L’Union Européenne est interpellée. Les autorités Sénégalaises aussi. Avec la politique d’octroi de visa, beaucoup de jeunes voient leurs demandes rejetées à plusieurs reprises, les poussant à prendre les pirogues pour se rendre en Europe. Estimant que ces refus encouragent l’émigration irrégulière, une cinquantaine d’associations de la société civile Sénégalaise a organisé, ce dimanche 15 décembre 2024, une randonnée pour demander une réforme des procédures de visa, une des causes de l’émigration irrégulière. « Tous ensemble pour une réforme des procédures de visa, car la migration est un droit» est le slogan qui sera scandé par les acteurs qui prendront le départ au centre Ahmadou Malick Gaye, anciennement centre de Bopp.
Oui, la politique d’octroi de visa instaurée par L’Union Européenne (UE) est l’un des éléments déclencheurs de la montée du flux de la migration irrégulière. Beaucoup de jeunes migrants, qui ont pris la pirogue, ont vu leur visa refusé, à plusieurs reprises, par des pays de l’espace Schengen. Ces refus systématiques de visa, constatés un peu partout en Afrique, n’épargnent pas le Sénégal, dont certains habitants, pour des raisons diverses, ont voulu s’offrir un avenir meilleur en Europe. Seulement, en passant par le circuit normal, ils se sont vus bloqués par ce fameux cachet de rejet. Une petite enveloppe expliquant les raisons du fameux refus. Une position des états européens qui pousse beaucoup de jeunes à entrer en Europe de façon irrégulière. Par le désert et la mer! Au péril de leur vie.
Pour dénoncer ce phénomène et inciter les autorités concernés à adoucir ces mesures, les associations de la société civile sénégalaise, engagées dans la migration, feront entendre leurs voix durant cette grande randonnée pédestre.
5 Commentaires
Ngor Jegaan
il y a 1 semaine (12:20 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (13:17 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (13:34 PM)Franchement
il y a 1 semaine (15:20 PM)Participer à la Discussion