La problématique sécuritaire en Casamance est systématiquement liée au vol de bétail notamment dans le département de Goudomp, frontalier à la Casamance; à la coupe abusive de bois jusque dans les zones protégées; au trafic des stupéfiants et au conflit casamançais qui n'est pas totalement éteint. C'est fort de ce constat que la dynamique de paix en Casamance a provoqué un comité régional de développement ( CRD) pour trouver, de concert avec les populations, les solutions idoines pour renforcer le travail déjà remarquable des forces de défense et de sécurité (FDS).
C'est ainsi que les membres du crd se sont impliqués dans l'identification des problèmes liés à l'insécurité, dans la recherche de solutions mais notamment dans le ciblage des zones pilotes dans l'optique de mieux cerner le combat pour la paix en Casamance, a dit Henry Ndecky, coordinateur de Dynamique Pour La Paix en Casamance ( DPC).
A Goudomp, le préfet s'est félicité de la rencontre soulignant que la sécurité collaborative initiée dans ce département frontalier avec la Guinée Bissau a permis de mettre sur pied un comité interétatique qui, en cas de vol de bétail, facilite les recherches sans heurt ni désaccord.
0 Commentaires
Participer à la Discussion