Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Trafic de drogue à Dakar : «des livraisons thiak-thiak», révélations sur la nouvelle trouvaille des caïds

Single Post
Trafic de drogue à Dakar : «des livraisons thiak-thiak», révélations sur la nouvelle trouvaille des caïds
M. Diallo et M. Dia alias Wizy croupissent en prison. Les deux, inculpés et placés sous mandat de dépôt, étaient au coeur d'un réseau de trafic de drogue dure à Ngor et ses environs. 

L'Observateur, qui donne l'information, souffle que l'enquête préliminaire diligentée par les éléments de l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) pointe «une mafia qui prospère grâce à un astucieux subterfuge» : «des livraisons thiak-thiak de stocks de drogues». 

Tout est parti de l'exploitation d'un renseignement, faisant état d'un vaste réseau de trafic de crack tenu à Ngor par le nommé Wizy, renseigne le quotidien d'information. Qui explique que les éléments de la Division opérationnelle de l'Ocrtis ont envoyé «un lièvre» pour «infiltrer le réseau» et «identifier les cerveaux» : «[...] L'élément infiltré parvient à passer une commande de 5 pierres de crack. Wizy, en fin capo, se rétracte à la dernière minute et met en scelle son livreur attitré, M. Diallo, [pour] procéder à la livraison de cette commande [de mise en confiance].»

C'est ainsi que le piège se refermera sur Diallo. «C'est au moment de concrétiser le deal, le 2 novembre dernier, que le livreur serait interpellé avec la came. En plus de la drogue, les limiers ont [également] saisi la moto Jakarta qui servait de moyen de livraison.» Quant à Wizy, il sera cueilli, deux jours plus tard, le 4 novembre précisément, «dans un somptueux appartement meublé à Ouakam, qui lui servait à la fois de quartier général (Qg) et de laboratoire» car la perquisition des lieux a abouti à la découverte «d'un impressionnant arsenal de confection de cette drogue, constitué de bonbonne de gaz, de paquets de bicarbonate entamés, de boîtes de lames, de rouleaux de papier aluminium, d'une louche, etc.»

Face aux limiers, Wizy balance une certaine Rokhaya comme celle qui lui a appris les rudiments de cette stratégie de livraison. Cette dernière est toujours recherché. Cité dans l'enquête, un Nigérian du nom de Roland, est également en cavale. 

Ce n'est pas fini. La poursuite des investigations a permis de démanteler d'autres réseaux aux pratiques similaires dont celui géré par certain O. Diallo alias Paonal. Des policiers en civile font la même chose que le premier agent infiltré pour démanteler ledit réseau. Paonal dépêche trois de ses lieutenants (Ib. Barry, O. Diallo alias Podo, et le livreur M. Y. Diallo) après avoir reçu une commande. Le trio sera appréhendé, les commandes de crack ainsi que la moto de marque «Ktm» saisies. 

Lors de l'opération, «des individus proches des personnes interpellées, vont s'opposer à l'action des policiers, occasionnant la fuite de l'un des suspects», signale toutefois L'Obs. Qui révèle qu'un autre Capo, opérant à Yoff, Cambérène et environs, avait fini d'étendre ses tentacules jusqu'à Banjul, en Gambie. Il est tombé, le 17 novembre dernier, lors d'une opération menée par les éléments du Groupe de recherche et d'interpellation (Gri), relevant de la Division des investigations criminelles (Dic). S. Ndiaye es tombé en compagnie de son présumé acolyte et conducteur de moto, M. Nd. 

Une source proche de l'enquête confie à L'Obs que «ce modus operandi» présente plusieurs avantages. D'abord, «le moyen roulant utilisé [la moto Jakarta] est très adapté pour pallier aux incommodités des embouteillages et donc permettre le respect du timing de livraison, capital dans ce milieu de trafic de drogue», indique l'officier de police, au coeur du dispositif de lutte contre la drogue. Ensuite, ajoute l'interlocuteur du journal du Groupe futurs médias, «ces motos sont plus adaptées pour fondre dans la circulation et semer les forces de l'ordre à leur poursuite». 

Enfin, argumente-t-il, «en s'entremêlant dans la foule de livreurs professionnels [thiak-thiak] qui sillonnent les artères dakaroises, ces livreurs d'un genre nouveau minimisent les risques d'interpellations»


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2024 (11:47 AM)
    Tahirou sarr a raison, il faut des cartes de séjour, pour réguler tout ça, pour nôtre sécurité
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Abdoulaye

    En Novembre, 2024 (12:56 PM)
    De quoi avoir peur , vehicules de luxe, poussée vertigineuse des batiments, vergers, moutons de race,boeufs , magasins ,alimentation,transport public,tiak tiak, "quicallerie"chez des gens qui ne sont pas connus avant et devenus subitement richissimes. Si nos lois permettaient d'enqueter sur l'origine des fortunes a l'image des pays europeens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (13:49 PM)
    ont envoyé «un lièvre».............UNE TAUPE

    que le livreur serait interpellé avec la came

    est toujours recherchéE

    policiers en civile .........civil
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeund

    En Novembre, 2024 (14:07 PM)
    " La Loi s'adapte dans le temps et l'espace" dixit moi même. Nos nouveaux dèputès doivent comprendre que des nouvellles lois, des principes renovateurs en matière de justice doivent être leurs professions de foi lors de cette 15 ième législature. Innovez, creez, changez vos fusils d'épaule, démontrez que vous être là pour nous, et non pour vous.

    Eliminez le principe du projets de lois émis par l'Excécutive car vous seuls avec le doit de rédiger et voter les lois. Il eat grand temps n'avoir un nouveau Sénégal.



    e
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Novembre, 2024 (23:38 PM)
    Limay commentée yallah Nako police AK gendarmerie guiss boy bouguene guiss si Tally bi mo yorrr diakarta fouillé lene ko drogue la yorrr meme BRT bi Dealer yi niogui koy utiliser Di livré séne haschisch yi centre ville AK TER bi diamnidio Dakar malien yi AK peul fouta bolene guiss drogue la yorr
    Top Banner
    Auteur

    Kassara

    En Novembre, 2024 (11:24 AM)
    Ici à sacré cœur ou j'habite j'ai dénoncé ces parias au finish c'est moi qu'on blâmé pour me dire ce ne sont pas mes oignons, mais cela ne m'empêchera jamais de faire mon devoir civique dénoncer et confronté les lâches de la société.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email