Son livre sur la Casamance fait polémique. La cérémonie de dédicace a été annulée suite à une vive controverse. Séverine Awenengo Dalberto, auteure de l'ouvrage «L'idée de la Casamance autonome - Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal», réagit dans les colonnes de Source A de ce samedi 26 octobre. L'historienne est dans tous ses états.
«Les accusations que me visent, prétendant que je serais financée par l'État sénégalais, que je prônerais l'indépendance de la Casamance ou encore que je serais une rebelle non seulement ternissent ma réputation, mais alimentent un climat potentiellement dangereux pour ma sécurité et mon intégrité physique», martèle-t-elle.
Selon le journal, l'autrice n'exclut pas de «saisir la justice sénégalaise» d'autant que justifie-t-elle, «les attaques dirigées contre mon livre et ma personne, que l'on peut lire et entendre dans la presse, à la télévision ou via des communiqués et les réseaux sociaux, relèvent de la diffamation, passible de sanctions selon le code pénal sénégalais en son article 258».
Elle poursuit : «comme l'ont rappelé les professeurs Ibrahima Thioub et Kalidou Diallo dans leur tribune "Défendre le métier d'historien" qui réfutent les accusations à mon encontre, il est essentiel de préserver la rigueur et l'indépendance des travaux académiques face aux interprétations partisanes» avant de conclure :
«Il me tient à cœur, en tant que chercheuse étrangère, d'offrir une lecture historique la plus documentée et objective possible, dans le respect de la complexité des histoires partagées. ce travail de l'histoire ne vise aucunement à rouvrir les fractures comme certains pourraient le craindre. Tout au contraire, il pourrait peut-être permettre de sortir la Casamance de nombreux fantasmes, de pensées faciles et de totems paresseux.»
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Video
17 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
51 Commentaires
Citoyen Sénégalais
En Octobre, 2024 (07:32 AM)IL Y A D'AUTRES SUJETS PLUS INTÉRESSANTS, MADAME, COMME LA QUESTION DE L'INDÉPENDANCE DES TERRITOIRES FRANÇAIS D'OUTRE MER. DE GRACE , LAISSEZ NOUS EN PAIX.
Reply_author
En Octobre, 2024 (08:20 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (08:43 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (08:51 AM)Foutez-nous la paix, on veut pas de vous, occupez-vous de vos problèmes !
Ton pays est la source de tous les problèmes africains, on ne vous aime pas ! Grosse m*** !
J'espère que les autorités sénégalais vous foutrons en taule et ton livre brulé ! T'as aucune légitimité à rentrer au Sénégal, l'état est trop faible face à ces crapules de ton genre !
Reply_author
En Octobre, 2024 (09:02 AM)Si vous savez tout cela, avant de sortir un livre pareil, sur un sujet historiquement à polémique, il aurait fallu anticiper la désinformation car il est évident que des désinformateurs appuyés par des politiques en mal de programme, ne rateraient pas l'occasion pour faire ce qu'ils savent faire : manipuler. Si vous voulez écrire sur la Guerre d'Alégrie par exemple, c'est possible. Si vous le faîtes en période de campagne électorale, vous devez savoir que votre livre serait une source énorme de polémique car le sujet se prête à la désinformation.
Pour moi, le moment choisi pour publier le livre sur la Casamance n'est pas idéal. De même, le titre du livre devait être formulé de manière plus claires et simple pour exclure toute polémique. Les hommes et femmes publics qui envisagent des actes ou des projets d'envergure, doivent avoir une équipe de conseillers en contre-désinformation anticipative, chargée d'anticiper toutes les manipulations possibles et imaginales des professionnels de la désinformation.
Reply_author
En Octobre, 2024 (09:04 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (09:14 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (09:14 AM)Les pistes de réponse doivent tenir compte de l'institution de rattachement de l'auteure, L'Institut des Mondes africains (IMAF) créé par la France dans les années 2000, à côté de l'Institut du monde arabe (IMA). Noter l'opposition du PLURIEL (Mondes africains) et du SINGULIER (monde arabe). Cette opposition est l'expression d'une politique de balcanisation de l'Afrique. Le sujet peut être assez facilement documenté. Le livre est, ni plus, ni moins, un cas d'embrigadement de la recherche scientifique au service de la politique africaine de la France. La chronique de Mamane sur le Gondouana et le livre participent du même projet. L'auteur veut nous distraire en parlant de plainte parce que seule la recherche peut mettre en évidence le projet du livre et la politique sont il est une expression. Il faut se mettre au travail. C'est sérieux.
Reply_author
En Octobre, 2024 (09:22 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (10:17 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (10:48 AM)Nous commentons l’histoire comme nous commentons un combat de lutte. Voilà notre niveau quand les autres vont sur la lune ndeysane
Reply_author
En Octobre, 2024 (10:48 AM)Nous commentons l’histoire comme nous commentons un combat de lutte. Voilà notre niveau quand les autres vont sur la lune ndeysane
Reply_author
En Octobre, 2024 (11:32 AM)Ne prend pas ton cas ni ton état émotionnel pour une généralité !
Nous sommes bien dans notre peau et sommes fier de nous et de notre histoire ! Tu nous parles de complexé mais de complexé de quoi enfaite? Sur quoi devons nous êtres complexé ? et pourquoi ? Si t'es nègre de maison, libre à toi de le rester mais de grâce respecte notre dignité, t'as le droit de collaborer ou de lécher de cul de l'ennemie, toute les façon si l'Afrique a toujours subit c'est à cause de certains vendus indigne comme toi, donc c'est rien de nouveau...mais juste, respecte nous, respecte notre dignité et notre fierté, cette dame ne peut pas se permettre d'aller en Chine et écrire un livre sur l'indépendance de Taiwan parce qu'elle est consciente qu'elle en sortira pas indemne, mais se permet sans gène de nous manquer une fois de rester à venir jusqu'à chez nous pour essayer de semer de bordel, si elle a se courage c'est justement parce qu'elle a l'assurance de trouver des esclaves de maison comme toi. Donc reste à ta place et parle pour toi.
Karim-usa
En Octobre, 2024 (11:46 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (15:58 PM)Tentatives Vaines
En Octobre, 2024 (17:39 PM)Mais cela ne saurait prospéré, car ce Président est réellement élu par le peuple et Sa mission est de défendre les intérêts de ce même peuple
Reply_author
En Octobre, 2024 (18:05 PM)Kevin
En Octobre, 2024 (07:20 AM)l’Afrique est réveillée vous ne pouvez plus nous piller nos ressources naturelles.
Reply_author
En Octobre, 2024 (09:47 AM)C'est dommage d'utiliser le CNRS pour déstabiliser le Sénégal.
Sa place est en prison.
Reply_author
En Octobre, 2024 (09:47 AM)C'est dommage d'utiliser le CNRS pour déstabiliser le Sénégal.
Sa place est en prison.
Reply_author
En Octobre, 2024 (09:48 AM)Indy
En Octobre, 2024 (07:33 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (07:38 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (09:20 AM)Stop Madame De France !
En Octobre, 2024 (07:38 AM)l'État doit être ferme à son endroit. La Casamance, cette extraordinaire région a perdu bcp de temps pour son développement. Quitte à l'expulser de notre Pays si elle continue à nous montrer une telle arrogance. Fini hier en guerre fratricide, cap sur l'installation définitive de la Paix et 2050 de région émergente.
Mawarou
En Octobre, 2024 (11:41 AM)Honti
En Octobre, 2024 (07:45 AM)Honti
En Octobre, 2024 (07:45 AM)Honti
En Octobre, 2024 (07:45 AM)Amadou
En Octobre, 2024 (10:39 AM)Atyom
En Octobre, 2024 (07:56 AM)Atyom
En Octobre, 2024 (07:56 AM)Xeme
En Octobre, 2024 (08:02 AM)Savez-vous qu'il existe un mouvement indépendantiste du Texas ? Un mouvement armée même,qui prône l'indépendance du Texas. Il y a un mouvement indépendantiste de la Californie. Il y en a pour l'indépendance de l'Oregon.
Lors de la première élection de Donald Trump, ce sont tous ces mouvements là que les satanistes ont réactivé pour menacer de cessession s'il ne soutient pas Israël.
Seulement, aux USA ce sont tous les médias qui boycottent ces mouvements et tout ce qui parle d'eux, sauf pour faire chanter un président qui ne s'alignerait pas avec Israël.
Kothie
En Octobre, 2024 (08:17 AM)Gehsy
En Octobre, 2024 (08:20 AM)Terence
En Octobre, 2024 (08:26 AM)Certains intelectraitres africains ont des chaînes autour du cerveau et son donc des esclaves volontaires thioube et souleiman bachir Diagne en font partie
Sonko Matar
En Octobre, 2024 (08:30 AM)Rabat
En Octobre, 2024 (08:48 AM)Hilter avait raison de vous qualifier 'd'une nation de zero et d'une collection de troupeaux'
Va te faire voir ailleurs ce sont les pretendues chercheurs africanistes qui sont respinsables de tous les genocides en Afrique😡😡😡
de totems paresseux.....mbé, mbé, mbé
Gololand
En Octobre, 2024 (10:36 AM)....dukon , inculte et ignorant..........c'est fait et mis à jour...
*Thiaroye 1944 - Presses universitaires de Rennes
Le massacre de Thiaroye - Histoire d'un mensonge d'État
Fnac
https://www.fnac.com › Armelle-Mabon-Le-massacre-d...
*Entre mensonge d'État et fraude scientifique, l'historienne Armelle Mabon mène depuis dix ans un véritable combat pour réhabiliter ces hommes
Camp de thiaroye - Une relecture de l'histoire africaine ...
*Eyrolles
https://www.eyrolles.com › Litterature › Livre › camp-...
PAPIER ; Éditeur(s), Editions universitaires européennes ; Auteur(s), Beate Schamberger ; Collection, Omn.univ.europ. ; Parution, 09/03/2015
Camp de thiaroye
Une relecture de l'histoire africaine dans le cinéma de sembène ousmane
Khalilou Sl
En Octobre, 2024 (10:47 AM)Les accusations de risques pour la sécurité de l'autrice sont risibles. De qui se moque-t-on ? Le Sénégal est devenu la capitale mondiale de la victimisation.
Dans ce pays il y a une tarification spéciale suivante que vous êtes noir ou blanc. Un traitement discriminatoire suivant que vous soyez sénégalais bon teint, métissé, peuhl, naar ou gnack. Malgré le travail scientifique histoire et objectif, rien n'est pris en considération si ce n'est la couleur de la peau.
Ce qui serait une infamie dans un pays "civilisé"
Mawarou
En Octobre, 2024 (10:55 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (10:56 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (10:58 AM)Boy Kolda
En Octobre, 2024 (10:58 AM)Continuer donc à insulter les Casamançais, à les déshumaniser et les dépersonnaliser. Ils comprennent que la censure des écrits de Mme Dalberto, de Jean Claude Marut, d'Omar Diatta , du film émitai d'Ousmane Sembène, les menaces contres les journalistes et les intellectuels casamançais retourneront contre ce régime pourri par les séquelles de Macky Sall. La Casmance connaissent la VERITE et ils se battront pour la sauvegarder.
Reply_author
En Octobre, 2024 (11:37 AM)L'idee d'une Casamance unique ou detachee du reste du Senegal n'existe que dans la tete de quelques individus de l'ethenie diola
A kolda et Sedhiou on ne parle meme pas de ces choses la
C'est entre Oussouye et une partie de Bignona l'affaire reste et demeure purement diola rien que quelques diolas ultra minoritaires
Maintenant ce que tu n'as pas obtenu par les armes tu ne peux pas l'obtenir par les larmes
Vous avez pris les armes et vous avez perdu l'armee senegalaise a gagne la guerre de Casamance
Reply_author
En Octobre, 2024 (11:45 AM)Tous les mouvements des derniers bandits du MFDC sont vites localises et neutralises par des vecteurs aeriens je serais de voir votre mouvement de bandits aux haillons sales s'attaquer aux dignes et valeureux soldats de notre heroique armee nationale
Si tu n'es pas contente retourne chez toi en France
Milk
En Octobre, 2024 (11:52 AM)Soyons ferme.
Si elle a des choses à dire ,il ya un génocide le premier au 21 ème siècle devant ses yeux et personne.
Ces chercheurs sont des agents secrets déguisés,recrutés depuis les universités.
Milk
En Octobre, 2024 (11:52 AM)Soyons ferme.
Si elle a des choses à dire ,il ya un génocide le premier au 21 ème siècle devant ses yeux et personne.
Ces chercheurs sont des agents secrets déguisés,recrutés depuis les universités.
Ne perdez pas davantage votre temps ni votre crédibilité
Surtout en ces moments d air de fierté continentale !!! C est un combat perdu d avance , le débat est unité nationale
Sénégal Rek
En Octobre, 2024 (12:08 PM)Milk
En Octobre, 2024 (12:33 PM)Elle a bien calculé son coup !
Milk
En Octobre, 2024 (12:33 PM)Elle a bien calculé son coup !
@11h32
En Octobre, 2024 (14:52 PM)Amadou
En Octobre, 2024 (10:46 AM)Amadou
En Octobre, 2024 (10:46 AM)Amadou
En Octobre, 2024 (10:46 AM)Amadou
En Octobre, 2024 (10:46 AM)Joe
En Octobre, 2024 (16:12 PM)Usa
En Octobre, 2024 (18:27 PM)Bacar
En Octobre, 2024 (18:27 PM)SONKO arrête tes manipulations stp . C’est toi qui sera traîné dans les rues de Dakar comme Samuel Do si tu ouvre ta gueule sur le sujet de la Casamance .
Bacar
En Octobre, 2024 (18:31 PM)SONKO arrête tes manipulations stp sinon c’est toi qui sera traîné dans les rues de Dakar comme Samuel Do si tu ouvre ta gueule sur le sujet de la Casamance .
Reply_author
En Octobre, 2024 (20:03 PM)C'est grave
Ndiaye
En Octobre, 2024 (20:19 PM)Unite Et Paix Nationale
En Octobre, 2024 (20:21 PM)Comme elle est une francaise parlant sur une ex colonie francaise, la reponse n'est pas toute trouvee, ca se comptend.
MAIS POUR NOUS SENEGALAIS IL N'Y A PAS PLUS IMPORTANT QUE NOTRE UNITE ET NOTRE PAIX NATIONALE
Curieux
En Octobre, 2024 (21:02 PM)Kemite Power
En Octobre, 2024 (21:41 PM)Sale chienne, nazi, sociopathe
Psycho
En Octobre, 2024 (01:58 AM)Les sénégalais ne lisent pas. Il s’enlisent dans les textes religieux paresseux et répétitifs qui continuent d’endormir l’esprit critique qui est fondamental au développement de l’humain et de la nation. Posons les débats et acceptons la divergence d’opinions pour un Sénégal prospère.
Le Japon a su garder ses principes du Shintô tout en menant une repensée féroce du type Japonais et de la nation Japonaise á bâtir en se fondant sur une science rigoureuse, des principes religieux progressifs, et un esprit de citoyenneté sans faille. Le reste est histoire.
Patriote
En Octobre, 2024 (07:18 AM)Augustin Coly
En Octobre, 2024 (08:39 AM)ayez le courage et prenez le temps de lire pour comprendre avant de dire ou écrire, qui parmi vous la fait? respectons nous d'abord, merci pour la compréhension.
Sentinelle
En Octobre, 2024 (11:16 AM)Participer à la Discussion