Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général Jean-Baptiste Tine, est en visite depuis lundi dans les régions de Tambacounda et Matam. L’autorité s’est d’abord rendue dans le département de Bakel pour exprimer son soutien aux familles victimes des inondations liées aux crues qui sont à l’origine de plusieurs désagréments où les eaux ont quasiment envahi les habitations, les édifices publics et les champs. Sur les lieux, le ministre qui était accompagné de sa collègue Mme Maïmouna Dièye, Ministre de la Famille et des Solidarités, ainsi que de plusieurs directeurs, chefs de service et des représentants d’autres ministères concernés, a pris connaissance de visu des importants dégâts qui ont poussé plusieurs habitants à abandonner leur maison.
Après avoir témoigné aux impactés, le soutien du gouvernement, Jean Baptiste Tine, les a rassurés « sur la mise en place de solutions rapides », annonçant que « l’assistance aux victimes continuera sans relâche ».
Magnifiant à l’occasion, le travail des autorités administratives, des forces de défense et de sécurité, ainsi que de toutes les institutions impliquées dans la gestion de cette crise, le ministre a réitéré « l’engagement de l’État du Sénégal à appliquer les mesures d’accompagnement nécessaires pour aider les populations à surmonter cette épreuve ».
Au niveau du village de Dembancané (Kanel), situé dans le Dandé Mayo sud, où la crue a entraîné une inondation des habitations et des périmètres agricoles, le ministre de l’Intérieur et de la Sûreté publique, après avoir apporté un réconfort moral aux sinistrés, a invité, les populations riveraines du fleuve Sénégal au calme et à la vigilance face à la montée des eaux. «Les eaux sont encore là, l’évolution est suivie de près par les services compétents. Nous allons accompagner le processus quel que soit son déroulement, j’appelle les populations au calme et à la vigilance », a-t-il déclaré, après avoir entretenu les populations, de la compassion et la solidarité du chef de l’État et du gouvernement face à cette épreuve très difficile.
Rassurant par la suite les populations, des dispositions prises par l’État pour leur apporter toute l’assistance requise. Rappelant que dès les premières heures de la crise, des mesures d’urgence ont été opérées pour accompagner les sinistrés par la distribution de vivres, de tentes et d’eau potable de manière progressive au niveau de tous les villages impactés ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion