Cameroun: l'incroyable feuilleton de la sélection reprend, le coach menace de claquer la porte
Par: RMC - Webnews | 12 octobre, 2024 à 10:10:41 | Lu 11499 Fois | 4 Commentaires
Alimentée par de nombreuses polémiques et violents clashs ces derniers mois, la bataille entre Samuel Eto'o, le patron de la Fédération camerounaise de football, et Marc Brys, sélectionneur des Lions Indomptables, a connu un nouvel épisode vendredi. Le technicien belge s'est dit prêt à démissionner.
Sept points pris en trois matchs et la première place de son groupe. Sur le papier, tout se passe bien pour le Cameroun, facile tombeur du Kenya (4-1) vendredi et idéalement lancé sur la route des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations 2025. Mais la réalité est toujours plus contrastée avec les Lions Indomptables. Depuis de longs mois, la sélection est plombée par une guerre interne opposant Samuel Eto’o, patron de la Fédération camerounaise, et le ministère des Sports, qui a nommé sans son accord le Belge Marc Brys à la tête de l’équipe début 2024.
Depuis, les épisodes hallucinants se sont multipliés, avec des tacles de chaque côté et des échanges pour le moins houleux. En mai dernier, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Eto’o avait même violemment invectivé Brys et décidé de sa mise à pied, avant finalement de s’excuser et de le maintenir à son poste. Le conflit avait repris de plus belle en septembre, mais ces derniers jours les deux camps étaient censés avoir enterré la hache de guerre. Un rapprochement illustré par la formation le d’un staff technique unique visant à "préserver l'intérêt supérieur de la Nation".
"Si ça arrive à nouveau, j'arrête immédiatement"
Problème, Brys a visiblement été privé de son fidèle adjoint Joachim Mununga lors du match face au Kenya. Ce dernier n’aurait pas été inscrit sur la feuille de match par la Fédération camerounaise représentée par Eto’o. Suffisant pour pousser Brys à brandir la menace d’une démission après la rencontre, en conférence de presse. "Je suis très, très fâché. On a commencé à travailler ensemble avec la Fecafoot il y a deux semaines et tout se passait très bien. Honnêtement, j'avais peur parce qu’il n’y avait pas du tout une bonne relation avec la Fecafoot, au contraire", a-t-il commencé.
????Marc Brys menace de menace de démissionner si son adjoint Mununga n’est pas sur le banc de touche lors du prochain match . pic.twitter.com/1keq4C2xBL
"Tout le monde a mis de l'eau dans son vin. Mais là j'ai été étonné de voir que sur la liste du commissaire du match, il n’y avait pas mon assistant. Encore une fois, ils ont fait ça derrière mon dos, ils ont fait la liste sans mes assistants", a-t-il dénoncé, excédé. Et de poursuivre sur le même ton: "Je vous promets que si ça arrive à nouveau, j'arrête immédiatement ! C'est un manque de respect, surtout pour mes assistants. C’est la honte pour mon adjoint. Celui qui doit prendre les décisions pour savoir qui est sur le banc, c'est moi. Il faut respecter ça et ne pas faire des choses dans mon dos."
Reste à savoir désormais s'il sera bien sur le banc ou non pour le prochain match fixé dès lundi, à nouveau face au Kenya, pour la suite des qualifications de la CAN.
Bien dit ,les Lions indomptables ont existe.avant lui.Il se considère indispensable, le mental ,la rigueur et le bien vouloir des Lions, constituent la réussite.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
1 Commentaires
Reply_authorejahman
En Octobre, 2024 (12:58 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (13:51 PM)Participer à la Discussion