Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Football : L’aveu de José Mourinho sur les attaquants africains

Single Post
Football : L’aveu de José Mourinho sur les attaquants africains
Au plus fort de son succès, il se faisait appeler « The Special One ». José Mourinho, l'emblématique entraîneur du football européen,  a coaché tout au long de sa carrière des attaquants africains extrêmement talentueux. 

Dans un récent entretien  relayé  par le journal "New Telegraph", il reconnaît le rôle joué par  les avants-centres africains, dans son ascension vers la gloire. « Mon succès repose toujours sur le fait d’avoir un attaquant africain. Sans un attaquant africain, j’avais l’impression que je ne réussirais pas », raconte le technicien portugais.

« Ma confiance dans les attaquants africains a commencé avec Benni McCarthy au FC Porto »

La première star africaine qu’il a coachée s’appelle Benedict McCarthy, le Sud-africain. « Ma confiance dans les attaquants africains a commencé avec Benni McCarthy au FC Porto, où il a marqué plus de 20 buts en championnat pour nous aider, moi et le club à remporter le championnat portugais. Au cours de la même saison, il a marqué des buts très importants pour moi en Ligue des Champions. Ce qui a permis à nos carrières d'être connues en Europe puisque j’ai remporté ma première Ligue des Champions en tant qu’entraineur (2004) », se souvient José Mourinho. 

Ce triomphe européen a effectivement propulsé le technicien portugais sous les feux de la rampe.

« Drogba  a été une formidable arme africaine pour remporter avec moi une Premier League anglaise »

L’ancien patron de Chelsea, Roman Abramovitch, n’hésite pas à lui confier le club londonien. Là encore, il fait la connaissance d’un autre attaquant africain : Didier Drogba. « Du Portugal à Chelsea en Angleterre, je retrouve Didier Drogba. Il a été une formidable arme africaine pour remporter avec moi une Premier League anglaise. Je voulais que Benni McCarthy me rejoigne pour s’associer à Didier Drogba en attaque, mais à cette époque il était chez Blackburn Rovers et était le seul "tueur à gages" là-bas. Alors ils ont refusé de nous donner McCarthy, quelle que soit l’offre que j’allais mettre sur la table », se souvient José Mourinho. Avec Chelsea, le « Special One » a remporté deux Premier League de suite. 

Son histoire s'écrira ensuite à l’Inter Milan. Quand il débarque chez les Nerazzurri, il n’y avait que deux Ghanéens au milieu de terrain. 

« Samuel Eto’o, le meilleur transfert de ma carrière »

C’était insuffisant pour réaliser ses ambitions. Il lui fallait un attaquant africain. « Je voulais gagner la Ligue des Champions avec l’Inter Milan, mais je n’avais que deux milieux de terrain ghanéens et cela ne me suffisait pas pour remporter la Ligue des Champions car je dominais uniquement le championnat. Je me suis assis et j’ai beaucoup réfléchi à l’idée d’avoir à nouveau un attaquant africain. J’ai contacté le FC Barcelone et ils ont volontiers fait ce qui est le meilleur transfert de ma carrière: Samuel Eto’o. Dans la même saison, avec Eto’o, j’ai gagné la Ligue des Champions », raconte l’expérimenté tacticien portugais.

Après avoir soulevé la coupe aux grandes oreilles avec les Nerazzurri en 2010, Mourinho s'envole pour le Real Madrid. Son parcours dans ce club ne fut pas si brillant.

Au Real Madrid, « j’ai essayé Emmanuel Adebayor, mais c’était un prêt donc Madrid n’aime pas… »

Il aurait souhaité gagner encore la Ligue des Champions avec la « Casa Blanca », mais tous les ingrédients n'étaient pas réunis. « Au Real Madrid, j’avais tous les talents, mais la raison pour laquelle je n’ai pas gagné la Ligue des Champions est que je n’avais pas d’attaquant africain. J’ai essayé Emmanuel Adebayor, mais c’était un prêt donc Madrid n’aime pas utiliser des joueurs prêtés », révèle le « Special One ».

Pour conclure, il rappelle que les plus grands attaquants brésiliens sont d’origine africaine. « Le Brésil a de grands attaquants, mais si vous les regardez, ils sont d’origine africaine. J’enseigne toujours aux nouveaux entraîneurs dans mes locaux, qu’il faut toujours avoir un attaquant africain dans votre équipe ».


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (23:28 PM)
    Comme on achète une bête curieuse...les colons portugais : de gros fdp f...sa référence c'est le Brésil et il y diférencie l'origine du peuple métissé..son côté bolsonaro....et Benjamin est tellement limité intellectuellement qu'il ne s'en rend pas compte...le beninois tu n'as pas les clés, reste sur le mali et le niger et wagner.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (23:28 PM)
    Donc il veut dire Noir en parlant des brésiliens et pas africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (01:03 AM)
    C'est une reconnaissance de la qualité  et des compétences des joueurs africains, qui ont beaucoup participé, à l'attrait des championnats européens, ces joueurs n'étaient pas que des africains, independamment de leurs origines, que ça soit Drogba, Eto et autres ils etaient parmi les meilleurs attaquants au monde......Et quand tu vois les compositions de la plupart des équipes dans les championnats majeurs, il y a toujours une forte présence de joeurs majeurs d'origine africaine.... Il faudra que l'Afrique continue dans cette dynamique, nos jeunes quand ils sont passionnés et bien formés, que ça soit, dans de le domaine sportif ou autre....Ils ont toutes les aptitudes pour rivaliser avec les meilleurs au monde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (03:18 AM)
    wallaye c'est raciste ce qu'il dit, il faut pas se laisser amadouer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:43 AM)
    C'est vraiment raciste.
    Top Banner
    Auteur

    African

    En Novembre, 2023 (09:10 AM)
    Vous vous mèprenez sur ce Qu'il  a dit Ce n'est pas du racisme. MOURhinio  n' est pas  raciste. Il reconnaît la valeur des joueurs africains et ouvertement. Ce que rechigne à reconnaître beaucoup d'expert du football mondial. Les africains ont longtemps montré leur valeur. Mais un ballon d'or  FF africain  avec les critères actuels on ne l' aura pas de sitôt. Ça c'est du racisme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:32 AM)
    Tu crois que les mecs l'ont attendu pour saluer Salif Keita, Laurent Poko, Christophe Sagna, Georges Whea....?....les portugais dont la star ultime était angolaise (Eusebio) sont de grands fdp....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:01 AM)
    Superstition!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Novembre, 2023 (10:30 AM)
    Peut-être qu'il a tout simplement eu la chance d'entraîner les meilleurs des africains de son époque rek !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email