Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Migrants portés disparus en mer : «C’est une nouvelle terriblement inquiétante», (Greenpeace Afrique)

Single Post
Migrants portés disparus en mer : «C’est une nouvelle terriblement inquiétante», (Greenpeace Afrique)
La tragédie en mer déclarée par les autorités espagnoles est préoccupante. Malgré les 86 personnes sauvées, plus de 200 migrants restent introuvables jusque-là. «C'est une nouvelle terriblement inquiétante et nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles de ceux qui se trouvaient à bord de ces navires», a affirmé, ce mardi 11 juillet, le responsable de la campagne Océan de Greenpeace Afrique, Dr Aliou Ba.

Ainsi, dans un communiqué reçu, l’organisation exprime sa profonde tristesse et son indignation suite à la disparition de plusieurs embarcations de migrants en provenance du Sénégal. «Selon l'Agence France Presse, une pirogue partie de Kafountine le 23 juin et transportant potentiellement 200 personnes fait l'objet de recherches par les secours espagnols. Deux autres embarcations ayant à leur bord 120 personnes sont également perdues de vue, selon l'ONG Caminando Fronteras. En raison de l'ampleur de l'extraction et de l'exploitation néocoloniales des ressources du continent, certains jeunes Africains, dépourvus de travail et de moyens de subsistance, prennent des risques extrêmes pour une meilleure vie», font-ils remarquer.

Les membres de Greenpeace Afrique de souligner que l'exploitation anarchique et irresponsable des ressources naturelles en Afrique, souvent menées par des entreprises étrangères, a des conséquences dévastatrices sur les communautés locales, l’environnement et les écosystèmes marins en particulier. 

«Les chalutiers industriels étrangers et les industries de farine de poisson sont particulièrement problématiques, car ils détruisent l’environnement, épuisent les stocks de poissons, privent les pêcheurs artisanaux de leurs moyens de subsistance et contribuent à la détresse économique qui pousse de nombreuses personnes à prendre des risques énormes dans des voyages périlleux à la recherche d'une vie meilleure », disent-ils.

Plus loin, Dr Aliou Ba a indiqué que l'exploitation non durable des ressources marines et terrestres de l'Afrique est souvent facilitée par des accords inéquitables et des pratiques néocoloniales. «Ces schémas d'exploitation exacerbent les inégalités socioéconomiques, poussant de nombreuses personnes à la désespérance et à l'émigration clandestine. Et les frontières de l'Europe rendent cette situation terriblement dangereuse. Trop de jeunes africains ont disparu dans cette aventure», déclare-t-il. Ce, en avançant qu'«il est grand temps que ces pratiques néocoloniales s'arrêtent et que les autorités africaines développent en urgence des politiques de développement durable à même de créer de l’espoir et des emplois durables pour stopper cette hémorragie».



16 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (13:35 PM)
    Ils les ont coulés discrétement!!!!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Le Bilan

      En Juillet, 2023 (14:57 PM)
      Voilà le bilan lourds de nos présidents si avides de 3e mandat. Quelques ponts routes Ter, et en face, un genocide et un exil de leurs jeunesses.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:19 PM)
      Macky Sall devrait faire un discours à la nation ce soir pour nous informer leurs familles, partager leurs douleurs, sensibiliser les jeunes qui seraient tentés.
      DANS UN PAYS NORMAL JE VEUX DIRE
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      L'indice

      En Juillet, 2023 (16:35 PM)
      L'emergence se mesure sur la nationalité des migrants échoués sur les  plages. On ne verra pas de Rwandais, Gabonnais, même pas de Mauritaniens..
    {comment_ads}
  2. Auteur

    W

    En Juillet, 2023 (13:37 PM)
    non talougnouko kouy nekk candidat lagnou tale pauvre pays
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:48 PM)
    Voyez vous bien?

    J'ai quitté ce pays fin 2014 ayant la conviction ferme que rien et personne ne peut changer ce systeme.

    Partez si vous avez l'occasion.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juillet, 2023 (13:59 PM)
    pour rien au monde , je ne braverai l ocean pour aller travailler dans les pays des toubabs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Niak En France

      En Juillet, 2023 (16:29 PM)
      Donc que la diaspora arrete les Transferts Wave et orange money et autres des ce jour. 
       
      Le debut du mois prochain, une revolte se prépare. 
      De plus ceux qui critiquent sont ceux qui ne sont jamais sortis de leur bled. 
       
       
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Truth

    En Juillet, 2023 (14:17 PM)
    C'est honteux mais pas surprenant de la part du Gouvernement du Sénégal de rester silencieux devant ce drame. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:21 PM)
    Silence total du côté de nos autorités. 

    Les gens ont tellement faim dans ce pays. Faites une expérience, prenez un sac de baguettes de pain et essayez de les distribuer, aussitôt vous aurez un essaim de personnes autour de vous. Certains vous diront qu'ils n'ont pas encore pris le petit déj malgré qu'il soit 14H passées.

    Du pain seulement, sans rien dedans. On l'appelait "pain sec" et enfant on n'en mangeait pas sans thon, beurre ou chocolat. Je suis étonné de voir des gens di guiro ci "pain sec" 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2023 (14:26 PM)
    Tant que nos autoritès ne se mettent au travail , ceci va continuer..les jeunes africains ne sont pas heureux ....Dans tous les pays d'afrique ceux sont des personnes tres agèes qui accaparent tout...les jeunes ne sont pas formès ne sont pas aidès.........les naissances galopantes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (16:10 PM)
      tant que serigne touba et ses incultes de serignes,mourides, baol baols, mbakhole mbakhole empechent l'ouverture d'ecoles dans le baol, il y aura toujours des cons et des familles qui payeront pour aller mourir. tout le monde est responsable surtout les mourides. foutez la paix au gouvernement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:44 PM)
    La majeure partie des personnes fuient à cause de l'instabilité actuelle ou future du pays, sans compter la chasse aux sorcieres declenchait aprés les emeutes de juin.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:21 PM)
      C'est faux, tu mens et tu sais que tu mens. Ceux qui prennent les pirogues sont loin d'être pauvres. Ils quittent le pays avec la complicité de leurs parents et sui versent des sommes considérables et espèrent un retour sur investissement dans les meilleurs délais avec des envois réguliers par western union. Le physique n'est pas spécifique au Sénégal et c'est sur sur ces 300 clandestins beaucoup ne sont pas mêmes pas sénégalais. En réalité l'occident attire led citoyens des pays pauvres comme le miel attire les mouches. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Telecentre Plus

    En Juillet, 2023 (14:44 PM)
    L etat reste silencieux. C est comme si ils en ont Rien a faire. Triste
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:53 PM)
    Au pays du gaz et du pétrole,  les gens vont encore mourir en mer. Quelle tristesse.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:54 PM)
    Tout le monde en parle sauf au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alouman

    En Juillet, 2023 (14:57 PM)
    Ils n'auront même pas le centième de l'émoi mondial, de la couverture médiatique et des moyens déployés pour la recherche du sous-marin Titan. Voila le monde dans lequel nous vivons.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2023 (15:14 PM)
    Putain rester chez vouuuuuusssss. Même quand vous arrivez en europe, vous serez deçu
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:35 PM)
      Mbeurgou li yeup yawa. Tu as bouffe tout nos ressources. Chez eux ils crevent de faim. Moi je ne suis pas deçu. Tout ce que j'ai eu c'est grâce a l'allemagne. Long life German people. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:22 PM)
      Les allemands ?
      moins d'un enfant par femme.
      Dans 50 ans ils auront disparus
    {comment_ads}
    Auteur

    Fakry

    En Juillet, 2023 (16:23 PM)
    Qui vend le marché du poisson aux Asiatiques ? Qui vend l'exploitation des matières premières de notre territoire aux occidentaux? Qui entretient des relations "amicales"  avec la Tunisie ?  Que nos dirigeants  , que nous avons élus,  se regardent dans la classe.  Arrêtez, comme le fait cette ONG soutenu par les Américains,  de culpabiser l'Europe. L'Europe est sur le point de ne plus supporter l'immigration. Droite et EXtrême DRoite prennent progressivement le pouvoir et ne vont pas tarder à refouler tous les étrangers. Alors s'il faut changer les choses, c'est chez nous d'abord, avant d'essayer d'aller ailleurs pour finir par être refoulé ou dans les trafics de drogue.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:25 PM)
    Ce que dit le rapport de Greenpeace est assez clair, précis, limpide. Rien à ajouter, sauf à vouloir polémiquer ou justifier l'injustifiable. C'est la lutte contre ce système qui conduit en prison malheureusement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:21 PM)
      Le néo colonialisme des chalutiers pélagiques chinois ?
      Pas souvenir que le Sénégal fut naguère une colonie chinoise
      Mais si greenpeace le dit, ça doit etre vrai...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:02 PM)
    Au 15eme siecle, les premiers hollandaise arrives sur LA cote senegalaise reportaient de peuples organisés. Un etranger qui osait pecher sans authorisation etait condamne a mort par le roi. 

    Aujourdhui le roi a tout vendu et ses sujets meurent dans les oceans 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email