Vainqueur du Burundi lors de l’ouverture de la quatrième journée, le Burkina Faso est la première nation à se qualifier sur le terrain pour la CAN. Ce lundi, il pourrait être rejoint par d’autres pays tels que l’Algérie. En effet, dans le groupe E, l’Algérie (1ère, 9 pts), en déplacement au Togo (3e, 2 pts), n’a besoin que d’un petit point pour valider son ticket pour la CAN.
Dans le groupe C, l’Égypte, en déplacement en Mauritanie, sera directement qualifiée en cas de victoire à Nouakchott. C’est aussi le cas du champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire. Les hommes d’Emerse Faé, qui restent sur trois victoires d’affilée, seront qualifiés en cas de succès en Sierra Leone. Le Sénégal (2e, 7 pts) sera également qualifié pour la CAN s’il s’impose mardi à Lilongwe face au Malawi. Nette vainqueur du Congo Brazzaville vendredi dernier( 5-0), l'Afrique du sud sera également qualifié en cas de succés ce lundi au Congo.
Si ces nations sont en bonne position pour décrocher leur qualification, ce n’est pas le cas d’un autre géant africain. Avec deux points au compteur, le Ghana (3e), qui se déplace mardi au Soudan (2e, 4 pts), est dans une situation extrêmement difficile. En cas de défaite au Soudan, le Ghana, vainqueur de la CAN à quatre reprises (1963, 1965, 1978 et 1982), pourrait bien manquer la 35e édition qui sera organisée au Maroc.
Présente lors des deux dernières éditions, la Gambie est également en très mauvaise posture dans ces qualifications. Avec deux points en trois matchs, les Scorpions de la Gambie, qui accueillent Madagascar, devront impérativement gagner s’ils veulent participer à une troisième CAN d’affilée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion