Rien ne va plus entre la direction de la Société d’exploitation de Manantali et Félou (Semaf) et les travailleurs. Ces derniers ont initié une pétition, notifiée à la présidente du Conseil des ministres et aux ministres de l’Omvs, au Haut-commissaire de l’Omvs, entre autres autorités, pour exprimer leur ras-le-bol. Ils demandent, en effet, « une meilleure restructuration de la SEMAF SA pour un fonctionnement efficace, efficiente et pérenne, l’application de la résolution n°00760/ER/CM/MAU/NKT/63eme S.E./2021 du 23 février 2021 portant sur le recrutement du Directeur général par appel à candidature restreint aux ressortissants des États membres de l’OMVS, la révocation du Directeur général et faire assurer son intérim par une tierce personne avec limitation de pouvoir et de charges financières en attendant le recrutement d’un nouveau ; la révision de la relation SOGEM-SEMAF, afin d’optimiser les ressources issues de la vente de l’énergie et la protection du patrimoine commun ».
Ces travailleurs réclament aussi le paiement des salaires du mois d’août, des arriérés de primes, des arriérés de six-cents millions de cotisations au bénéfice du fonds social et le respect des dispositions règlementaires en hygiène, sécurité et santé au travail et dans les cités.
Dans leur plateforme, ces salariés font constater, pour le regretter, « la dégradation de l’état des installations et équipements des ouvrages pour manque de maintenance et des entretiens de qualité ; l’impunité et la très mauvaise gestion des Directeurs Généraux nommés pour des mandats de gestion ; l’absence d’une surveillance rigoureuse des instances de gouvernance sur la gestion ; la détérioration de l’esprit d’intégration de l’OMVS au sein de la SEMAF SA à cause de la gestion non transparente ni équitable, les retards permanents des salaires et autres droits des travailleurs de la SEMAF SA », entre autres griefs.
7 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2024 (19:00 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (19:09 PM)Brahim
En Septembre, 2024 (20:14 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (09:59 AM)Vérité Sénégalaise
En Septembre, 2024 (16:39 PM)Récemment ATDG un jeune malheureusement qui n'a aucun niveau à parachuter les catégories recruter à B3 aujourd'hui il est à A5 voir A6 un jeune avec aucune compétence donc les auditeurs anonymement un numéro sera à votre disposition pour vous fournir tout ces preuves. Au bureau de kayes le responsable a attenté une procédure de justice contre la direction car malheureusement il voit tout les dossiers de détournement mais il ne profite pas donc il menace de tout divulguer.
Bocar gueye a son recrutement à été chargé de chercher les voix possible de détournement il a simplement passé les contrat de maintenance avec un ami en Mauritanie y compris la réparation des voitures aujourd'hui il ne vient plus au bureau on peut rien le dire il laisse une certaine juliette pas loin de la retraite gérer les petits magouille elle est aussi chargé d'espionner les collègues en contre partie elle a une entreprise gérer par une ami à qui on donne des marché dnt.
Tedu
En Septembre, 2024 (18:18 PM)Ladoum
En Septembre, 2024 (20:37 PM)Avant que le recouvrement ne revienne à la SOGEM, que s’est-il passé ? La SEMAF était en déficit malgré qu’elle recouvrait entièrement toutes les factures des Sde..
Pourquoi le Mali consomment de l’électricité et ne paie pas ?
Pourquoi l’administration malienne impose le recrutement infondé de 40 personnes juste pour plaire à un chef de village et pour contrecarrer le fait que les meilleurs responsables recrutés légalement sont des mauritaniens et des sénégalais ?
Quel levier dispose la SEMAF si la Société mère SOGEM n’honore pas ses engagements ?
Dia n’est pas le problème. Chercher ailleurs
Django
En Septembre, 2024 (23:50 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (08:13 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (11:42 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (12:41 PM)C'est pas une maladie du vendre mais de l'œil.
On pas besoin d'être expert pour savoir que tout les magouille passent par l'appel d'offres et les achats.
Des Consultants recruter pour plonger l'entreprise dans la faillite et vous nous sortez une excuse de facteur.
Des anciens scandale ont été rapporté au niveau de la direction des achats avec la même personne qui est à la tête vas te renseigner à coût de centaine de millions et c'est un incompétent qui se trouve à la tête de la DMG. Quelqu'un qu'on voit à peine sur le lieu de travail.
Reply_author
En Septembre, 2024 (12:44 PM)Gueye
En Septembre, 2024 (23:58 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (10:16 AM)Vérité
En Septembre, 2024 (11:55 AM)Ça gestion a tué l'esprit de l'organisation.
Mais le vrai problème de la Semaf-SA est le non payement de EDM, l'une des SDE avec 60% de la consommation Total et 18 mois d'arriérés ce qui a mené une situation catastrophique a la SOGEM et tout le système de l'OMVS.
Reply_author
En Septembre, 2024 (05:56 AM)Connaît tu quellle somme la DMG à détourner dans l'histoire de rénovation du bureau de Bamako sait tu le nombre de consultants que dia a amener sur la série sur le gâteau avec l'aide de DQSE il detrouner des fond soit disant qu'il vas certifier la semaf ISO je ne sais sachant bien que c'est impossible
Reply_author
En Septembre, 2024 (08:24 AM)Sam
En Septembre, 2024 (09:03 AM)Quelle chiffre un bureau de luxe avec des millions dont il met jamais les pieds et un bureau dont les agents savent meme pas où mettre la tête. Juste un lieu de récréation 😅
Sam
En Septembre, 2024 (09:03 AM)Quelle chiffre un bureau de luxe avec des millions dont il met jamais les pieds et un bureau dont les agents savent meme pas où mettre la tête. Juste un lieu de récréation 😅
Sam
En Septembre, 2024 (09:05 AM)Sam
En Septembre, 2024 (09:07 AM)Bien sur que je suis renseigner et c'est proche et ceux qui ont participé à tout çà qui s'en vante jours et nuit au bar.
Sam
En Septembre, 2024 (09:07 AM)Bien sur que je suis renseigner et c'est proche et ceux qui ont participé à tout çà qui s'en vante jours et nuit au bar.
Ladoum
En Septembre, 2024 (05:34 AM)Le Mali à travers ses leadership ne veut plus des sénégalais et des mauritaniens.
DG mauritanien 2018-2021 dehors
DG sénégalais pareil.
Sujet à réflexion
Sam
En Septembre, 2024 (05:44 AM)Qu'en a son prédécesseur sont problème c'était avec la sogem.
Maintenant omvs connaît la solution
Reply_author
En Septembre, 2024 (08:44 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (09:35 AM)Des consultants des formations déguisés des changements poste à sot d'humeur la DRH à changé 3 ou 4 fois selon mes sources pourquoi pas la finance , le bureau de kayes à quelle rendement zéro, la logistique est à terre avec ça il paraît que vous vouliez la certification ISO vraiment vous connaissez les meuleurs technique de bouffer de l'argent.
Participer à la Discussion