Dans la soirée du jeudi, 1er juin, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, avait annoncé neuf (9) morts. Le bilan a grimpé depuis. D’autres victimes ont été recensées au deuxième jour des manifestations hier vendredi.
Selon Source A, un jeune manifestant a tué son camarade, à Usine Bene Tally. « Tout est parti d’un butin que les deux (2) jeunes se disputaient autour d’un commerce vandalisé », narre le journal.
15 Commentaires
Jigjag
En Juin, 2023 (11:00 AM)Reply_author
En Juin, 2023 (12:05 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (10:50 AM)Reply_author
En Juin, 2023 (11:23 AM)Hé!
En Juin, 2023 (11:31 AM)Lune
En Juin, 2023 (11:02 AM)On peut manifester,s opposer à un régime ,désobéir etc,mais on ne peut pas infliger des injustices a des innocents au motif qu on combat un régime injuste.
Les sénégalais demandent une tolérance zéro aux casseurs et bandits de grands chemins qui s en prennent aux biens et familles des innocents.
D ailleurs si ça continue comme ça,soit l État met fin à ces actes,soient les familles vont prendre les armes et protéger leurs biens,si des casseurs s en approchent....pan! pan!..ils se défendront.
Ces merdiques politiciens,comme en ce moment au Soudan,ou 2 énergumènes avides de pouvoir ont plongé leur pays dans le chaos,ou c est la population qui paie,pendant qu eux ont mis leurs enfants et familles en sécurité pour se servir des autres.
Domaram yi
Reply_author
En Juin, 2023 (11:14 AM)L'Etat a le monopole de l'exercice et de la justice. Dès lors, pour des raisons fondées ou non, que des gens privés ou le peuple veulent faire régner l'ordre ou dire la justice, on est dans la vengeance et la vengeance appelle la vengeance.
La justice privé c'est la guerre en réalité. Le peuple sénégalais doit être vigileant.
Boy Enampore
En Juin, 2023 (11:05 AM)On les rencontres traîner leur butin mais personne n'ose piper mots
Ohmondieu!
En Juin, 2023 (11:33 AM)Senegalrekk
En Juin, 2023 (11:38 AM)Défatate Djiko Yi
En Juin, 2023 (11:55 AM)Sonko depuis plus 2 ans continue à manipuler son monde. Il a commencé par manipuler tous ses politiques qui suivent son tempo et ses humeurs au lieu de trouver leur voix et rattraper le retard qu'ils ont sur lui. Car la vrai question est de savoir quel est le programme qui va être proposé par cette douzaine de futur candidat. Que le débat soit orienté vers ça plutôt que sur un 3eme mandat en suspend ou imaginaire. Il a continué à manipuler le peuple et la justice avec ses frasques judiciaires. En fait, Sonko veut perpétuer les pratiques de Macky mettre le coude sur les dossiers judiciaires. Il veut être au dessus de la justice ou prendre tout le monde en chantage pour atteindre son objectif final.
Il manipule le peuple en étant le 1er dirigeant qui ne va pas au front et qui demande toujours d'être protégé et défendu par pour défendre les problèmes du peuple (eau, électricité) mais pour ses propes problèmes ( procès, éligibilité etc). La dernière orientation de pastef , suivi par yewwi est scandaleuse. Comment on peut demander au peuple de demander le départ de Macky même si on considere que c'est un tyran car on considere qu'il a orienté le procès de Sonko. Pire appeler à la résistance qui est juste un Appel à la pyromane, à l'agression et au vol. Le projet pastef est porté par des mineurs, des adolescents. Ou est passé la conscientisation des masses pour des manifestations massives, avec des objectifs claires avec des leaders au front et exemplaires. Il ne faut laisser ce combat à des mineurs et chercher quelques agitateurs pour mettre le feu.
Par ailleurs si le pays est brûle pour ce procès, que va til se passer après l'autre verdict de diffamation. Pourtant sur ce dossier même les partenaires de sonko sont d'accord sur l'erreur de sonko. Mais comme Macky, on devra fermer les yeux car Sonko est au dessus des lois.
QUE FAIRE AUJOURD'HUI :
1-- Que le justice continue ses actions
2-- Que Macky se prononce et déclare qu'il ne sera pas candidat
3-- Que Pastef et son comité de soutien se démarquent du vandalisme et demande aux agresseurs d'arrêter de brûler le pays
4-- Que les FDS assurent la sécurité du peuple sans excès sans bavure sans morts. On ne veut pas voir des morts de mineurs
5-- Face à l'échec des politiques des 2 bords, que les populations dans les quartiers se dressent pour assurer leur sécurité, leur envie de travailler. Il ne s'agit pas de faire de l'œil pour œil ou dent pour dent mais plutôt de créer des espaces d'échanges et discussions pour comprendre que leur devenir est entre leurs mains. La révolution s'est cela, elle ne se fait pas dans les salons où les salons de beauté. L'urgence est à la conscientisation des masses et à l'éducation des politiciens
Albert Camus: Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde.....
Tu peux retirer mon post, les faits sont têtus...
Anonyme
En Juin, 2023 (13:57 PM)Je ne reconnais plus mon pays
Participer à la Discussion