Si l'on a longtemps dénoncé et lutté contre la fuite des cerveaux vers l'exterieur, à Ndiama/ Pakao, village de la commune de Diaroume dans le département de Bounkiling (région de Sédhiou), l'on cherche à freiner la cause de la déperdition scolaire.
En effet, le constat est unanime que les élèves décrochent à l'école pour les grands centres urbains uniquement dans l'optique de s'approcher des écoles de football. Pour répondre à leurs aspirations tout en les maintenant à l'école, des promoteurs, en collaboration avec les services déconcentrés du sport, ont ouvert une école de football dans la citée religieuse de Ndiama/Pakao.
Cette Académie, dénommée Dyato Family sport de Ndiama/Pakao, contribuera sans doute, à en croire Abdoulaye Dabo, représentant la structure inaugurée ce samedi, à doter le département d'une infrastructure digne de ce nom, à maintenir les jeunes dans leur territoire et à éclore les talents des footballeurs en puissance notamment ceux des élèves qui quittent la localité pour d'autres horizons.
Les promoteurs ont reçu la bénédiction du guide religieux El Hadj Cheikh Sidya Dramé, khalife de Ndiama et président des Imams et oulémas du Sénégal.
4 Commentaires
Participer à la Discussion