L’’Afrique a mieux résisté au Covid que les pays industrialisés notamment européens. Pourtant, les prévisions étaient alarmistes pour le continent.
« Tout le monde se pose la question aussi pourquoi cela s’est si bien passé ». C’est la réponse de Christophe Yvetot, invité du “Jury du dimanche” sur iRadio.
Le représentant résident de l’Onudi au Sénégal note qu’il n’a pas forcément de réponses. « Peut-être que les gens sont plus résilients ? Peut-être le climat ? En Europe, il fait plus froid. Donc, tous les gens sont enfermés. Alors qu’en Afrique, je vis depuis quatre ans au Sénégal, c’est vrai qu’on a plutôt toutes les fenêtres ouvertes. On vit dehors aussi beaucoup. En plus de cela, il y a une population très jeune. Il ne faut pas oublier non plus que le plus gros des décès, c’est chez les personnes âgées. Au-dessus de 65 ans, la proportion n’est pas aussi importante en Afrique. Par contre, en Europe maintenant, c’est pratiquement 20 à 30% de la population qui a plus de 60 ans. Donc, si vous regardez le nombre de décès, c’est quand même la population âgée qui était plus touchée ».
8 Commentaires
Amsa
En Décembre, 2022 (19:49 PM)Nous Africains, nous resistons mieux que quiconque dans ce monde du virus de la COVID19, notre systeme immunitaire detecte et combat le virus, on est habitue de tous les complexes virus : bilharzioses, cholera, paludisme ..... etc, je sais que mon commentaire va etre censure encore... parce que la mal gouvernance, leurs presses et clans veulent en faire un outil de quemandeur pour depecer le gibier ( les bailleurs de fonds).
Aller dans les centres de Sante et Hopitaux, combien sont la-bas pour des cas de grippes, paludismes, maux de tete et autres..... la COVID19.
l'Africain est champion en matiere de trouver n'importe quel moyen pour se remplir la poche et je veux dire particulierement nos gouvernements, si demain une chose apparait encore, vous verrez les meme techniques de malhonnetete pour sucer les pauvres citoyens et les bailleurs de fonds.
Le vrai probleme ce n'est pas le colon, certes il a fait son temps et sa tragedie, mais force est de reconnaitre que le grand probleme c'est nous les Africains parce que tout juste nous refusons le developpement.