Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

IAM : Les péripéties de la rupture du contrat de l’ex-capitaine Touré

Single Post
IAM : Les péripéties de la rupture du contrat de l’ex-capitaine Touré
L’ex capitaine Oumar Touré, n’est pas au bout de ses peines. Radié des cadres de la Gendarmerie suite à ses sorties sur l’affaire de l’accusation de viol de la masseuse Adji Sarr par le député et opposant Ousmane Sonko, l’ancien enquêteur de la Section de Recherches de Colobane avait annoncé, en début de semaine, avoir entamé une nouvelle carrière dans l’enseignement en tant qu’enseignant en Sciences juridiques. Même s’il reste soldat de réserve de la gendarmerie malgré sa radiation des cadres, le capitaine entendait débuter une nouvelle vie civile.

Par une annonce sur sa page Facebook, il se dévoilait via une photo où il était entouré d’étudiants de l’Institut Supérieur de Management (IAM), un des plus illustres établissements d’enseignement supérieur au Sénégal. Moins de 48 heures plus tard, par le même canal, le voilà qui annonce la fin prématurée de sa collaboration avec ladite école, évoquant des pressions qu’auraient subies la Direction de l’IAM.

Selon nos informations, l’établissement a subi des pressions provenant d’autorités publiques et, contrairement à la rumeur qui s’est rapidement répandue, elles ne proviennent pas du ministère de l’éducation nationale mais plutôt du département des forces armées duquel dépend la gendarmerie. En haut lieu, nous indique-t-on, certains responsables de la hiérarchie auraient mal pris de voir sa décision de radier l’ex capitaine chahutée par ce qui est perçu comme un outrage, un pied de nez.

Déjà, la veille, c’est l’ancien député membre de la mouvance présidentielle, Moustapha Diakhaté, qui fait une sortie allant dans le même sens, évoquant une faute morale commise par l’IAM. « Dans une République, une école sérieuse ne peut offrir à un traitre à la gendarmerie, la possibilité d’exercer le noble métier d’enseignant. Pour ce qui les concerne, les Ministres des Forces armées et l’Enseignement supérieur doivent saisir l’IAM aux fins d’annulation du contrat qui lie le soldat Omar Touré », affirmait-il. Il semble que son conseil a été très bien suivi puisque dès le lendemain, les services qu’il a ainsi interpelés ont joint, par téléphone, la direction de l’établissement pour étaler leurs griefs.

PLUS DE 10 MILLIONS FCFA COLLECTÉS EN 3 HEURES, OBJECTIF 20 MILLIONS

Face aux menaces à peine voilées de représailles contre l’école, Oumar Touré s’est vu signifier par celle-ci la fin de la collaboration qui aura duré le temps d’une rose, de deux flashs en classes. Tout au plus.

C’est finalement sur les réseaux sociaux que l’affaire s’est poursuivie, avec une cagnotte en ligne lancée en faveur de l’ex capitaine de Gendarmerie. Plusieurs internautes, outrés par cette situation, ont lancé une initiative de collecte de fonds avec un objectif de 20 millions F CFA. En quelques heures, l’objectif fixé à été même dépassé..

Emedia a contacté les différentes parties prenantes. D’abord, la Direction de l’Établissement, qui n’a pas souhaité s’épancher sur le sujet. Puis, le ministère des Forces armées où les chargés de la communication nous ont renvoyé vers le service de communication de la gendarmerie auprès duquel nous n’avons pas eu de retour.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Samba Allar

    En Avril, 2022 (07:00 AM)
    President Macky Sall j'espère que tu feras l'analyse de cette situation va à la rencontre des populations sénégalaise n'écoute pas ces mauvaises personnes qui te disent pas la vérité, la réalité des maux de tous les sénégalais. 

    Tu n'es plus aimé comme avant chaque jour ta côte de popularité baisse c'est un mauvais signe 

     

    Wassalam

     

    God bless Sénégal 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (08:37 AM)
      Le capitaine toure dis avoir démissionner pour avoir subit des menaces et pour préserver sa vie mais moi je me dis c'est plus dangereux d'être dehors que dedans 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Niit

    En Avril, 2022 (07:03 AM)
    S'il est vrai qu'il n'a pas trahi la gendarmerie. Il sera rétabli dans ces fonctions. 

    Mais si c'est contraire il partira pour toujours et Dieu seul sait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (07:04 AM)
    Touré ne devait pas médiatiser son nouveau job. Le journaliste Diallo de seneweb a eu des conseils sages pour l'ex capitaine mais hélas trop tard.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (07:37 AM)
      Touré n'est pas un délinquant pour cacher ses affaires. Tai waroul retiou dara, les plus de 25 millions qu'il a reçu en 1 jour même Macky sall ne peut pas les avoir. Fii Yalla mo fi nek tai ragal yap yalla. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (07:24 AM)
    Samba Abidjan, kharogoul?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (07:26 AM)
    Li méti djimbori nekh nama. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (07:36 AM)
    JE NE CROIS PAS A CES CAGNITES , L ARGENT DISPONIBLE SI POUR PAYER UNE TRAHISON .

    ATTENTION AUX PASTEFIENS QUI ENSEIGNENT LA DOCTRINE DE PASTEF DANS LES ETABLISSEMENTS 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2022 (07:41 AM)
    Au contraire quand on ignore le fonctionnement de certaines structures de l'état on peut s'étonner mais qui connaît les règles des hommes de tenue. Toure est issu d'un corps militaire, donc en voulant se moquer de ses pairs il s'est mordu les doigts.  Maintenant demeurez comme d'habitude dans l'émotion. Maintenant c'est la pêche dans l'eau trouble. Faites vos collectés et c'est l'occasion pour les imposteurs de s'enrichir. 

    Et le blindé de Sonko,est-il sorti du port? N'importe Uoi!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (08:32 AM)
      Mon cher niathio tu n'a ren compris et jai pitié pour toi ;pour ta gouverne ,rappel toi de la période ou Macky etait victime de linjustice face a WADE.CE monsieur Toure est un citoyen ordinaire maintenant qui jouit des ses droits civil donc pour des conneries purement politique ont se permet de vouloir sacrifier un honnete citoyen qui a une famille et le droit de travailler et non de moutonner derriere le parti au pouvoir pour des miettes ou privilèges RIBA.Que ce regime revienne à la raison le senegal est une et indivisible et la dictature ne marchera pas au contraire cela ne fait que vous desservir car le senegalais naime pas l'injustice.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (07:47 AM)
    Le Capitaine Touré, radié des rangs de la gendarmerie nationale a fait une récente publication sur les réseaux sociaux pour annoncer sa nouvelle fonction de professeur en sciences juridiques à l’Institut africain de management (Iam). Quelques jours après, il donne d’autres nouvelles de son licenciement. Depuis lors des personnes, malintentionnées s’acharnent sur le Président de la République, Macky Sall et de ses Ministres en charge de l’éducation. Alors que, ces derniers, calomniés injustement, n’ont aucune implication dans cette affaire. Il s’agit d’une décision prise par les toubabs, nouveaux actionnaires majoritaires du groupe Iam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iam

    En Avril, 2022 (07:49 AM)
    Si l'IAM n'a commis aucune faute sur le plan juridique pourquoi M. GUIRASSY a cédé ? Un  éducateur responsable doit bien réfléchir avant de prendre une décision. C'est un signal négatif pour l'image de l'IAM.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (07:53 AM)
    C'est un coup de ce tordu moustapha diakhaté qui a activé le reste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (08:11 AM)






    La calomnie et la médisance restent le fort des politiques et activistes sénégalais. Le licenciement de Capitaine Touré, engagé comme professeur pour dispenser des cours en sciences juridiques à l’Iam en atteste. Sa carrière dans cet établissement privé a été écourté sur décision des nouveaux actionnaires majorités du Groupe. Depuis lors, des langues se délient pour soit, accuser le Président de la République, Macky Sall, soit le Ministre de l’éducation nationale ou le Ministre de l’enseignement professionnel.Ces spéculations, faites à dessein restent une tentative de manipuler l’opinion publique. Mais, certains des auteurs de ce verbiage creux savent la vérité des faits. Le jeune capitaine, révélé au Grand public dans l’affaire de présumée viols répétés d’Ousmane Sonko à Adji Sall, n’a pas encore définitivement quitté la gendarmerie. Puisque, après sa radiation, Capitaine Touré a contesté devant les juridictions compétentes cette décision prise par ses supérieurs hiérarchiques. Et son dossier n’est pas encore définitivement, vidé. Donc, il reste toujours dans la réserve de la gendarmerie.Ainsi, son départ de l’Iam, regrette-t-on, n’a rien à voir avec le Président de la République, Macky Sall. Ni avec ses ministres en charge de l’éducation ou de la formation professionnelle. Encore Macky Sall n’a rien avoir dans la gestion de l’Iam qui a de nouveaux actionnaires. C’est d’ailleurs, les toubabs qui ont pris cette décision d’écarter l’ex-capitaine de l’effectif des enseigants de l’Iam. Et personne, insiste-t-on, ne peut montrer aucune preuve de l’implication de Macky Sall ou de ses Minsiteres, en train de faire pression sur l’Iam.Autre chose, le capitaine Touré aurait posé un acte de défiance pour se victimiser. Et, le Pdg de l’Iam, Moustapha Guirassy qui l’aurait offert cette opportunité n’est pas un novice politique. Il est conscient de la dividende politique qu’il pourrait tirer de l’affaire.Ailleurs, Capitaine Touré qui joue sa carte aurait atteint son objectif d’attirer l’attention sur sa personne, tout en essayer de faire croire à une injustice ou à un acharnement. Et, l’engagement à lancer aussitôt, une cagnotte à plusieurs millions de FCfa n’est pas anodin. Astuce profitable... Mais, cette action de « solidarité » politiquement engagée, pourrait un jour avoir des conséquences négatives sur la « moralité » et les « principes » de l’ex-capitaine.Seulement, cette tentative de victimisation de l’homme ne peut pas prospérer. Les Sénégalais, très alertés ont bien compris les enjeux de cette orchestration médiatique pour calomnier le Chef de l’Etat. Attaqué injustement et, à tort, Macky Sall n’est point impliqué.



     





     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Modou

      En Avril, 2022 (08:48 AM)
      Un verbillage inutile "  capitaine Toure reste dans la reserve de la gendarmerie jusqu a ce que son dossier soit vidé" donc si je pige bien il est pris en otage par les "bacc" de facon indetermine et sans salaire. On dit que le bon sens est la chose au monde la mieux  partagee mais tu en ai totalement depourvue. Et tout ce temps comment va t il nourrir sa famille. Bande de prépuces !! Ce monsieur a des competemces et il a le droit de le mettre en valeur . Non mais des fois..
    {comment_ads}
    Auteur

    Contrat

    En Avril, 2022 (08:26 AM)
    Généraleme,t dans les écoles de commerce c'est plutot des piges payés a l'heure(Entre 5000 et 10 000 et à la fin du modules vous rentrez chez vous à moins que la structure ne vous confie un autre module.je serait curieux de savoir quel contrat il avait car la rupture d'un CDD a minima demande une procédue.Touré lui meme parle de collaboration.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (08:53 AM)
    Ce sénéglais a le droit d'exercer un métier et de bénéficier d'un emploi.

    il n'est plau à la gendarmerie. il doit pouvoir exercer librement un emploi . aucune pression ne decrait etre mise sur qui que se soit pour le virer. c'est vraiment pathétique.
    Top Banner
    Auteur

    Black

    En Avril, 2022 (11:54 AM)
    Il sera bientôt réhabilité pour l'empêcher d'être un témoin clé une fois réhabilité il a l'obligation de réserve le régime c'est bien que Toure et une pièce maîtresse dans le procè prenaient bien note il vont tout faire pour le réhabiliter plus des privilèges 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:12 PM)
    B­­o­­­n­­­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte >>> W­W­W­.­­X­­­2­­­1.­­­F­­U­­N id09107364
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email