Le projet pour la confection de tenues scolaires dans toutes les écoles suit son cours. L’Etat, a décaissé 10 milliards pour cette nouvelle initiative prévue à partir de l’année prochaine. Selon « l’AS Quotidien », l’annonce a été faite par le ministre de l’Artisanat et de la transformation du secteur informel, Pape Amadou Ndiaye au forum de l’emploi des jeunes tenu à Thiès ce week-end.
Le ministre Pape Amadou Ndiaye a toutefois invité les jeunes à s’impliquer davantage pour la réussite de ce projet ouvert aux lycées et dans d’autres perspectives.
6 Commentaires
Un Universaliste
En Juin, 2021 (12:19 PM)Je ne sais pas si avoir des tenues scolaires a une quelconque utilité dans l'éducation de nos enfants.
Mais je suppose que les experts en la matière ont recommandé cela.
Je préconiserai juste que cela serve à :
- utiliser nos produits locaux.
- et faire travailler nos artisans et industriels locaux.
Depuis des décennies nous enrichissons les étrangers en important la majorité de nos biens de consommation. Le développement de notre pays n'aura pas lieu si nous consommons en majorité des biens importés.
Les milliards envoyés par la diaspora et les revenus non moins négligeables des travailleurs enrichissent des chinois, des indiens et autres.
Le salut se trouvera dans une production locale structurée de qualité et soutenue par les autorités avec une population qui dépensera ses revenus pour acheter local. Ainsi ce cercle vertueux créera des revenus, des emplois et, à termes, une structure économique viable et qui grossira.
J’ai connu quelques amis qui étaient fiers d’avoir commandé les portes de leur construction depuis la Turquie. Je les ai retorqué qu’ils devraient crier moins fort. Car en agissant de la sorte ils ruinaient les menuisiers de la place. Je suis confiant que la finition et le sérieux n’est pas toujours à la hauteur, mais je pense qu’il en existe des artisans qui ont le sens du travail avec une rigueur et un sérieux à toute épreuve. Maintenant il faudra aussi les payer au juste prix pour leur permettre de vivre de leur labeur et peut-être les pousser vers l’excellence.
Il est temps de sortir de notre complexe qui consiste à penser qu’un produit importé est toujours plus valeureux que celui réalisé sur place. Nous pensons gagner en rang social si nous arborons un collier ou une robe soi-disant venant de Dubaï ou des USA alors qu’un créateur sur place pourrait vous en fournir avec une qualité bien supérieure.
C’est le fruit de 4 et 12 siècles de colonisations respectivement des arabes et des occidentaux.
En fait avec cette nouvelle fracasssssante , Macky prend de la main droite pour donner à la main gauche :
1000 tailleurs formés sur les 10'000 nouveaux emplois , encore un effort , par exemple 5000 nouveaux diplômés en remplacement des parasites incrustés des années dans l'administration publique et politique
10milliards???? ca ne vous choque pas pour juste confectionner des tenues pour des eleves?
konn xana pour tabax ecole (ci -cm2) avec tout le materiel (minimun) necessaire il faut débourser 100 ou 200miliards?😤
Je Travaille Dur
En Juin, 2021 (13:31 PM)Il serait plus judicieux d'introduire la gratuité du matériel scolaire , livres, cahiers que les parents démunis doivent acheter en faisant d'énormes sacrifices vu la nombreuse descendance.En fait avec cette nouvelle fracasssssante , Macky prend de la main droite pour donner à la main gauche :1000 tailleurs formés sur les 10'000 nouveaux emplois , encore un effort , par exemple 5000 nouveaux diplômés en remplacement des parasites incrustés des années dans l'administration publique et politique
Boy Colobane
En Juin, 2021 (15:11 PM)ces gouvernants sont incapables de réfléchir.
je propose une industrie de confection pour la tenue des écoles , les blouses pour la santé les tenues
pour les corps militaires et les ouvriers ou les PME-PMI.
Je vous offre gratuitement l'idée.
Participer à la Discussion