Mardi 25 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Ressources en eau dans les Niayes : Les acteurs échangent sur des enjeux écologiques, économiques et sociaux

Single Post
Ressources en eau dans les Niayes : Les acteurs échangent sur des enjeux écologiques, économiques et sociaux
Contribuer à construire les conditions d’une gouvernance partagée qui puisse aller vers la sécurisation durable et équitable des usages de l’eau, tout en préservant les écosystèmes à l’échelle des Niayes. Tel est l’objectif de la caravane de l’eau qui se déroule dans les communes des Niayes, sur une période de neuf jours scindée en deux temps, du lundi 17 au jeudi 20 février et du lundi 24 au vendredi 28 février 2025, en vue de la gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle locale.

À travers une approche par les communes, le Gret qui mène depuis 2017 le projet GIREL (Gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle locale), en partenariat avec l’État sénégalais, à travers la Direction de la Gestion et de la Planification des ressources en eau (DGPRE), expérimente une gestion collective et intégrée des ressources en eau prenant en compte les enjeux écologiques, économiques et sociaux liés aux ressources et accordant aux acteurs locaux un droit de décision.

La mise en place d’une gouvernance partagée des ressources en eau nécessite un engagement certain des populations. De manière à susciter cet engagement, il est prévu d’aller à la rencontre des populations locales dans leur diversité pour amorcer un dialogue autour des enjeux liés aux ressources en eau dans les Niayes. L’activité prendra la forme notamment d’une caravane de l’eau.

Ce dispositif d’animation mobile, conduit par l’équipe du projet, la DGPRE et les acteurs locaux partenaires (les représentants des plateformes locales de l’eau et des comités communaux de l’eau), sillonnera les lieux à forte fréquentation pour susciter des débats et interagir avec les populations locales sur les enjeux liés à l’eau.

L’eau des nappes de la zone des Niayes étant l’affaire de toutes et tous, les organisateurs de la caravane de penser qu’il est indispensable d’informer et de dialoguer avec le plus grand nombre sur les enjeux en lien avec sa préservation durable. Les communes de Mékhé, Méouane, Taïba Ndiaye, Darou Khoudoss, Pambal, Mont-Rolland, Notto Gouye Diama, Keur Abdou Ndoye (Kayar), Kébémer, Guéoul, Potou (Léona), Khonk Yoye (Darou Khoudoss), Ngueune Sarr, Diokoul Diawrigne, Thieppe et Ndande, ont reçu la Caravane de l’eau qui, dans ses déplacements, cible les lieux publics à forte fréquentation tels que les marchés et les places publiques.

Ainsi, les publics visés sont les cœurs de cibles (prioritaires), les usagers de l’eau (agriculteurs, éleveurs, gestionnaires de points d’eau, usagers domestiques, exploitants forestiers, industriels et agrobusiness, etc.), les cibles principales (moins prioritaires), à savoir les autorités locales (maires, sous-préfets, services techniques), les cibles relais (médias communautaires et nationaux).

Chaque étape de la caravane de l’eau comprend plusieurs séances d’animation sur des thématiques variées afin d’initier un dialogue sur les enjeux liés aux ressources en eau dans les Niayes. L’objectif est de favoriser les échanges avec les populations locales, et de les encourager à se mobiliser dans des actions (techniques et politiques) concrètes pour gérer durablement et équitablement l’eau des Niayes.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email