Les membres du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance ( MFDC) de Mangokouro militent pour la paix. Toutefois, ils exigent l'ouverture de vraies négociations. C'est le chemin pouvant mener vers une paix juste et durable.
" Aujourd'hui, notre dynamique est toujours dans la recherche de la paix, mais on ne doit pas bricoler. Une paix véritable juste ", lancent les membres du MFDC de Mangokouro, qui se réclament d'être de véritables éléments du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance.
Selon le porte-parole de cette faction de Mangokouro du MFDC, Amidou Djiba, à chaque fois qu'il y a des négociations, l'État du Sénégal passe à travers et sélectionne des personnes avec qui il discute.
Si l'on se fie à ce dernier, jamais l'État du Sénégal n'a mis du sérieux dans ce qu'il fait, dans la recherche de la paix pendant des années. Cette faction a fait une déclaration le dimanche 16 juillet 2023.
La recherche de cette paix ou le retour de la paix dans cette partie sud passe par le rappel de toutes les troupes qui envahissent toutes la zone, fait savoir Amidou Djiba. Le porte-parole de Mangokouro a défendu : " nous n'avons jamais demandé la guerre. Cette guerre-là nous a été forcée. On nous a obligés à nous défendre ".
Par ailleurs, la faction de Mangokouro du MFDC demande la levée de l'embargo imposé à la Casamance avec l'arrêt de la rotation des bus Dakar Dem Dikk et des bateaux Aline Sitoé Diatta, Agueune et Diambone.
7 Commentaires
Boy Pourtou
En Juillet, 2023 (00:46 AM)Boy Pourtou
En Juillet, 2023 (01:06 AM)je dis non a Sonko...
Paco
En Juillet, 2023 (09:19 AM)Participer à la Discussion