Une grande librairie au Sénégal a annoncé mercredi annuler la cérémonie de dédicace d'un livre sur la Casamance, région du sud du pays en proie à une vieille rébellion indépendantiste, dont la publication prochaine a donné lieu à de vives protestations.
Publié aux éditions françaises Karthala, l'ouvrage devait être présenté samedi à Dakar par son auteure, l'historienne française Séverine Awenengo Dalberto, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il est intitulé "L'idée de la Casamance autonome - Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal".
La librairie "Aux quatre vents" a annoncé l'annulation de la dédicace sur Facebook, sans explication. L'auteure et les autorités n'ont pas réagi aux sollicitations de l'AFP.
"L'enquête montre que l'autonomie de la Casamance a été l'un des possibles non advenus de la colonisation et de la décolonisation, envisagée par des acteurs français comme casamançais", dit la note d'annonce de la présentation de l'ouvrage.
L'Alliance pour la République, parti au pouvoir jusqu'à la présidentielle de mars, a protesté dans un communiqué contre la publication d'un ouvrage qui "remet en question les acquis" sur la paix en Casamance et est "dangereux" pour l'unité nationale.
"L’ouvrage traite de l’idée de Casamance dans le temps long, ce n’est pas un manuel de séparatisme armé. Les sciences sociales doivent être discutées, au besoin contredites, mais pas censurées", a réagi sur X Elara Bertho, autre chercheuse au CNRS.
Le livre a suscité de vifs débats sur les réseaux sociaux au Sénégal, où l'évocation du conflit en Casamance reste sensible. L'Etat sénégalais rejette l'autonomie.
Un précédent ouvrage d'un autre chercheur français, Jean-Claude Marut ("Le conflit de Casamance - Ce que disent les armes", Karthala), avait été interdit en 2010.
La Casamance, séparée du nord du Sénégal par la Gambie, est le théâtre d'un des plus vieux conflits du continent depuis que des indépendantistes ont pris le maquis en décembre 1982.
Après avoir fait des milliers de victimes et ravagé l'économie, le conflit a fortement baissé d'intensité mais persiste à petit feu.
37 Commentaires
Dëkku Naafexxë
En Octobre, 2024 (15:56 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (16:01 PM)L'émergence était en cours. Bâtir, développer et niquer du rebelle.
Toi ton projet est donc conditionné à l’indépendance. Vous êtes démasqués.
Berger Retraité Au Ferlo
En Octobre, 2024 (16:11 PM)Karim-usa
En Octobre, 2024 (16:14 PM)Moisene
En Octobre, 2024 (16:21 PM)Eh voilà!
Reply_author
En Octobre, 2024 (16:41 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (16:42 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (16:56 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (17:16 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (17:43 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (06:21 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (08:04 AM)Oussou Les Sous
En Octobre, 2024 (12:46 PM)qui se rallume actuellement. Cette dernière s'était soulevée dans les années 80 ce qui leur avait valu l'Assassinat de leur leader Eloi MACHORO
par les Gendarmes Mobiles déployé en renfort à l'époque.
Les leaders Français doivent chercher d'autres moyens de coopération car le SYSTEME NEO COLONIAL est maintenant terminé.
Reply_author
En Octobre, 2024 (14:35 PM)Elle irait direct en prison
Thèse révisionnisme à la con commanditée par le Premier Menteur du Sénégal
Le Nandité
En Octobre, 2024 (16:06 PM)@le Nandité
En Octobre, 2024 (16:35 PM)c'est justement la possibilité du degel de ce corps électoral qui aurait encore affaibli les voix indépendantistes qui a causé des émeutes. seulement sans ça au prochain référendum ils risquent de se trouver avec moins de 50% du territoire qui aurait le droit de vote ce qui serait illégitime.
Reply_author
En Octobre, 2024 (20:02 PM)Stop
En Octobre, 2024 (16:03 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (16:47 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (17:11 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (17:31 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (16:51 PM)Si le régime parle d'autonomie de la casamance, alors ce sera la fin.
Interdits
En Octobre, 2024 (16:15 PM)Senegalais Lambda
En Octobre, 2024 (16:15 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (17:00 PM)Que Noss DIAMBARS demeurent Vigilants car il y a anguille sous roche . Les inspirateurs de cette dédicace ont reculé pour chercher une autre issue.
Reply_author
En Octobre, 2024 (16:28 PM)Mais heureusement que Les sénégalais sont un peuple éveillés
Reply_author
En Octobre, 2024 (17:22 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (16:30 PM)Sy
En Octobre, 2024 (16:31 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (17:23 PM)C'est la premiere fois qu'on entend parler de ce livre.
De toute manière on ne lit pas et on s'en fiche de ce que pense une historienne française.
MENACE SUR L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE DU SÉNÉGAL : Note d’alerte d’un gradé de l’Armée nationale sénégalaise sous les drapeaux (Partie 1)
23 octobre 2024
« Afrique Confidentielle » est détentrice d’un courrier rédigé par un gradé de l’Armée sénégalaise. Cette correspondance, d’une importance capitale et stratégique pour la sécurité nationale, s’adresse aux hautes autorités de la sécurité nationale, à savoir le Chef de l’État, chef suprême des Armées Bassirou Diomaye Diakh Faye, le Ministre des Forces Armées, le Général Biram Diop, le Chef d’État-Major Général des Armées (CEMGA), le Général Mbaye Cissé et ses adjoints, le Haut Commandant de la gendarmerie, le Général Martin Faye et ses adjoints, les Commandants de zones militaires sur toute l’étendue du territoire, le Directeur général de la police (DGP) Mame Seydou Ndour, ainsi que le Directeur de la Délégation Nationale au Renseignement, El Hadji Daouda Niang, le Directeur Général du Renseignement Intérieur (DGRI), le Directeur Général du Renseignement Extérieur (DGRE) et le Directeur Général du Renseignement Militaire. L’auteur du courrier confidentiel s’adresse aussi aux chefs d’État-Major des Armées de l’Air, de Terre et de Mer. Ce gradé de l’Armée, qui a préféré pour le moment garder l’anonymat, estime que ces vaillants serviteurs de l’État ne devraient pas tous être complices de ce « projet » qui menace l’intégrité du territoire.
POURQUOI LE SOLDAT A DÉCIDÉ D’ALERTER SA HIÉRARCHIE
Après avoir longtemps gardé le silence, j’ai décidé de le briser pour aider mon pays. Plusieurs facteurs convergents ont motivé ma lettre. D’abord, lors de la campagne électorale, la déclaration du président Bassirou Diomaye Faye avait annoncé l’érection de Ziguinchor (ou de la Casamance) comme nouvelle capitale du Sénégal.
Avant cette sortie de l’actuel président de la République, lors d’un meeting à Ziguinchor, l’armée avait des renseignements sur des relations entre le président de Pastef, Monsieur Ousmane Sonko, et des leaders du MFDC. Des rencontres ont eu lieu dans le maquis. Toutes les autorités militaires et civiles de l’époque, qui dirigeaient le pays, étaient informées de ces contacts.
Par ailleurs, des opposants, dont le Maire d’une grande ville sénégalaise, étaient en territoire bissau-guinéen pour nouer des contacts avec des rebelles dans le but de soutenir Ousmane Sonko dans son combat politique de 2021 à 2023.
Plusieurs membres du MFDC, hébergés entre Pikine, Keur Massar et Parcelles Assainies, ont participé à toutes les manifestations vers la fin du dernier mandat du président Macky Sall. Des jeunes ont quitté Bignona, Ziguinchor et environs pour rallier Dakar à bord de transports en commun pour la majorité. Pour eux, au-delà du combat politique, il fallait détruire tous les bijoux de la capitale (BRT, TER, Auchan, agences, banques, réseaux électriques, DDD, etc.) pour venger les bombardements de l’armée sénégalaise contre les zones rebelles en Casamance.
Aujourd’hui, l’accession du président Bassirou Diomaye Faye et de Ousmane Sonko au pouvoir autorise ces jeunes à réclamer leur part du gâteau. Il est évident que le MFDC est l’actionnaire majoritaire dans la lutte pour la victoire d’Ousmane Sonko, considéré comme le fils de la Casamance né pour réaliser l’indépendance de la République du Sud.
Je n’ai jamais voulu briser le silence, car je me disais que mes supérieurs étaient aussi bien informés que moi. Et ils sont mieux placés pour agir afin de sauvegarder l’intégrité territoriale.
L’APPEL DU PIED DU MFDC ET LES RÉPONSES DE SONKO
Par ailleurs, juste après l’élection du président Bassirou Diomaye Faye, chef suprême des Armées, des membres du MFDC avaient fait une déclaration pour mettre en garde les nouvelles autorités par rapport à l’urgence de reconnaître l’indépendance de la Casamance. Ils avaient fait cette sortie avec le drapeau du MFDC en bandoulière.
L’élite militaire de l’Armée sénégalaise au front en Casamance est informée des activités des éléments du MFDC contre les intérêts du Sénégal. À chaque fois, ces renseignements sont remontés à la hiérarchie militaire, jusqu’à la table de la réunion de sécurité au Palais. Aujourd’hui, dans l’entendement des rebelles, l’accession d’Ousmane Sonko (leur fils) au pouvoir semble être une belle occasion pour obtenir au moins l’autonomie de la Casamance. C’est le rêve des membres du MFDC, qui ont participé à ce projet en tant qu’aile militaire de Pastef.
LES FICHES DE RENSEIGNEMENT DÉTOURNÉES PAR SONKO
La position d’Ousmane Sonko au sein de l’appareil étatique aura des conséquences désastreuses dans la gestion des renseignements portant sur les activités du MFDC. Le président Bassirou Diomaye pourrait être isolé sur le dossier de la rébellion par Sonko, qui va détourner toutes les fiches de renseignement concernant le MFDC. C’est là que se situe le danger. Il revient alors au président Diomaye Faye d’être très vigilant dans le suivi du dossier du MFDC. C’est la sécurité nationale qui est en jeu. Et il sera l’unique responsable à rendre compte demain au peuple sénégalais. Le président Diomaye gagnerait à bien surveiller son Premier ministre, qui adopte une démarche séparatiste contre la Nation sénégalaise. Sonko n’aime pas le Sénégal. Les soldats en Casamance le savent. Seul le président Diomaye semble l’ignorer. Le brillant journaliste Yoro Dia parle de « la négation du Sénégal » en caractérisant Monsieur Sonko.
À SUIVRE POUR LA PARTIE 2
Un Soldat Patriote
Sénégal sous les Drapeaux
Khalilou Sall
En Octobre, 2024 (20:05 PM)le nord c'est un ramassis de primitifs qui ne croient en rien, aucune parole, aucune éthique le griot ou le baol baol...laisser le sud, laissez les aussi les peuhls : peuples véridiques
Reply_author
En Octobre, 2024 (17:58 PM)Il est temps que ces relais du colon, guidé par un Agenda caché de réseaux de renseignements extérieurs, sous couverts d'activité de librairie ait pignon sur rue et propagande pour des causes d'une bassesse aussi destructrice qu'inutile pour le Sénégal.
Moisene
En Octobre, 2024 (20:16 PM)Point barre
Oussou Les Sous
En Octobre, 2024 (13:05 PM)Malien
En Octobre, 2024 (16:59 PM)Guéladio
En Octobre, 2024 (18:01 PM)Le ministre de la justice, Yilmaz Tunç, a annoncé, sur X, qu’une enquête avait été ouverte par le parquet général d’Ankara.
Militant Du Senegal
En Octobre, 2024 (18:46 PM)Bathiz
En Octobre, 2024 (19:00 PM)Si la France commençait à libérée ces terroritoire sous sa tutelle, elle aurait la légitimité pour se pencher sur ce sujet..
La paix est arrivé en Casamance depuis longtemps!
Moisene
En Octobre, 2024 (19:24 PM)Faut même lui coller un procès pour apologie de l' irredention!
Ils faut qu'ils réfléchissent à la punition qui les attend dans leur hypocrisie congénitale!
Sachons nous faire respecter
Personne ne donnera le respect.
D8nc arrachons-le!
Khalilou Sl
En Octobre, 2024 (20:23 PM)Oussou Les Sous
En Octobre, 2024 (13:14 PM)Laissons la France et ses ""bobie mboww mboww "" et concentrons nous sur le Sénégal car pour nous les pauvres prolétaires l'heure de notre salut est arrivée et personne ne doit nous ôter le pain délicieux du matin de la bouche.
Khamkham
En Octobre, 2024 (20:32 PM)Mawarou
En Octobre, 2024 (20:45 PM)Gorgui Dieng
En Octobre, 2024 (00:16 AM)Quelle honte !
Quand de l'Océan Atlantique à Tombouctou, l'Afrique de l'Ouest formait un seul État, où était là France ? Elle n'existait même pas en tant qu'État souverain !
Allez apprendre qui vous êtes !
Oussou Les Sous
En Octobre, 2024 (13:26 PM)Je les compare aux VICHISTES où il n'y avait que l'extrême droite. Ces derniers en soif de pouvoir dans un pays démocratique n'avaient trouvé rien d'autres que de collaborer avec les NAZIS et de ce fait trouvaient plus confortable avec Hitler en versant 400 Millions de francs pas jour aux troupes d'occupation.
Alors ils avaient trahi et affamé leurs compatriotes au lieu de résister.
Abdoulaye
En Octobre, 2024 (02:30 AM)À Vos Plumes
En Octobre, 2024 (10:02 AM)Les écrivains et scientifiques africains et en particulier sénégalais n’ont qu’à écrire sur l’indépendance de la Corse, de la Nouvelle Calédonie, de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique et de tous les DOM TOM qui sont tous des territoires illégalement occupés et colonisés par la France qui ne s’intéresse qu’à leur richesse et à étendre son influence maritime.
Et pourquoi cette hypocrite, fumiste et pyromane de chercheuse du CNRS n’a pas écrit sur “Pourquoi la Gambie a été séparée du Sénégal? “ car c’est tellement évident que ce territoire fait partie du Sénégal,
Bref, sous prétexte de la démocratie ou de je ne sais quelle autre ouverture ou tolérance, si vraiment nous voulons construire notre pays, nous ne devons plus accepter ce genre d’ouvrage ou de débat ou d’écrit ou d’idées qui ne font que raviver la haine et la violence dans notre pays et partout dans le continent.
Citoyen Sénégalais
En Octobre, 2024 (12:34 PM)Oussou Les Sous
En Octobre, 2024 (12:58 PM)Les leaders Français doivent chercher d'autres moyens de coopération car le SYSTEME NEO COLONIAL est maintenant terminé.
Les Nouvelles autorités doivent prendre en compte cette MENACE car c'en est une très sérieuse. Ils ne voudront pas lâcher et nous aussi on est pas prêt de revoir encore leurs Préfets sans scrupule pour leur pays.
La surveillance doit être renforcée surtout sur nos compatriotes fans du système car on a l'habitude de dire que le DANGER VIENT TOUJOURS DE L'INTERIEUR;
Ils ont toujours voulu asservir sans contrepartie de l'égalité dans ""LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE"".
Un Républicain
En Octobre, 2024 (19:37 PM)Sénégal Rek
En Octobre, 2024 (19:39 PM)Ndéye Awa Dia
En Octobre, 2024 (15:28 PM)Participer à la Discussion