Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Falsification de documents administratifs : Un "faux maire" arrêté à Jaxaay avec 14 cachets

Single Post
Falsification de documents administratifs : Un "faux maire" arrêté à Jaxaay avec 14 cachets
Le commissariat de Jaxaay a fait tomber le faussaire A. O. Diallo, qui est passé maitre dans la falsification de documents, entre les départements de Keur Massar, Pikine et Rufisque. Il imitait la signature des maires pour confectionner de faux documents, dans le cadre de l'escroquerie foncière.


A. O. Diallo signait des notifications d'attribution et des ordres de recette à la place des autorités compétentes. Le mis en cause s'est attribué de vrais faux cachets de plusieurs municipalités.

Mais les hommes du commissaire Youssoupha Thioub ont réussi à mettre fin à ses activités. Tout a commencé lorsque le chef de service du commissariat de Jaxaay a reçu une plainte pour faux et usage de faux et occupation illégale de  parcelle d'une superficie de 1 200 m² sise à Niacoulrab.

Interrogés sur procès-verbal, les deux suspects B.Touré et Demba D. D.  ont présenté chacun une notification d'attribution et un ordre de recette signés par M. S. Ba, ancien maire de Jaxaay . Ce dernier a nié avoir signé ces documents, suite à sa convocation. Il a brandi une plainte qu'il avait déposée en 2020 contre des individus qui imitaient sa signature en confectionnant de faux documents de propriété.

La poursuite des investigations a permis aux hommes du commissaire Thioub d'arrêter le cerveau de la bande. Il s’agit d'A. O. Diallo domicilié au quartier Djiby Sow.

La fructueuse perquisition de la police de Jaxaay

La perquisition de son bureau sis dans son multiservice  s'est révélée fructueuse. Les policiers y ont saisi 14 cachets, dont  un  du maire de Bambilor, un  de la commune de Sangalkam, un du maire de la commune de Niague Tivaouane Peulh, un  de la commission domaniale de la mairie de Niague Tivaouane Peulh, un  de la ville de Pikine, un autre de Momar Diop, maire de Niague Tivaouane Peulh, un de la délégation spéciale de Tivaouane Peulh, un  de l'arrondissement de Bambilor, un  de la Direction des Transports routiers, un du département de Rufisque et un  de la Direction des services fiscaux ainsi qu’un macaron de l’ordre des avocats, sept unités centrales d’ordinateurs fixes, trois imprimantes, cinq écrans d’ordinateur, un mini-ordinateur portable de marque HP et  deux claviers, selon des sources de Seneweb.

Mis devant le fait accompli, A. O. Diallo a reconnu son statut de falsificateur de documents administratifs. Le chargé de communication digitale incriminé a également a donné l'identité de son compère en cavale.

Au terme de l'enquête policière, le faussaire arrêté le 9 juillet dernier a été déféré au parquet vendredi dernier


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (01:52 AM)
    Et après ça, on ose traiter Tahirou Sarr de raciste ? Il stigmatiserait la communauté peul de Guinée alors que ce sont effectivement eux, en majorité, même s'il existe des Maliens, Bissau-guinéens et Mauritaniens qui falsifient des documents d’état civil, voire des titres fonciers. Cet article en est la preuve incontestable que le contrôle de l’immigration est légitime et est un véritable sujet au Sénégal. Tahirou Sarr a été l’un des premiers Sénégalais à pointer du doigt l’incivilité de certains étrangers au Sénégal. Sous prétexte que le Sénégal est le pays de la Téranga, il faudrait accepter l’inacceptable des autres populations des pays limitrophes, notamment des Guinéens de Conakry, sinon le Sénégal est taxé de pays « xénophobe ». Trop c’est trop. Les Guinéens peuls qui choisissent le Sénégal comme premier pays d’immigration n’oseraient jamais commettre ces actes répréhensibles au Maroc, par exemple, car ils savent très bien que les Marocains sont intransigeants quant au respect de leur nation : combien de pages marocaines sur Internet dénoncent le moindre écart d’un étranger. Sans compter que le Maroc surveille strictement ses frontières, notamment en maintenant la fermeture de sa frontière avec l'Algérie, le Sénégal devrait envisager des mesures similaires ce qui pourrait contribuer à mieux gérer cette situation. Si le Sénégal se faisait respecter, les appels des Haalpulaar étrangers, dont Guinéens, sur Internet (TikTok), incitant à voter Amadou Ba parce qu'il est peul comme eux, auraient dû provoquer un scandale au sommet de l’État, avec une demande d’expulsion de ces étrangers qui se croient tout permis, crachent sur le pays qui les accueille en grand nombre depuis des décennies, appellent au communautarisme peul en semant l’idée de vengeance au près de certains sénégalais et insultent les Sénégalais en les narguant d’avoir le pouvoir de truquer les élections avec leurs papiers d’identité falsifiés avec l’aide d’agents sénégalais corrompus.

    Mais qui a fait croire à ces Guinéens ou autres qu’un papier les rendrait sénégalais alors même qu’ils ne s’intègrent pas ? Tous les Sénégalais ont vu une minorité de Guinéens brûler le drapeau du Sénégal lors d’événements sportifs. C’est révélateur de l’animosité naissante entre ces deux pays. Tahirou Sarr, qu’on l’aime ou pas, n’est pas responsable des comportements honteux, isolés ou non, des Guinéens peuls, notamment, car ce sont eux qui immigrent en masse au Sénégal. Ils savent qu’en Guinée Conakry, ce sont les Malinkés qui ont le pouvoir et ce sont eux qui investissent et s’immiscent dans la politique sénégalaise comme Cellou Dalein Diallo.

    Pour comprendre le problème de la communauté peul étrangère au Sénégal, il faut aussi parler de Cellou Dalein Diallo qui mérite d’être refoulé du Sénégal puisqu’il complot dangereusement contre l’unité du peuple sénégalais. Cet homme, étranger, qui s’est exilé au Sénégal en essayant d’avoir le pouvoir en Guinée, déstabilise avec des peuls de Guinée depuis Dakar le régime en place depuis l’ex-président Alpha Condé (Cellou Dalein Diallo avait même félicité la junte de l’avoir attrapé). Cellou Dalein Diallo est un ÉTRANGER GUINÉEN qui a activement participé à la campagne présidentielle d’Amadou Ba parce qu’évidemment ils sont du même groupe ethnique et qu’Amadou Ba aurait des parents guinéens (sa biographie le présentait d’ascendance guinéenne avant que cela ne disparaisse mystérieusement durant la campagne présidentielle sénégalaise de 2024). Cellou Dalein Diallo, rendez-vous compte, est un Guinéen peul qui voulait décider à la place du peuple sénégalais d’un président favorable à ses intérêts et à ses semblables. Dès la défaite d’Amadou Ba il était reparti en Guinée (voir les vidéos sur France 24) avant de revenir au Sénégal car il s’est que la junte au pouvoir ne fait pas lâcher le pouvoir.

    Le Guinéen, homme d’affaires, Cellou Dalein Diallo n’est-il pas une raison suffisante pour que les Sénégalais ouvrent les yeux sur ces gens, qui plus est étrangers, qui manigancent contre le peuple sénégalais ? Dites vous les seules qui veulent de Cellou Dalein Diallo comme président en Guinée ce sont les peuls immigrés au Sénégal, en Mauritanie, au Mali, au États-Unis (ils ont même des radios pour leur propagande). Le tribalisme de ces gens devraient alerter tous les sénégalais mais au lieu de ça vous préférez vous attarder sur la personne de Tahirou Sarr. Sénégalais yi war nañu yeewu.

    Depuis quelques années, on peut voir des Guinéens peuls insulter des Sénégalais sur les réseaux sociaux et entamer des conflits ethniques, ce qui ne s’est jamais passé au Sénégal. Nous n’avons pas cette mentalité dangereuse, mais ce que dénonçait Sékou Touré des peuls arrive désormais au Sénégal en raison de leur grand nombre. Les peuls de la sous-région importent leur tribalisme quand d’autres étrangers libanais ou Chinois ne respectent pas les valeurs ni lois sénégalaises : on l’a vu avec un patron chinois qui infligeait des mauvais traitement à son salarié sénégalais ou les employeurs étrangers qui ne respectent pas le code du travail ou les principes universels de dignité humaine. Guinéens peuls ou n’importe l’origine des étrangers sur son sol chaque État doit faire respecter ses lois.

    Que l’État prenne ses responsabilités, le Sahel est une des régions les plus dangereuses au monde. Son excellence Diomaye a déjà commencé à digitaliser les états civils conscients du problème d’usurpation d’identité (il suffit de regarder les témoignages des victimes sur internet pour voir que le nom de l’usurpateur récurrent est le patronyme Diallo de Guinée. En tirez-en les conclusions). Nous attendons du Gouvernement qu’il se charge de la sécurité en respectant les droits humains évidemment pas comme la Tunisie, qui a été catastrophique sous Macky Sall, et de l’immigration massive des Guinéens, car après tout, le Sénégal n’a pas à subir l’ingérence de la Guinée Conakry ou d’autres pays voisins adeptes des coups d’État qui, de toute façon, méprisent le Sénégal. On le voit avec le traitement médiatique des pays de l’aos qu’ils ont réservé au succès de la démocratie sénégalaise en avril 2024. De toute façon, si ce n’est pas Tahirou Sarr ou le témoignage de Sénégalais s’étant fait voler leurs identités par des Guinéens ou même des Maliens, Mauritaniens, Bissau-guinéens ou autres, tôt ou tard, les Sénégalais se rendront compte que la téranga à ses limites.

    Et au final, les Africains ou autres ne réussiront jamais à qualifier le Sénégal de raciste: ce pays qui n’est pas une puissance colonial ou impérialiste a accueilli des étrangers depuis des siècles, à l’image des Manjacks de Guinée-Bissau, originaires de la région de Cacheu, qui se sont installés en paix en Casamance en adoptant des noms sénégalais et n’ont jamais posé problème à qui que ce soit. Ce sont des gens dignes et fiers d’être sénégalais. Qu’ils revendiquent leurs racines ou non, les Manjacks sont désormais plus nombreux au Sénégal qu’en Guinée-Bissau, mais ce ne sont jamais eux qu’on entend dans des conflits ethniques ou autres.

    Par contre, les peuls, depuis Sékou Touré en Guinée, au Mali, même jusqu’au Nigeria, sont souvent cités dans ces problématiques. Que dire au Sénégal ? Désormais, l’événement de Médina Gounass à l’Aid en juin 2024 impliquait exclusivement que des toucouleurs peuls et à conduit à des décès malheureusement. Nexul beu Nexul, mais le Sénégal est légitime de ne pas accueillir tous les étrangers des pays voisins, certains représentent un danger pour le vivre-ensemble religieux, culturel et éthique. Certains au Sénégal pensent que, sous prétexte de panafricanisme et de nos similarités caractéristiques physiques et traditionnelles, les Sénégalais ne devraient jamais remettre en cause l’immigration ou ne surtout pas en parler, en justifiant que « les frontières ont été créées par les colons français… l’identité sénégalaise n’existe pas… un Sénégalais 100% ça n’existe pas, c’est raciste ». NON. Aux quatre coins de l’Afrique, il y a des Africains dangereux, intolérants qui ne respectent pas la religion, l’ethnie, les différences… Le Rwanda a connu un génocide d’un même peuple qui se massacre et même si la main de la France y est, l’immigration est une richesse inestimable et chaque pays en a besoin, néanmoins ce n’est pas contradictoire, le Sénégal devrait contrôler qui laissez sur son sol. La paix au Sénégal n’est jamais acquise, elle est unique en Afrique de l’Ouest, même la Côte d’Ivoire, pays florissant, a connu des turbulences. Que le Gouvernement sénégalais contrôle ces actes illégaux issus de cette immigration. L’Afrique avancera seulement si chaque pays se confronte à ses propres problèmes et les règle. Le Sénégal n’a jamais colonisé la Guinée Conakry, c’est même elle qui a obtenu son indépendance avant le Sénégal. Alors que l’État guinéen règle « cette guerre ethnique » qui perdure depuis Sékou Touré entre Soussou, Malinké et Peul afin d’éviter que les peuls étrangers se réunissent au Sénégal pour prendre le pouvoir comme ils voulaient le faire avec Amadou Pita Bah en 2024. Le peuple sénégalais est diversifié et ne mérite pas le même sort que la Guinée Conakry qui est pourtant un pays riche ouest-africain qui aurait du êtres prospère et développé mais qui est piétinée par les conflits ethniques et l’ivresse des coups d’état. Aar sunu réew jotna !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (03:11 AM)
      L’article relate des actes illégaux extrêmement graves d’un étranger en l’occurrence de la diaspora guinéenne « Diallo » nombreuse au Sénégal. Et la victimisation commence à base d’arguments fallacieux du genre « Pourquoi tant de haine » « les guinéens sont les frères du Sénégal » ? Quel est le rapport ? C’est cet homme de Guinée Conackry qui a enfreint la loi en distribuant des faux papiers d’identité ou un autre qui a tuée récemment Awa Cissé que les sénégalais et sénégalaises devraient plaindre sous peine d’être qualifiés de « haineux » envers les étrangers notamment guinéens? Quel culot ce type de commentaires ! Ubuesque même. Nañu fey seeni tooñ yépp.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (03:26 AM)
    Dans les mairies il y’en a qui vendent des extraits de naissance aux étrangers guinéens maliens et autres. C’est le genre de personne qui passe son temps à faire de la politique son métier. J’ai vu un cas un guinéen réclamer son extrait contre un sénégalais je n’en revenais pas. Il faut stopper avant que ça ne soit trop tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Juillet, 2024 (06:51 AM)
    Foutez les guinéens hors du Sénégal.voleur de papiers.conducteurs de motos Djakarta.ils sont nuisibles pour notre économie.il faut bien écouter tahirou sarr ce grand nationaliste.les guinéens nous envahissent.ils ne doivent plus acheter un terrain au Sénégal sans l'aval d'un sénégalais.ils sont 5000000.c trop.surveiller ce celou dalein Diallo.si il était élu en Guinée il va être l'ennemi des sénégalais.c un homme faux.les guinéens n'aiment pas les sénégalais.que le président faye créent des sonadis dans les quartiers pour combattre les boutiques des guinéens.en plus ils sont sales et sentent mauvais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (07:49 AM)
    Walahi ils vont détruire ce pays, ces ndrings . Continuez de fermer les yeux !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (08:02 AM)
    bonjour

    zeus je ne suis pas daccord

    et les senegalais en guinee tu ene dit quoi
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:02 AM)
    Les sénégalais font pire en France et so le RN demande leur expulsion, vous parlez de racisme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email