La manifestation de And Sam Djiko Yi " n'a rien de religieux, elle est politique". Telle est la position de Serigne Lamine Sall ibn Serigne Abass Sall. Pour rappel, le collectif a en effet tenu un grand rassemblement le dimanche 20 février 2022 contre l'homosexualité. Le guide religieux a d'emblée précisé que " Allah Soubhanahou Wa Tah'la dans Sa Grandeur Absolue Condamne l'homosexualité sous toutes ses formes. Notre Prophète Mouhamed (Paix et Salut sur Lui) en a fait de même. Les sanctions infligées par l'Islam aux homosexuels et autres lesbiennes sont de la pire des sanctions. En somme, ceux qui pratiquent l'homosexualité et ceux qui en sont complices partagent la même sanction divine. C'est donc une condamnation sans appel que l'islam réserve aux fautifs".
Le rassemblement de And Sam Jikko Yi est inutile
Toutefois Serigne Lamine Sall ne voit pas l'utilité du rassemblement du collectif "AND SÀMM DJIKO YI" sur la place de l'Obélisque. "Si à priori,
tout ce qui interpelle l'islam, interpelle du coup ma propre conscience de musulman, cette rencontre à la place de l'Obélisque n'a, pour ainsi dire, rien de religieux". A son avis, "c'est de la politique. Et, celui qui est visé dans cette manifestation, c'est sans nul doute le Président Macky Sall". Il précise : "je ne suis ni politicien, ni partisan. Un Président de la République, je ne lui souhaite que du bien car il est notre commandant de bord. Notre vénéré Serigne Abass nous disait souvent que le pilote de l'avion ou son équipage peuvent ne pas vous plaire, mais il faut toujours prier pour un bon atterrissage . C'est dire que je ne perturbe pas un équipage en plein vol".
"Un collectif totalement politique"
Revenant sur le collectif et ses animateurs, il affirme sans ambages" qu'ils sont dans la politique et pour cause : Ils l'avaient approché au début de leur initiative. Mais il a découvert par la suite, qu'il y avait derrière cette agitation des intentions politiques". Son argument? "En m'expliquant le but de leurs démarches, ils m'ont expressément signalé qu'ils étaient à la base de la défaite du Président Macky Sall, dans certaines villes du pays grâce aux discours contre l'homosexualité qu'ils ont tenu tout au long de la campagne" déclare le marabout. Ce dernier a ajouté : " Aussi, ont-ils avancé, ils comptent reprendre la même démarche pour faire tomber Benno Bokk Yakaar aux prochaines législatives. A partir de ce moment, j'ai compris que je ne pouvais pas être dans ce complot. Moi Serigne Lamine Sall, seul l'Islam m'intéresse".
Poursuivant, il notifie que "Si le Président Macky Sall avait favorisé l'homosexualité, en précisant que le Sénégal ne l'interdisait pas, je serais dans le combat au même titre que mes compatriotes du collectif". A l'en croire, la loi, dans son article 319 est claire : L'homosexualité est condamnée au Sénégal : Tout acte impudique ou contre-nature avec un individu du même sexe tombe sous le coup de la loi. Et cet article suffit à lui seul pour condamner les homosexuels et les lesbiennes.
La laïcité en question
Notre pays poursuit-il est laïque et que s'il était islamique, la charia serait appliquée. Ainsi, le collectif" AND SÀMM DJIKO YI" ne serait même pas dans l'obligation de tenir de telles manifestations. Du moment que la charia n'est pas appliquée, le guide estime qu'on peut argumenter en se basant sur l'Islam. C'est ce que le Collectif tente de nous imposer mentionne le marabout.
Au passage, il a évoqué que "Le Prophète (PSL) dit : Les homosexuels, il faut les tuer de la pire des manières. En les jetant du haut d'un immeuble avec des pierres ou en les brûlant jusqu'à ce que mort s'en suive. Donc si ce collectif s'appuie sur l'islam, ses initiateurs doivent agir pour l'application stricte de la charia". Il partage tout de même une seule position avec le collectif "And Samm Djiko yi": c'est la condamnation de l'homosexualité. Il est pour le respect des préceptes de l'islam et non ce que le collectif veut imposer.
39 Commentaires
Reply_author
En Février, 2022 (04:42 AM)Demba
En Février, 2022 (04:46 AM)Ce monsieur, s'il n'est pas un vendu, ni un naafèèx (exemple franc maçon tapis dans l'ombre), n'a rien compris. Le gouvernement de Macky est entrain de dérouler un agenda pro lgbt au Sénégal. Maintenant tout le monde a les preuves de la SNEEG 2...
Ce monsieur est un vrai comédien. Quand un ministre de la justice dit publiquement qu'il a demandé la libération d'homosexuels de prison car l'article 319 alinéa 2 ne nomme pas homosexuel mais acte contre nature.
Quand la délégation Sénégalaise dit à l'ONU que cet article 319 alinéa 2 ne parle pas d'homosexualité, que le Sénégal est un pays tolérant, cet article parle d'acte contre nature commis en public: quiconque petit d'esprit peut quand même comprendre que dans acte contre nature, l'homosexualité n'est pas concernée.
Quand le gouvernement du Sénégal dit à l'ONU qu'aucune personne actuellement au Sénégal n'est en prison à cause de son homosexualité, dites moi ce que cela veut dire.
Yalna YALLA jappalé waa and samm jikko yi, les Sénégalais sont derrière eux et inchaAllah deug mooy moujj.
En tout cas waa and samm jikko yi am nagnou doolé machaAllah, macky et ses acolytes ont réveillé toutes leurs cellules pour dénigrer leur démarche, waaya pékhè YALLA rék mooy fèèté kaw.
Faalé woolèèn Kilifa diiné, faalé woo lèèn sèèni nawlé Sénégalais ndakh deureum ak bonnë. Yalna YALLA nassaxal sèèni pékhé, jéppi naa lèèn torop.
Reply_author
En Février, 2022 (05:11 AM)Mounaaffikhiin Djahanama
En Février, 2022 (06:09 AM)ils font Tous Dans Ces sorties tortueuses destinées à faire semblant d'être neutre par rapport à un sujet d'actualité Nationale - pour Au bout de leur raisonnement tumultueux insinuer leur allégeance au Président.
tchim gnakkah djoom. Niakkha fayda. Pourquoi épargner le Président Au prétexte qu'il est piloté - Une comparaison Stupide vide de sens - on dirait qu'il est ignorant de Notre model de Gouvernance : intitulé model démocratique - On dirait qu'il en ignore complètement les mécanismes de fonctionnement - qui justement exclus toute dérive ressemblant à sa comparaison - cette comparaison qui s'applique au theocracies - surtout musulmanes - Avec leurs tarés de ndigueuls voulant dire servitude.
la democracie est l'exercice Du pouvoir Par le peuple mon cher faux serigne chercheur de dépense - nous ne sommes pas en Arabie Saoudite - la republique dunSenegal n'est pas Tchanaba Ou Tivaouane, ni Djassaane Ou Leona Niasse, Ni Popenguine - La republique Du Sénégal Ce Sont Toutes Ces entités réunies sous les règles d'une constitutions démocratique et laïque : Président assimilé à un pilote incontesté - lolou tu dis Cela aux analphabètes ou à tes élèves ndongos Des Daras.
meme le pilote ne navigue pas seul. - le co-pilote est la - la tour de contrôle - le mécanicien navigant ect ...
Ton exemple est Celui d'un mandiant qui veut Des avantages auprès du Président tordu - que les Senegalais essayent de redresser pour l'intérêt national et en usant Des règles identitaires de Notre républiques ( celles de la democracie - et Non de la théocratie talibane afghnistane style )
Allah va brûler des Serignes de Ton genre qui Sont intitulés Mounaaffiikkiinah djahhannamah - khaalidiinah - Fiihaah - abbadaan: Tu brûlera jusqu'à l'éternité abbadaan.
Reply_author
En Février, 2022 (07:13 AM)Et puis qu'est ce qui n'est pas politique dans ce que nous faisons chaque jour.Si ce sont les politiques qui veulent nous imposer nos manières de vivre,il devient légal d'utiliser les moyens politiques pour redresser la situation.
Reply_author
En Février, 2022 (07:19 AM)Reply_author
En Février, 2022 (07:57 AM)Reply_author
En Février, 2022 (08:11 AM)Reply_author
En Février, 2022 (14:36 PM)La Ferme
En Février, 2022 (23:44 PM)Macky Korr Marieme Faye
En Février, 2022 (23:45 PM)Un vrai dévot ce prétendu marabout
Reply_author
En Février, 2022 (00:34 AM)Ces barbus sont des politiciens, ils n'ont s'affirmer et participer aux élections pour vendre leur modéles de sociètés aux électeurs.
Thierno
En Février, 2022 (00:06 AM)Gass
En Février, 2022 (00:09 AM)Omarsomone
En Février, 2022 (00:15 AM)Tangue Kholl
En Février, 2022 (00:31 AM)J ai suivi ces radotages à la RTS on voit qu il joue à l intello mais c est un nullard ce petit sall frère du rappeur MC lida
C Des Terroristes
En Février, 2022 (00:33 AM)C Des Terroristes
En Février, 2022 (00:33 AM)Tra Dam
En Février, 2022 (00:56 AM)Sénégalais
En Février, 2022 (01:36 AM)VIVE AND SAM JIKOYI!
A mort, LGBTQA!
Financement Du Terrorisme
En Février, 2022 (01:37 AM)Ndongo
En Février, 2022 (02:30 AM)Awa Faye
En Février, 2022 (04:18 AM)Mor Khoudia
En Février, 2022 (05:30 AM)F
En Février, 2022 (05:39 AM)Nittou Thies
En Février, 2022 (05:56 AM)Wa and sam djikoyi , que DIEU soit avec vous et que la victoire soit au rendez - vous .
AMIIIN .
Citrigue
En Février, 2022 (06:00 AM)Dof
En Février, 2022 (06:11 AM)Le senegal est un pays laic et TOUS les citoyens ont droits a la protection.
En plus ce pays va mendier tous les mois pour payer les fonctionnaires.si jamais les blancs nous coupent les vivres pour ces futilites ce pays va tomber dans une crise jamais vu.wasalam
Reply_author
En Février, 2022 (09:52 AM)Pour le dernier, si ça arrivait je dirais "ndokk!". Ca nous apprendrait alors à nous dépatouiller tout seuls et je doute que les nombreuse dépenses futiles qu'on fait au Sénégal continueraient.
Depuis que les colons ont imposé une féodalité religieuse après avoir fait tomber celle cceddo.
Pourquoi tous les hommes politiques leur tournent autour et ils aiment bien cela. Toi même qui parle tu prends une position politique.
La question à poser est si les imams en sortant du palais ont reçu le transport et si oui combien? Ils doivent le dire publiquement avant de dire leur position afin que les sénégalais savent s'ils sont motivé.
Dans un pays où un candidat min de l'économie remet un chèque de 100 millions aux imams afin qu'ils appelent à voter pour lui. C'est l'état même qui est entrain de plus en plus introduire ces acteurs dans la politique clivante. Il a d'ailleurs perdu ce candidat au finish.
Sans oublier l'autre qui trimballait un sac de 50 millions remis publiquement à des religieux.
Si l'état est laïc il doit assumer cette position de manière républicaine. Ah j'oubliais que cela est impossible sous nos cieux car ce concept de laïcité est importė et inapplicable.
Arrêtez de brasser du vent, cela ne produit que de la poussière.
Les Bonnes Moeurs
En Février, 2022 (07:15 AM)Allah saura reconnaitre les siens
Nianthio
En Février, 2022 (07:23 AM)Boy Thiès
En Février, 2022 (08:15 AM)nous sommes dans un pays avec des lois maçonniques. la laicité est la religion des franc maçons. c'est leur cheval de troie pour mieux distiller leur vision sociale mortifére et celà ce fils de abbas sall le sait très bien. depuis notre indépendance quelles avancées avons nous obtenus avec nos lois laiques copiées de la france? absolument rien du tout. socialement économiquement religieusement nous reculons grave. le système que nous avons mis en oeuvre est en faillite et ne profite qu'à une poignée de politiciens de marabouts comme lui. il nous faut un changement radical de tout cela. tout doit étre défait détruit terrasser et rebatit.
la révolution ne doit pas étre seulement politique elle doit aussi étre religieuse pour libérer les sénégalais de leurs liens avec les castes de politiciens et de marabouts qui vivent sur leur dos depuis trop longtemps.
Et Pourtant
En Février, 2022 (09:16 AM)@saliim
En Février, 2022 (11:18 AM)Nous connaissons l'histoire de Sodome et Gomorrhe aussi bien que toi, sinon mieux. Tu ne nous apprends rien. L'homosexualité est interdit dans le Coran et la Charia inflige un sévère chatiment aux homosexuels et autres lgbti. La lutte de ces ouztas et imams de quartiers devrait se concentrer sur l'intauration de la Charia.
La Charia ne jettera pas les lgbti en prison. Elle les lapidera. Ce qui est bien. Ce collectif est composé de pseudo-politiciens alimentaires sous couverture oustaz et imam qui ne savent meme pas tenir leur foyer et leur enfants. Je les considérerais comme tels tant qu'il n'auront pas formellement et officiellement éxiger l'instauration de la Charia. Charia rek. C'est la loi de la vérité. Tout le reste n'est que politique alimentaire pour ces chomeurs de la république.
Participer à la Discussion