Le 8 janvier 2023, un accident routier, le plus tragique de l'histoire du Sénégal, faisait une quarantaine de morts sur la route de Kaffrine, à hauteur de Sikilo. «Bakary Taximan», une série inspirée de cette tragédie, fait fureur.
«Dans un contexte où la sécurité routière est cruciale, la série "Bakary Taximan" dépasse la simple fiction», explique le producteur et réalisateur, Thian Thiandoum, dans un entretien accordé à L'Observateur. Le cinéaste de poursuivre: «[...]. Mon ambition est d'apporter ma contribution à cette cause sociétale en utilisant le pouvoir du cinéma pour sensibiliser et éduquer. "Bakary Taximan" est une série qui aborde des problématiques concrètes à travers des personnages authentiques pour encourager des comportements responsables. Elle vient soutenir l'action gouvernementale en renforçant la visibilité des initiatives prises.»
«[La série] prouve qu'un contenu de qualité peut divertir, tout en inspirant des changements sociaux. Enfin, avec son format court et une direction artistique soignée, elle apporte une révolution stylistique et se positionne en tant que «Game Changer», souligne l'interlocuteur du journal. Qui concède que cela n'a pas été une tâche facile car il a fallu contourner «plusieurs» obstacles.
«La production de la série "Bakary Taximan" n'a pas été un long fleuve tranquille. La problématique du financement a représenté un véritable obstacle avec des conséquences directes sur la production. Entre autres impacts, l'allongement des délais, la perte ou le changement de décors, le tout induisant des coûts supplémentaires. Des imprévus qui ont nécessité une logistique rigoureuse et une créativité constante pour préserver la qualité et l'intégrité de la série», liste Thiandoum. Qui ajoute :
«L'engagement des institutions et des acteurs du secteur des transports s'est révélé très limité. Le défi du tournage en extérieur dans un environnement urbain dynamique et imprévisible, a constitué aussi un autre exploit. Entre les contraintes liées au bruit, à la circulation et aux aléas climatiques, chaque jour de tournage s'est transformé en défi logistique. Mais mes choix ont aussi permis de conférer une authenticité unique à la série. La coordination des différents arcs narratifs a été une entreprise titanesque.»
Toutefois, se félicite-t-il, «chaque personnage apporte sa propre histoire et sa contribution au message global de la série, demandant un travail minutieux pour assurer une cohérence d'ensemble tout en valorisant chaque rôle» et «ces défis, bien que complexes, n'ont fait que renforcer la volonté de l'équipe de "Bakary Taximan"».
1 Commentaires
Anonyme
il y a 1 heure (13:42 PM)Participer à la Discussion