PM)Moi-même , ancien pêcheur au surf casting ( pêche à la canne sur les plages de rocher et de sable) , ancien du Renseignement et connaissant parfaitement tous les endroits pour pratiquer cette activité de la Jetée appelée Pombou Bess en passant par Anse Bernard, le Cap Manuel, Pasteur , Ngadié, Champ de Tirs ( actuel Terrou bi extension) jusqu'aux Almadies , je partage l'hypothèse d'un accident.
Les grades , les postes occupés par les disparus ne leur permettaient pas facilement l'accès à des secrets officiels dignes de ce nom si l'on tient compte du fait que l'adjudant chef de Gendarmerie était de la Gendarmerie Mobile chargée de la protection des bâtiments officiel ( ici le Building Administratif siège de l'IGE) et le sergent qui devait être de la DDSE ou de la DGRN était soit personnel de soutien ou du service action et dans les 2 cas n'était pas dans le circuit de traitement de l'information.
D'expérience , j'aurai privilégié la thèse de l'accident.
Ce que je retiens sur un autre plan et qui est inquiétant pour ce pays, c'est la propension des medias et des politiciens à faire des rapprochements de cette affaire avec des événements en cours dans le pays.
Cet angle de vue ( pas d'analyse) permet de débrider des idées dangereuses susceptibles de mettre en cause l'Etat ou des fonctionnaires civils et militaires juste parce que leur manière de servir n'est pas en cohérence avec les désirs affichés des auteurs de ces points de vue . Plus grave ces auteurs ouvrent la voie à des idéologies ethnicistes que notre pays avait bannies à jamais. Est-ce que la conservation du pouvoir ou le désir ardent de le conquérir justifient les dérives constatées à propos de cette affaire qui est malgré tout un simple faits divers comme il y en a des dizaines par jour et qui malheureuisement comportent morts d'hommes ? Combien d'accidents ont engendré plusieurs morts d'hommes ? Je pense aux accidents de la circulation , aux chavirements de pirogues ou aux incendies.
Sachons raison garder ! Le Sénégal ne mérite pas d'entrer dans un cycle de violences qui ne laissera aucun camp indemne . Vive la Patrie !
Nkhson
En Novembre, 2022 (15:06 PM)Tales
En Novembre, 2022 (15:07 PM)Drone
En Novembre, 2022 (18:21 PM)Reply
En Novembre, 2022 (21:55 PM)Deug
En Novembre, 2022 (09:09 AM)Participer à la Discussion