Ziguinchor a vécu l'an 64 de l'accession à la souveraineté internationale de notre pays. La gouvernance a accueilli la cérémonie de levée des couleurs, sous la houlette du gouverneur, en présence des FDS, des anciens combattants et chefs des services régionaux.
Mor Talla Tine a invité la population de Ziguinchor à s'approprier le contenu du message du chef de l'État, lors de son adresse à la Nation. Bassirou Diomaye Faye a, en effet, invité les filles et fils du Sénégal à se remettre au travail. "Il est clair que nous tous nous devons nous ceindre les reins pour réaliser l'aspiration de développement de notre pays ", a déclaré le chef de l'exécutif régional.
La région de Ziguinchor face à ses défis
" Ici dans la région de Ziguinchor, les défis restent encore immenses", a confié le gouverneur Mor Talla Tine. Il s'agira, dans le cadre de cette nouvelle ère, de parachever particulièrement le processus de paix, ajoute-t-il. Ce processus a franchi des pas significatifs avec l'accord de Mongone et l'incinération des armes, a-t-il rappelé. Ainsi, toutes les factions doivent être concernées par ce processus, selon le gouverneur, qui estime que le gouvernement s'y attellera.
À côté du défi de la paix définitive, il y a la nécessité de se pencher sur le développement de certaines localités, par la réalisation d'infrastructures de mobilité au nord de Bignona. La lutte contre le trafic de drogue, le trafic et la coupe abusive du bois à travers la protection de la nature et de la biodiversité fait partie des défis qui attendent les nouvelles autorités en Casamance. La lutte contre l'avancée du trait de côte reste aussi un défi.
D'ailleurs, le chef de l'exécutif régional a salué les progrès notés dans ces domaines et le travail remarquable des FDS.
0 Commentaires
Participer à la Discussion