Alors que la pandémie de Covid-19 redouble d’intensité sur tout le continent européen, l’UEFA envisage des solutions de repli pour maintenir l’Euro 2020 de football, reporté en juin 2021. La Russie serait une piste très sérieuse.
L’Euro 2021 (11 juin-11 juillet) dans douze villes européennes, comme l’avait imaginé Michel Platini, l’ancien président de l’UEFA ? Un scénario de plus en plus improbable avec la recrudescence de la pandémie de Covid-19 qui incite de nombreux pays du Vieux continent à reconfiner leur population. Selon nos confrères du Parisien, l’instance européenne étudierait même avec « sérieux » la piste… russe. Le pays qui a accueilli la dernière Coupe du monde pourrait ainsi organiser la totalité de la compétition.
Le 16 octobre dernier, dans un entretien relayé par la chaîne espagnole Movistar+, Aleksander Ceferin, le patron du foot européen, avait déjà plus ou moins évoqué l’éventualité de réduire le nombre de villes hôtes, voire même de regrouper l’Euro de football dans un seul et unique pays. « En théorie, nous pourrions organiser l'Euro dans douze, onze, dix, trois pays ou même un seul. Nous pouvons le faire, si nous le voulons, avait-il alors confié. C'est un grand défi, mais je suis certain que l'Euro aura lieu l'an prochain ».
Le Parisien rappelle que la Russie avait proposé son aide afin de voir l’Euro se dérouler en temps et en heure aux dates prévues (12 juin-12 juillet 2020). A cette époque, le pays semblait être beaucoup moins touché par le virus. Une tendance qui s’est cependant inversée depuis puisque la Russe compterait près de 29 000 décès liés au Covid-19 pour plus d’1,6 million de cas.
Infrastructures toutes neuves
Le pays dirigé par Vladimir Poutine, dont les frontières sont fermées depuis le 18 mars dernier, peut toutefois se reposer sur des infrastructures neuves ou rénovées ayant permis d’accueillir sans accroc la dernière Coupe du monde remportée par l'équipe de France. Une chose est sûre, l’UEFA veut prendre son temps pour décider et communiquer les contours finaux du prochain Euro de football, notamment en ce qui concerne les règles sanitaires en vigueur dans chaque pays afin d’accueillir d’éventuels spectateurs.
On rappelle que la France, finaliste du dernier Euro organisé dans l’Hexagone et placée dans le groupe F, doit pour l’instant jouer ses matches du premier tour à Munich (face à l’Allemagne) et à Budapest (face au Portugal et face à la Hongrie ou l’Islande).
0 Commentaires
Participer à la Discussion