Lundi 24 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Protocole de Bissau (État-Mfdc) : Acte 1 du « Plan Diomaye pour la Casamance »

Single Post
Protocole de Bissau (État-Mfdc) : Acte 1 du « Plan Diomaye pour la Casamance »
 Le processus de paix en Casamance est maintenant enclenché sous l’égide du nouveau régime. Ce dimanche 23 février 2025 à Bissau, l’État du Sénégal représenté par le premier ministre Ousmane Sonko et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) ont signé, en présence du Chef de l’État Bissau guinéen Umaro Sissoco Embaló, un accord de paix. Ce protocole de Bissau, deuxième du genre depuis 2022, vise à mettre fin aux affrontements sporadiques entre l’armée et les factions rebelles qui mènent un combat indépendantiste depuis plus de quarante ans (1982), a? assurer la démobilisation et la réinsertion des rebelles, ainsi qu’a? relancer le processus de paix pour garantir la stabilité? et le développement de cette région aux énormes potentialités économiques.

 

En campagne électorale pour la présidentielle au mois de mars dernier, le tandem Diomaye-Sonko avait déjà décliné ses ambitions pour le vaste pôle Casamance (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda). L’actuel Président de la République et son mentor politique Ousmane Sonko avaient identifié la question de la paix dans cette zone enclavée et minée par une rébellion indépendantiste comme « une urgence à régler ». « La Casamance aurait dû être la capitale économique et culturelle du Sénégal en raison de ses nombreuses potentialités agricoles, forestières et touristiques », avait déclaré le candidat Diomaye Faye à Bignona.

 

Moins d’un an après cet engagement, lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2024, le Chef de l’État annonce un « Plan Diomaye 2025-2025 » pour le développement socio-économique de la Casamance. Celui-ci passe d’abord, selon l’autorité, par la paix, « un levier important pour une économie soutenue et durable ». « Des avancées significatives et louables dans la restauration de la paix ont été réalisées ces dernières années. Reste donc maintenant à parachever le processus de pacification totale et définitive de cette région naturelle aux potentiels infinis », avait-il indiqué.

 

Ce protocole de Bissau décroché en moins d’un au pouvoir, est donc l’acte 1 du Plan qui devrait jeter les bases d’un vrai développement de la région où l’espoir d’une paix durable renaît grâce notamment aux opérations de démantèlement menée par l’armée qui favorise la réinstallation des populations déplacées. Dans le Plan Diomaye pour la Casamance 2024-2025 d’un coût provisoire de 54 milliards de francs CFA, il est prévu la mise en place, respectivement dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, d’un comité régional inclusif de pilotage.

 

Il est aussi prévu, ajoute le Chef de l’État, « de renforcer les capacités institutionnelles et budgétaires de l’Agence nationale pour la Relance des Activités économiques en Casamance (ANRAC) chargée de coordonner l’exécution des interventions du plan spécial, de mobiliser le financement des opérations de déminage d’un coût estimatif de 15 milliards de FCFA et de recourir en priorité aux très petites, petites et moyennes entreprises et à la main d’œuvre locales dans la conduite des projets gouvernementaux ou appuyés par l’État ».

 

Le gouvernement va également « créer une expertise locale pour l’entretien et le maintien des infrastructures, du matériel et des équipements ». Il s’agira ainsi de mettre en place « un dispositif adapté d’accompagnement des déplacés, pour assurer l’employabilité et l’emploi des jeunes et des femmes, en créant les conditions d’un développement continu ».

 





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email