Mardi 25 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

En voulant multiplier ses fonds à 1 milliard: Le commerçant se fait grugé plus de 34 millions FCFA par un charlatan

Single Post
En voulant multiplier ses fonds à 1 milliard: Le commerçant se fait grugé plus de 34 millions FCFA par un charlatan
Les éléments du commissariat d’arrondissement de l’unité 15 des Parcelles Assainies ont déféré ce lundi, devant le parquet de Dakar, le marabout B. Diop et le commerçant D. Cissé. Ils sont respectivement poursuivis des délits d’escroquerie, charlatanisme, détention et trafic de mercure. B. Diop a grugé plus 34 millions F CFA au commerçant A. Cissé qui voulait fructifier ses fonds à 1 milliard F CFA.

Selon le rapport d’enquête, le 17 février 2025, le commerçant A. Cissé avait porté plainte contre B. Diop. Il dit être victime d’escroquerie portant sur plus 27 millions  F CFA. Entendu sur procès-verbal, il a confirmé les termes de sa plainte. En effet, il a déclaré avoir connu B. Diop par le biais de son voisin commerçant nommé Kh. Niang. A. Cissé s’est expliqué, soutenant que ce dernier lui avait dit que leur connaissance nommée Ch. Fall lui a révélé qu'il détenait du mercure rouge. Et, il connait un marabout en l'occurrence B. Diop qui pourrait leur faire fructifier leurs fonds.

 Adhérent, à sa proposition, affirme A. Cissé, ils sont allés à la rencontre du marabout à son domicile aux Maristes en compagnie de Kh. Niang, S. Mbacké, Kh. Sarr et Ch. Fall. Toutefois, B. Diop leur a demandé chacun leur identité ainsi que celle de leurs parents qu'il a notée sur un papier blanc. Ensuite, il a mis le document sur le mercure rouge que détenait Ch. Fall avant de l'enfermer dans un carton. Après B. Diop s’est mis à prier avec son chapelet. Quelques instants plus tard, la caisse était remplie de billets de banque en Euros et  en CFA. Dans le feu de l'action, le marabout leur a déclaré qu’ils étaient les propriétaires de la somme qu’il a évaluée à 1 milliard F CFA. Mais, l'acquisition nécessitait certains sacrifices. 

Impressionné par cette "démonstration" de B. Diop, A. Cissé et son camarade se frottent les mains, en espérant une valise remplie de billets de banque. Ainsi, le marabout a commencé le processus au début du mois d'octobre 2024. Poursuivant ses dépositions, A. Cissé a déclaré que B. Diop avait réclamé la somme de 5 800 000 FCFA pour procéder à des sacrifices. Et, c’est dans ce sillage qu'il lui a remis la somme de 27 millions F CFA par plusieurs versements. Seulement après les transactions, le marabout s’est fondu dans la nature.

Cependant, le plaignant dit avoir mené des enquêtes et il s’est trouvé que B. Diop a pris une chambre en location à l’unité 12 des Parcelles Assainies. Et, pour le coincer, raconte, A. Cissé, il a organisé un rendez-vous avec lui. Arrivé sur les lieux, il dit avoir retenu sur place le marabout avec le soutien de ses amis. B. Diop a pris l’engagement de lui restituer les moments dans bref délai. Et, pour avoir des preuves contre lui, ils l’ont contraint à faire une vidéo pour reconnaître la remise.

Quinze jours plus tard, retrace la partie civile, B. Diop lui a proposé de lui fournir  la somme de 1 500 000 000 F CFA, s’il lui donne donne du mercure rouge. Encore, A. Cissé dit avoir contacté le commerçant D. Cissé qui lui a vendu du mercure à 7 millions F CFA. Et même avec cette nouvelle acquisition de mercure, B. Diop n'a toujours pas honoré ses engagements. Il ne lui a remis aucun billet de banque.

Entendu à titre de témoin, le sieur Kh. Niang a corroboré les propos du sieur Cissé. Il soutient avoir reçu un appel de Ch. Fall qui lui a proposé l’idée de se procurer de l'argent auprès du marabout B. Diop.

Les nommés B. Diop et D. Cissé ont été arrêtés à la cité Keur Damel, dans un appartement meublé lors d'une transaction de mercure que les enquêteurs ont trouvé sur D. Cissé.

Interrogé, B. Diop (38 ans) s’est présenté comme un commerçant, domicilié à Touba. Il a nié sans convaincre les faits qui lui sont reprochés. Il a déclaré qu'il a été contracté par A. Cissé qui sollicitait ses prières pour se faire fortune. Le mis en cause a précisé qu’il s’active dans le commerce et dans l'élevage. Mais aussi il procède à des prières mystiques. Le marabout soutient que l'idée de l'acquisition du mercure ne venait pas de lui mais plutôt du plaignant. Accédant à sa demande, il a quitté Touba pour venir à Dakar aux fins de vérifier l'authenticité du mercure. Et, il a effectué les prières. Toujours pour clamer son innocence, B. Diop déclare que sa relation avec le plaignant n'a jamais été une question d'argent. Ainsi, soutient-il, depuis le début de sa collaboration avec A. Cissé, il ne lui a jamais fait la promesse d’un montant d’un milliard. Quant à D. Cissé, il a reconnu sans ambages avoir vendu du mercure à A. Cissé pour un montant de 7 millions F CFA.

Au final, le plaignant, A. Cissé a évalué son préjudice à 34 millions F CFA. Et en faisant leur rapport, les policiers-enquêteurs, estiment que cette affaire de charlatanisme et de trafic de mercure est loin de connaître son épilogue. Au regard de la vidéo qui a été placée sous scellé. 




1 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 heures (20:34 PM)
    On est bien en 2025…. et on est au Sénégal

    Excellente semaine !!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email