Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Exploitation zircon à Niafrang et projets SAPCO à Abéné et Kafountine : Des populations demandent leur annulation et interpellent le président Diomaye Faye

Single Post
Exploitation zircon à Niafrang et projets SAPCO à Abéné et Kafountine : Des populations demandent leur annulation et interpellent le président Diomaye Faye
Face à la presse, des populations disent dénoncer le projet d’exploitation du zircon en Casamance et le projet d’aménagement d’une zone d’intérêt touristique par la SAPCO. Pour elles ces projets ne tiennent pas compte des préoccupations des autochtones.

"Notre mobilisation vise surtout à lutter contre l’accaparement des terres en Casamance, qui est l’une des causes principales de la crise casamançaise, encore que nous soupçonnons un lien entre l’exploitation du zircon et le projet SAPCO, du fait que le périmètre d’exploitation du zircon est le même que celui attribué à la SAPCO", a laissé entendre le porte-parole Ousmane Sané.

La dune de Niafrang, où est exploité le zircon, est une bande de sable de 6 km de long et 200 m de large. Elle est aussi une digue naturelle entre les rizières, les habitations en bas-fond à l’Est et le bolong, la mangrove, l’Atlantique à l’Ouest, explique M. Sané. Prélever 5 000 t de sable par an pendant cinq ans va fragiliser la dune et faciliter le passage de l’eau salée dans les rizières et les habitations.

À long terme, tous les villages environnants peuvent subir les mêmes conséquences. La mangrove va disparaitre et les poissons vont se faire rares.

En ce qui concerne l'aménagement d’une zone d’intérêt touristique à Abéné et Kafountine par la SAPCO, c'est un financement de 147 milliards pour la construction d’hôtels 5 étoiles et des villas de luxe avec piscine et golf, ont indiqué les protestataires.

Selon eux, les populations d’Abéné et de Kafountine n’ont jamais été associées à ces projets. 


Pour Ousmane Sané, la Casamance, avec sa faune et sa flore, n’a pas besoin d’hôtels de luxe et des villas avec golf. Lui et les membres de ce comité de lutte contre l'exploitation du zircon et le projet SAPCO, il  faut promouvoir l’écotourisme intégré respectueux de l’environnement et des habitants. "Le tourisme classique a montré ses limites. Il faut plutôt accompagner le tourisme intégré, l’améliorer pour que la Casamance devienne une destination touristique privilégiée".


Cette région favorisée par la nature offre des alternatives de développement local durable plus bénéfiques aux autochtones.

Ces populations interpellent le président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement. "Nous tendons la main aux nouvelles autorités pour des concertations inclusives et participatives", lance Ousmane Sané. 

L’agriculture, la pêche et le tourisme sont des leviers qui ne demandent qu’à être accompagnés pour que notre pays se développe, selon M. Sané. La transformation des produits locaux, qui pourrissent faute de vision politique, peut améliorer considérablement l’économie du pays, surtout dans les villages en créant de petits emplois pour la jeunesse et les femmes, et ainsi éviter l’immigration clandestine et l’exode rural.



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (12:56 PM)
    La cause principale de la crise casamancaise c'est le mensonge et le racisme du Mfdc. Vous bénéficiez du pétrole et du gaz produits dans d'autres régions et vous voulez que le zircon de casamance ne profite pas aux autres sénégalais !
    Top Banner
  2. Auteur

    Oxonian Vigilence

    En Mai, 2024 (13:21 PM)
    Il suffit d'alterer un peu la photo avec le parapluie lgbt pour dire que ce groupe est dans une autre bataille. Faites attention aux objets, accessoires, et autres que vous utilisez. Ne soyez pas surpris si quelqu'un prend cette photo pour dire autre chose. A bon entendeur, salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:30 PM)
    Et les autres ressources minières exploitées dans les 4 coins du pays, vous penez que ça n'engendre pas des soucis géologiques et environnementaux pour les riverains ? Et si chaque région du Sénégal faisait comme vous, vous en mesurez les conséquences ??? 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:05 PM)
    Tout ce qui est dit dans cet article comme conséquences sur l'environnement est faux. Allez à Diogo, la partie réhabilitée est meilleure que la partie à l'état naturel. Ce qu'il faut comprendre dans l'exploitation du zircon, c'est que, ce qui est extrait du sol fait 0,05%. Tout le sable est remis sur place est réhabilité avec plantation plus organisée d'arbres. La photo qui accompagne cette vidéo date de longtemps, vous pouvez la retrouver sur Google. Aujourd'hui, il n'y a aucun habitant de Niafrang et Abéné qui ne soit pas d'accord pour l'exploitation du zircon car les gens ont fini par comprendre en faisant des recherches. La vérité c'est que, quelques pauvres et sales toubabs installés dans cette zone pensent y trouver leur paradis. Ce sont eux qui manipulent le corrompu Ousmane Sané qui est seul dans son combat. Quand il s'adressait à la presse la semaine passée, il était seul avec des toubab. Il faut savoir que Ousmane Sané est le jardinier d'un des toubab qui le menace en lui disant que si ce projet passe lui il va rentrer en France. Est ce que nous devons renoncer à des projets importants pour la nation juste pour les beaux yeux de quelques français ? La SAPCO est une société nationale qui veut aménager et faire de la zone de Kafountine une zone touristique comme c'est le cas à Saly et toute la petite côte. Voilà que des français qui ne font pas dix s'opposent à ce projet car eux voudraient rester paisiblement au bord de la mer en Casamance et ne veulent pas y être dérangés. J'ai mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:09 PM)
    borom parasol arc en ciel bi mom xana yëggul li xéw?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:49 PM)
      Nous sommes à l'ere de la TOLERENCE, toi aussi. On soutien le fils du pays dans sa nouvelle politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Chère Casamance

    En Mai, 2024 (16:19 PM)
    Le problème de notre cher Casamance c'est les français.ils sont toujours dans la manipulation.ils ont réussi à s'accaparer d'une bonne partie de leurs terres à travers des mariages bidons.ils exploitent la zone sans Commune mesure.l'etat doit surveiller de près leurs agissements.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email