Un séminaire sur « la dimension juridique et économique du passage au numérique du secteur de l’audiovisuel », s’est ouvert mardi à Dakar. Pendant deux jours, des acteurs du secteur venus de différents pays vont discuter de la problématique du numérique en Afrique et notamment au Sénégal. « L’impact est énorme. Il y a un impact juridique, un impact technique, un impact auprès des populations. Les télévisions qui devront permettre de regarder leurs nouveaux programmes devront, si elles ne sont pas déjà numériques, s’adapter avec des boitiers pour être numériques.
Cela signifie qu’il faut aider la population à acquérir ces nouveaux équipements pour pouvoir regarder la télévision de qualité », a souligné Malick Ndiaye, coordonnateur du Comité national du passage de l’audiovisuel analogique vers le numérique. Techniquement, la TNT ( Télévision Numérique Terrestre) utilisera le principe classique de la diffusion de la télévision actuelle. Mais au lieu de diffuser des images et du son analogique, les données seront numériques et compressées et cela nécessite un équipement supplémentaire, d’où l’accompagnement de l’État pour son implantation. A ce sujet M.Ndiaye explique que le CNN est en train de travailler dans ce domaine.
« Le CNN est soutenu par les organisations comme l’OIF, la Solidarité Francophone pour le Numérique (SFN) entre autre. Il faut savoir que dans le cadre du passage numérique on va utiliser une seule fréquence pour toutes les chaînes de télévisions. Il va falloir régler les problèmes de cohabitation. Et donc c’est toute une mutation qui est en train de s’opérer dans la configuration de l’audiovisuel. Et cela va coûter excessivement cher » a-t-il ajouté.
2 Commentaires
Camerouucad
En Mai, 2011 (15:12 PM)Hakkeur
En Mai, 2011 (17:53 PM)Participer à la Discussion