“Nous pensons que Sénégal vient de Zénaga en passant par une variation pour devenir d’abord Sénégal”, indique Irène Senghor.
Elle mentionne des exemples tirés d’anciens livres : la «Rivière de Senega », la «Rivière du Senega », « notre habitation du Senega », « l'île de Senega », le « païs du Senega », le « Royaume Senega », le « Royaume de Senega »…
Elle affirme que le fait que la lettre « l » n’y soit pas, n’est une pas une omission parce que la première fois où elle est visible, c’est en 1628, à propos du navire surnommé « le Senegalois ».
“D’où la déduction que les Normands l’ont ajouté délibérément afin que « Senegalois » corresponde au navire et aux habitants du Senega”, argumente-t-elle.
“A vrai dire, poursuit-elle, le Sénégal ne vient pas du wolof qui est une langue bien de chez nous”.
“Pourquoi donc ne pas accepter que l’histoire authentique ne sera jamais à notre convenance? Pourquoi ne pas retenir une fois pour toutes, l’ étymologie qui a les fondements historiques les plus authentiques ? Pourquoi controversons-nous seulement alors que ce n’est pas une réalité dépourvue d’intérêt, sachant qu’ à l’évocation du Sénégal, ce sont des millions de personnes qui répondent ?”, s’interroge-t-il.
Selon elle, « Sunu gaal » doit rester notre style de vie à tous. “Que chacun redouble d’efforts pour montrer que nous sommes conscients d’être dans le même bateau”, préconise-t-elle.
À noter que toutes les sources sur le sujet sont disponibles sur la Page Facebook R.A.PAIX. La vidéo est sur la chaîne YouTube R.A.PAIX.SENEGAL.
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
30 Commentaires
Loolu Xam Na Nu Ko
En Octobre, 2022 (21:54 PM)P
En Octobre, 2022 (22:30 PM)Ce bout de texte aura probablement plus de réactions l'instructif article ci-dessus.
Les répondeurs de l'Apr vont rappliquer
Reply_author
En Octobre, 2022 (00:16 AM)Super Les Patriotes !!!!!
En Octobre, 2022 (06:09 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (07:02 AM)P
En Octobre, 2022 (18:45 PM)seneweb avait supprimé ce retour...
Poseidon
Reply_author
En Octobre, 2022 (17:24 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (17:34 PM)C'est ce peuple qui a introduit le cheval en Afrique de LOuest... C'étaient de vrais guerriers qui ont combattu contre l'invasion des Turcs Ottoman et qui ont créé L'Île de Bifèche aux temps anciens l'île St Louis actuel et ils étaient les seuls peuples à cette époque sur cette île... Mery
Merci pour la recherche
Mixage
En Octobre, 2022 (00:02 AM)Pas Faux
En Octobre, 2022 (13:51 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (01:15 AM)Dominique
En Octobre, 2022 (01:52 AM)Jules
En Octobre, 2022 (03:43 AM)Peulh Bou Rafet
En Octobre, 2022 (03:59 AM)Loit
En Octobre, 2022 (04:22 AM)Tekruri
En Octobre, 2022 (05:06 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (07:20 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (12:48 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (14:09 PM)Witness
Federb
En Octobre, 2022 (07:00 AM)Gorgui
En Octobre, 2022 (07:12 AM)Contrairement à ce que les Français tentent de nous faire croire, la pluralité linguistique n’est pas un obstacle à l’enseignement de nos langues ou même au choix d’une langue africaine commune soit au niveau continental, soit au niveau national de chaque pays africain avec toutes les autres langues enseignées au niveau des régions.
Les Africains ne sont pas les seuls à avoir plusieurs ethnies et plusieurs langues parlées dans leurs pays. 90% des pays du monde sont dans la même situation. Il y a 250 ethnies et 250 langues différentes en Chine. Des milliers de tribus, d’ethnies et de langues différentes en Inde. Beaucoup plus que dans aucun pays africain. Tous les pays d’Europe de l’Est sont pluriethniques et plurilingues. Tenez ! La microscopique Lettonie, qui a tout juste un million d’Habitants, a 3 langues parlées, toutes enseignées, et les Lettons prennent la parole en letton dans toutes leurs affaires diplomatiques. La minuscule Bosnie-Herzégovine a 4 langues parlées, toutes enseignées et les Bosniaques prennent la parole en bosniaque quand ils parlent sur la scène internationale. Quand l’Allemand prend la parole à l’ONU. Il parle en allemand. Quand l’Arabe prend la parole à l’ONU, il parle en arabe. Quand l’Italien prend la parole à l’ONU, il parle en italien. Quand l’Indien prend la parole à l’ONU, il parle en Hindi. Quand le Chinois prend la parole à l’ONU, il prend en Mandarin.
Quand le Sénégalais prend la parole à l’ONU, il parle en….français !!! Est-ce normal ?
BREF ! EN DEHORS DE L’AFRIQUE, IL N’Y A AUCUN PAYS, JE DIS BIEN AUCUN PAYS AU MONDE OÙ LES GENS N’ENSEIGNENT D’ABORD ET EN PRIORITÉ LEURS LANGUES À LEURS ENFANTS. SI VOUS CONNAISSEZ UN SEUL PAYS, JE DIS BIEN UN SEUL PAYS, EN DEHORS DE L’AFRIQUE, QUI SOIT DANS CETTE SITUATION, NOMMEZ-LE. EN DEHORS DE L’AFRIQUE, POUR TOUS LES ÊTRES HUMAINS, SUR TOUTE LA SURFACE DE LA PLANÈTE TERRE, ENSEIGNER SA PROPRE LANGUE À SES ENFANTS EST UN IMPEÉRATIF, UNE ÉVIDENCE QU’IL SERAIT STUPIDE DE DISCUTER. LES AFRICAINS SONT LES SEULS À ENCOURAGER LEUR PROPRE SUICIDE CULTUREL EN REFUSANT D’ENSEIGNER LEURS LANGUES À LEURS AENFANTS.
Aujourd’hui, dans certains pays africains, jusqu’à un tiers des enfants ne parlent aucune langue autre que le français. Les Africains « francophones » sont les seuls à croire que savoir parler français est nécessairement un signe d’intelligence. De nombreux parents ne parlent jamais leur langue maternelle africaine à la maison à leurs enfants. Il semble même que dans certains pays africains, certains parents ont « honte » de parler leur langue maternelle africaine à la maison. Or, une langue qui n’est pas parlée meurt et disparait à jamais faute de locuteurs, emportant avec elle toute la richesse dont elle est dépositaire.
NOUS NE PARLONS PAS FRANÇAIS PARCE QU’IL Y A QUELQUE CHOSE DE SPECIAL DANS LE FRANÇAIS OU PARCE QUE NOUS AIMONS LE FRANÇAIS OU PARCE QUE NOUS EN TIRONS UN BÉNÉFICE QUELCONQUE DONT NOUS NE POURRIONS PAS JOUIR EN PARLANT ET EN ENSEIGNANT NOS PROPRE LANGUES. NOUS PARLONS FRANÇAIS PARCE QUE LE FRANÇAIS NOUS A ÉTÉ IMPOSÉ PAR LE VIOLENCE INSTITUTIONNELE COLONIALE. NOUS DEBARRASER DU FRANÇAIS POUR DEVENIR LIBRES EST UN IMPÉRATIF AUJOURD’HUI.
CAR NOUS NE SERONS JAMAIS MENTALEMENT, POLITIQUEMENT ET MEME ECONOMIQUEMWENT LIBRES TANT QUE NOUS N’ENSEIGNERONS PAS NOS LANGUES À NOS ENFANTS.
Reply_author
En Octobre, 2022 (07:25 AM)Gorgui
En Octobre, 2022 (07:32 AM)Aujourd'hui nous ne sommes pas libres. Voilà jusqu'a ma reponse. Et si tu ndis que 15 millions de personnes doivent necessairement parler et ne doivent pas enseigner leur langue a leurs enfants, pourquoi est-ce que tu ne pas pas dire ca aux Lettons, aux Bosniaques, aux Serbes, aux Albanies, etc. qui enseignent tous leurs langues et qui sont 10 fois mojns nombreux?
NOUS SOMMES DEBOUR MAINTENANT. NOUS ALLONS CHASSER LES RANCAIS DE NOS TERRES. NOUS NE NOUS LAISSERONS PLUS JAMAIS MARCHER SUR LES PIEDS PAR UNE PEITE NATION DE 60 MILLINS DE NAINS GRABATAIRES ET RACISTES.
Zaïr
En Octobre, 2022 (07:21 AM)Pitié....
Lg18
En Octobre, 2022 (09:26 AM)Qui a écrit les livres dont vous parlez ?
Qui vous a dit que les auteurs de ces livres n'avaient pas dénaturé le nom authentique en écrivant avec leurs propres accents ?
Si je suis votre résonance, dites que l'hétimologie du nom NDIAYE et N'DIAYE car les Français le prononcent insin. ils disent la même chose M'BOJI au lieu de MBODJ.
Je pense que vous devriez être plus rigoureux dans vos soi-disant recherches au lieu de nous jeter un mot que vous avez trouvé sur des livres écrits par des gens qui ne se prononcent pas bien quand ils parlent nos langues.
Il vous sera très difficile de défendre votre hypothèse devant des personnes critiques.
Participer à la Discussion