Apparemment, le président Macky Sall reste foncièrement convaincu que pour donner de l’emploi aux jeunes, il faut multiplier les structures dédiées. C’est ainsi que face aux vagues de l’émigration clandestine, le chef de l’Etat n’a pas trouvé mieux que de créer une nouvelle structure destinée à l’emploi des jeunes.
En conseil des ministres, ce mercredi, il a annoncé la création d’un Conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes (Cniej) dans la deuxième quinzaine de décembre 2020. Un service qui sera rattaché à la présidence.
«A ce propos, le Chef de l’Etat a donné des instructions aux Ministres en charge de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, du Travail et de la Jeunesse de lui soumettre, par le biais du Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, un projet relatif à la création du CNIEJ qui sera examiné, en Conseil des ministres avant la fin du mois décembre 2020 », indique le communiqué du conseil des ministres.
Cet organe vient s’ajouter à la multitude de structures déjà existantes et dont les compétences se chevauchent. Certaines font même exactement la même chose, à quelques exceptions près, avec une efficacité à prouver. C’est le cas par exemple des chambres de commerce comparées à l’Agence d’appui à la petite et moyenne entreprise (Adpme).
A côté de ses deux entités, il y a la Délégation à l’entreprenariat rapide (Der), le Programme Sénégal de l’entreprenariat jeune (Psej), l’Agence de promotion et de développement de l’artisanat (Apda) ainsi que l’Agence nationale de la maison de l’outil (Anamo). Tous font pratiquement la même chose avec des résultats mitigés. Et en voilà un autre qui va s’y ajouter.
0 Commentaires
Participer à la Discussion