Il n'est pas Sénégalais, mais son nom est connu dans le sphère universitaire du pays. Samir Amin, d’origine égyptienne est un panafricaniste reconnu. Il est aujourd'hui considéré comme un des économistes africains les plus féconds pendant ses 50 ans dernières années.
Pour rendre hommage à cet éminent professeur, décès en 2018, le Forum social a mis sur pied l'Université citoyenne-populaire panafrican Samir Amin.
La cérémonie de lancement eu lieu, ce jeudi, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. ‘’Il faut une éducation alternative qui permettra à nos étudiants de prendre en charge les préoccupations sociales de leur pays. Pour cela, il faut beaucoup parler de la citoyenneté et s’inspirer des hommes comme Samir Amin’’, a fait savoir Mignane Diouf, coordonnateur du Forum Social.
La présidente du conseil économique social et environnemental (Cese), Aminata Touré, qui a présidé la cérémonie, appelle les étudiants à suivre les traces de l'intellectuel. ‘’Samir Amin était un militant des grandes causes, mais aussi des petites causes’’, dit-elles.
L'ancien chef du gouvernement sénégalais d'ajouter : ‘’il faut que nos jeunes soient aptes à faire des actes citoyens.’’
0 Commentaires
Participer à la Discussion