Les litiges fonciers font lésion au Sénégal. Le constat est général. Le conseiller technique au du projet Seen Suuf de GIZ, Amsata Niang l’a confirmé dans son discours. Se pencher sur cette problématique est donc crucial.
"Le foncier est un problème au Sénégal. Pour nous, c'est un enjeu de développement. Il y a beaucoup de perspectives. Le foncier ne grandit pas, on ne voit pas une extension possible du foncier. Mais on a quand même beaucoup d'enjeux autour de la problématique démographique et des problématiques connexes », déduit Amsata Niang.
Au regard des enjeux, l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, à travers le NELGA veut renforcer les capacités des universitaires à produire suffisamment de personnel qualifié afin de prévenir les litiges.
"On ne peut pas développer les pays si le foncier n'est pas maîtrisé. Au Sénégal, cela pose problème avec les questions soulevées sur le littoral, sur les conflits fonciers etc raison pour laquelle la coopération Allemande accompagne l'UGB pour contribuer à l'amélioration de la gouvernance foncière au Sénégal », a dit le Professeur Ibrahima Diallo, Coordinateur du NELGA (Un programme de formation sur la gouvernance foncière) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
L’universitaire croit qu’il faut un cadre de gouvernance foncière et que les universitaires doivent apporter des solutions aux nombreux problèmes soulevés dans ce domaine.
« L'université et ses partenaires doivent dégager des pistes de solutions qui pourront être portées par le gouvernement. Il faut à partir des évidences scientifiques, aider les décideurs à prendre les bonnes décisions", a fait savoir le Pr. Ibrahima Diallo, coordonnateur du NELGA (un programme de formation sur la gouvernance foncière) de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis.
En matière foncière, le Sénégal compte beaucoup d'études réalisées dans diverses thématiques. Malheureusement ces études sont éparpillées, rangées dans les tiroirs ou peu valorisées. C'est dans ce cadre que le NELGA UGB s'est engagé en collaboration avec Seen Suuf à réaliser leur capitalisation dans le but de mettre en exergue les différents travaux réalisés au service de la gouvernance foncière.
D'ailleurs, le Pr. Mamadou Abdoul Diop, vice-recteur de l'Université Gaston Berger, salue le projet NELGA, qui selon lui est un projet novateur qui contribue beaucoup à la visibilité de l'Université Gaston Berger.
0 Commentaires
Participer à la Discussion