Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Moustapha Diop sur l'usage de la langue française : "Cheikh Oumar Hann dégoul toubab, mais..."

Single Post
Cheikh Oumar Hann ministre de l'Education Nationale
Il n'y a pas de doute que la langue officielle du Sénégal, le français, est un outil de travail. Néanmoins, dans certains services et institutions de la République tels que les ministères ou même l'Assemblée nationale, l'usage de la langue française est une épine au pied de certaines personnalités.

Ainsi, face aux critiques et commentaires de certains Sénégalais sur le nouveau ministre de l'Éducation nationale qui a des soucis avec le français, le directeur de l'information de Walf TV, Moustapha Diop, considère qu'il serait bien d'avoir des dirigeants qui maîtrisent parfaitement la langue de Molière. Mais ce genre de profil d'intellectuel n'est toujours pas parvenu à sortir le Sénégal du gouffre.

Ainsi, le journaliste se pose la question de savoir ce que nous ont apporté les purs produits de l'école française.

"De 1960 à nos jours, ces intellectuels comme on dit n'ont quasiment rien réalisé de louable pour le pays, contrairement à ceux qui n'ont pas été dans ce circuit classique de l'école française", poursuit-il.  Moustapha cite par exemple les hommes d'affaires et chefs d'entreprise tels qu'El Hadj Ndiouga Kébé, Sidy Lamine Niasse, El Hadj Djily Mbaye, Serigne Mboup, entre autres.


m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0WeyCVMUmqt2e5qc7StkM4vXnp8WKroiW4PcqfTHKtV2D9d2VH6PYkzNesjBU6Rr3l&id=533881297&sfnsn=mo


22 Commentaires

  1. Auteur

    Vmnm

    En Septembre, 2022 (14:50 PM)
    Hann mom il fout la honte tellement il s'exprime mal en français. En tant que Ministre c'est la decadence vraiment surtout face aux professeurs
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:09 PM)
      On s'en fou de la langue française de merde.c'est pas notre langue bande d'esclave de compléxé de france.Tou les pays emergent se développent avec leurs propre langues
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (16:49 PM)
      Face à quels professeurs? Cheikh oumar Hann est professeur. Il a enseigne plusieurs cohortes à l'Ensut .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (19:23 PM)
      Vous avez du mal à comprendre.  Hann est un brillant chimiste. Aucun doute là-dessus. Maintenant continuez votre combat pour la langue française pendant qu'il met des brevets sur le marché. Et Dieu sait qu'il en a déjà assez.
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdoulaye

    En Septembre, 2022 (15:07 PM)
    Moustapha Diop, awa ndiaye et machin diallo font à longueur d'année ce qu'il y'a de plus méprisant pour les religions révélées : juger et condamner les autres.

    Le miroir les renvoi les images de leurs tares personnelles 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moissa

    En Septembre, 2022 (15:12 PM)
    Le complexe de la langue française existe, hélas  dans ce pays. Les gens ne s'offusquent pas quand quelqu'un parle mal sa langue maternelle. Au moment où il est question de recourir aux langues maternelles dans les enseignements apprentissages. Et ça commence déjà ! 

    Dites moi un pays qui s'est développé avec la langue d'autrui
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:15 PM)
    Que Moustapha Diop planche d'abord sur le niveau de français de sa rédaction 
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Septembre, 2022 (15:19 PM)
    c'est l'école française, donc monsieur hann doit métriser la langue
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen.

    En Septembre, 2022 (15:34 PM)
    Moi j'attends toujours un reportage de moustapha, Aïssatou Diop fall,awa Diop Ndiaye...pour l'histoire ils vont pratiquer sans laisser de traces pour les archives.il nous ne font que du travail en studio 🎙...j'attends...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:43 PM)
    Il parait que c'est un professeur ce type, j'aimerais bien savoir quel matiere il enseigne et comment ses étudiants parviennent à le suivre et comprendre car l'expression est trés importante chez un enseignant. Un professeur d'université qui est incapable d'aligner 2 phrases correctes en fraançais , c'est vraiment scandaleux , comme l'autre qui ne sait meme pas lire en anglais . Si les étudiants sont nuls ça ne doit étonner personne.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Septembre, 2022 (15:46 PM)
    Pour l'instant instanné, la CONSTITUTION de la République laïque, démocratique, sociale de notre éternellement CHER SENEGAL doit impérativement être respectée à la Lettre partout et face à n'importe qui. L'Article Premier de la Constitution est claire et nette. Il faut aussi et impérativement que soit appliqué impérativement le respect strict des Langues nationales. UN PAYS CIVILISE N'EST VRAIMENT CIVILISE QUE QUAND SES PEUPLES TRADUISENT DANS LES FAITS CONCRETS SES CONSTITUTION-LOIS-REGLES-REGLEMENTS EN VIGUEUR. Des analphabètes, incultes ignorants-incultes-ethnocentristes-tribalistes-clanistes-jaloux-envieux-haineux-racistes déguisés (une minorité réellement minoritaire) ne peuvent exister qu'en foulant au pied la Constitution et en égratignant ses lois-règles-règlements en vigueur. STOP! YONI! GENUG! BASTA!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bof

    En Septembre, 2022 (15:48 PM)
    Au suivant, puisque la presse se résume à reprendre les posts, tweets pour en faire des torchons...
    Top Banner
    Auteur

    Geum Boppam Beug Lakkou Rewam

    En Septembre, 2022 (15:50 PM)
    Wa ki niakoul fayda rek ... Dègg dou ngoora fexela wax saw lakk nimou warè moy foulleu

    Amleen feulleu touti ci sen bopou. yen francais yi sakh nawlo wounleen... Ndax sunu niakk rassou
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba

    En Septembre, 2022 (15:51 PM)
    le français, c'est une langue étrangère. malheureusement pour nous anciens colonisés nous utilisons les langues étrangères (français, arabe, anglais, allemand...). le ministre C O HANNE, au vu de sa formation n'a aucun complexe s'il s'exprime pas en français comme un serigne mbacké n'diaye ou un barthelémy diaz. je préfère être à la place d'un C O HANNE bardé de connaissances, apte à faire de bons raisonnements, avec modestie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2022 (16:12 PM)
    Way dimbali léne niou, Francais Sénégal la yéme, meme au maroc les gens te regardent avec de gros yeux lorsque tu leur parlent francais, C'est l'anglais qui est la langue universelle désormais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2022 (16:14 PM)
    Si on veut aller de l'avant on doit favoriser ceux qui s'expriment et ecrivent bien le francais....si on ne maitrise pas la langue de travail du pays tu ne dois pas occuper certaines fonctions...meme deputè.......Sinon on pout fermer les ecoles... ...Mais un pays où le president utilise des mots arabes pour seduire les citoyens....je l'ai entendu dire lui l'officiel " illa boudah " non macky sall finira à nous rendre fous.
    Top Banner
    Auteur

    Bakar

    En Septembre, 2022 (16:52 PM)
    Senegalais et la langue française! Le ministre parle bien français seulement il a un probléme d'articulation ou d'agencement de ces idées (de temps en temps). Il a doit faire des efforts dans ce sens.

    Se degoul toubab.... et aprés. Vous ne vous offusquez jamais lorsque quelqu'un fait une faute dans notre langue locale.

    L'autre fait c'est par rapport à la langue anglaise, combien de pays l'utilisent? Et pourtant, on s'en fout des fautes ou des accents. Ce qui importe c'est de se faire comprendre. Senghor rek moñu tooñ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:01 PM)
    Moustapha, nous voulons de la diversité à WALF. Il ne faut pas regrouper ces trois chroniqueurs qui me semblent rouler pour le Pastef et des invités sélectionnés, c'est ma perception des choses. Et Sidy était là pour ASKAN BI, je ne crois pas que c'est l'opposition qui l'est. Il disait Kep kou fi def Lou woute beug beug ASKAN BI, man Sidy Balou ma la ko, il y'a l'au delà. Nous sommes d'aucun parti, tout ce que nous voulons c'est un débat équilibré pourque jaillisse la vérité. Et aussi nous demandons aux chroniqueurs d'être un peu objectif. Beaucoup de gens dans différents partis se reconnaissent de Walf s'il n'y a pas de débat à sens unique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:12 PM)
    Le handicap de cheikh oumar c'est son bégaiement...ce journaliste qui le critique ne s'exprime pas lieu que lui en langue française..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:20 PM)
    En tout cas il est diplômé avec un bon CV
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:51 PM)
    Si j'écoute cette bande confiée à WALF TV, mes pensées vont vers Sidy, yalna nako yalla yeureum. Cette télévision appartient à ASKAN BI, man Sidy mo mou ma ko; Kep kou def Lou woute BILLAHI man Sidy santou malako. Télé ASKAN BI doit être un bien commun, tous les Sénégalais doivent s'y reconnaître, malgré leur différence. C'est simple, invitez vos trois chroniqueurs à faire des analyses beaucoup plus objectives. Nous vous suggérons aussi à  donner à ASKAN BI des plateaux contradictoires pourque jaillisse la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvreté

    En Septembre, 2022 (18:18 PM)
    Comment peut-on élire des députés qui ne maitrisent pas le français et qui doivent établir nos textes de loi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndour

    En Septembre, 2022 (07:39 AM)
    Ce ministre anaphabete devait dimissioner il est comme beaucoup de sénégalais quand ils sont a dakar entrains de le riz au poisson ils croient le monde s arrete la usage abusif de langue locale comme wolof qui n est connue que par les senegalais est un facteur de l anaphabetisme , vous avez vu même les étudiants ouvrent ont peur de parler le français
    {comment_ads}
    Auteur

    Routie

    En Septembre, 2022 (08:14 AM)
    Dans un pays où les députés analphabetes ne sassant ni lire ni ecrire qui ne connaient que langue locale que personne ne connait Nil part dans le monde et maintenant sont des ministre analphabète donc l émergence n est que rêve illisoir
    Top Banner
    Auteur

    Gilet

    En Septembre, 2022 (09:03 AM)
    Il faut voter la loi interdisant les analphabetes de se positionner a la candidature législative et les mairie encourager les élèves a usage de langue de l administration qui le français non la langue locale si non vous serez comme sour miet a l etranger
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email