Le Chef de l’Etat, Macky Sall est visiblement resté sur sa faim après la journée de réflexion organisée, ce mardi, par le ministère du Commerce autour de l’épineuse question du loyer. Il a ainsi demandé à la tutelle d’accélérer la cadence pour soulager les locataires.
A la suite de ces réflexions qui ont abouti à la décision de mettre en place un observatoire, le président de la République a insisté en conseil des ministres, ce mercredi, sur «l’urgence de finaliser, d’ici fin décembre 2021, l’entrée en vigueur du nouveau dispositif national de régulation et de contrôle des loyers ».
Une instruction qui entre en droite ligne avec sa demande du 27 octobre dernier en conseil des ministres. Il (le président Macky Sall) avait demandé à ses ministres, « des mesures d’urgence pour encadrer davantage et réguler les prix du loyer sur l’ensemble du territoire national, notamment au niveau des centres urbains ».
14 Commentaires
Défenseur
En Novembre, 2021 (23:52 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (00:01 AM)Reply_author
En Novembre, 2021 (00:43 AM)le gouvernement ne peut pas promouvoirla speculation fonciere ensepartageant les terres et en les revandant chere au citoyen lamda et en meme temps revenir leur imposer des prix de location ne leur permettant damortir leur investissement!
Les plusrichesde ce pays sont des fonctionnaires, et ce sont ces fonctionnaires qui reviennent instaurer des textes pour apauvrir les commercants,les entreppreneurs les promoteurs etc.
Bal Lène Ma Akk
En Novembre, 2021 (00:16 AM)Logements Sociaux Rek
En Novembre, 2021 (01:08 AM)Passant
En Novembre, 2021 (02:43 AM)People are investments and expecting returns.
Lots/lands, admin paperworks, labor and material costs just to list few are out of control. Any solution Presi?.
- qu'une commission de lutte contre la heute illicite des loyers a été mise en place depuis 1981 et dont certains membres sont encore vivant. Votre serviteur en un,
- le dispositif réglementaire en matière de loyers tient compte des specificatiins des logements,
- l'application de ce dispositif réglementaire en la simplifiant pourrait contribuer à la solution,
- il serait important de réfléchir sur la taxation des transactions foncières et immobilière (nouvelles constructions et anciennes constructions),
- les communes et conseillers départementales peuvent faciliter le contrôle des loyers surtout si l'application des textes sont simplifiée.
Verite
En Novembre, 2021 (04:13 AM)Laye Sene
En Novembre, 2021 (10:02 AM)Il vous manque la volonté politique pour aider la population. On le sait!
C'était mieux aux temps du Président Senghor. Lui, au moins, avait compris cela.
Gnoxit
En Novembre, 2021 (10:48 AM)Aucune planification sérieuse, aucune politique de développement sérieuse et aucun suivi. Tout est politisé ! On fait 1 pas en avant et 5 en arrière.
Comment imposer, il y a quelques années une baisse des loyers avec tout ce qui s'en est suivi comme incidence négative pour la majorité des locataires, hiberner pendant presque 7 ans et revenir parler d'observatoire au moment où les ménages ont fini d'étouffer cartout a presque augmenté de de 30 à 50%.
Game is over, nous ne sommes pas vos moutons!
Mounoul Nekk
En Novembre, 2021 (11:02 AM)je suis fier de votre comprehension de décision politicienne du président.
l'Etat ne peut baisser les loyers sans construire des logements sociaux.
même la France qui allie les 2 n'arrivent pas à baisser les loyers.
ce gars n'arrive pas à concrétiser son programme de 100 000 logements de poules.
qu'il se taise , avec respect président.
Participer à la Discussion