Lundi 24 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Le Sénégal veut devenir un hub numérique pour exporter produits et services

Single Post
Le Sénégal veut devenir un hub numérique pour exporter produits et services


Le Sénégal ambitionne de devenir le leader africain du numérique. C’est l’objectif affiché par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. « Sous l’impulsion de ses nouvelles autorités, nous visons à faire du Sénégal le premier pays exportateur de produits et services numériques », a annoncé la Présidence de la République.

Selon l’institution, en se positionnant comme un hub numérique, le Sénégal compte attirer des investissements étrangers, créer des emplois qualifiés, stimuler l’innovation et le développement des start-ups, améliorer la compétitivité des entreprises sénégalaises tout en facilitant leur accès aux marchés internationaux, renforcer la connectivité pour réduire la fracture numérique, et développer de nouveaux services numériques au profit des citoyens et des entreprises.


En matière de souveraineté numérique, le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique souligne son importance cruciale dans un monde interconnecté, où maîtriser les risques technologiques est devenu un enjeu majeur pour les nations. « Pour le Sénégal, établir les bases de sa souveraineté numérique revient à prendre le contrôle de ses infrastructures, de ses données et de ses solutions technologiques, afin de protéger ses intérêts nationaux, sécuriser ses infrastructures critiques et favoriser un développement économique et social endogène », précise le ministère.


À cet effet, plusieurs mesures sont prévues, notamment la mise en place de formations adaptées aux besoins des entreprises et des administrations, y compris celles étrangères, le développement de cycles courts et de certifications dans le numérique, ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat numérique dans les cursus scolaires et universitaires.


La cérémonie de lancement du New Deal technologique se tient ce lundi au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio.


1 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 heures (12:18 PM)
    Thiey les politiciens et leur fameux slogan de "hub".Chacun passe , et toujours pas de hub en vue....
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email