
«Notre ambition est d'accompagner l'émergence de champions nationaux capables de rayonner à l'échelle continentale et internationale. Dans ce cadre, nous mettrons particulièrement l'accent sur l'actualisation et l'opérationnalisation de la Startup en bonne intelligence avec l'écosystème numérique national, notamment la mise en place d'un cadre incitatif. La mise à disposition de ressources et d'infrastructures numériques publiques, modernes et performantes, pour transformer les environnements de développement et améliorer la productivité », a indiqué le Chef de l’État, ce lundi, lors du lancement de la Stratégie numérique du Sénégal, le New deal technologique, au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad).
Il a, de ce fait, s’exprimé sur la mise en place d'un cadre légal, réglementaire et de gouvernance agile, favorable à l'innovation, tout en restant protectrice de la vie privée et respectant nos réalités socioculturelles. «La digitalisation progressive de l'économie, dite informelle, permettra d'identifier et de stabiliser, mais aussi d'accompagner nos entrepreneurs individuels, nos toutes petites entreprises dans leur développement. Par ailleurs, la question de la souveraineté numérique est devenue essentielle pour toutes les nations », dit-il.
«(…)permettra de faire du pays un centre d'expertise capable de produire, d'utiliser et d'exporter des technologies et des solutions dans l’IA »
Bassirou Diomaye Faye de soutenir que « pour le Sénégal, cet enjeu est au cœur d'une nouvelle technologie ». « Nous nous engageons à construire un espace numérique souverain, en renforçant notre cyber-résilience, en sécurisant les infrastructures, en protégeant nos données critiques et en réduisant progressivement notre dépendance vis-à-vis des solutions étrangères. Pour atteindre cet objectif, nous accompagnerons notre secteur privé, nos universitaires dans la recherche et le développement, mais aussi dans l'innovation, pour la production de technologies et de solutions locales porteuses de notre souveraineté et assurant la maîtrise de notre cyber-espace », a-t-il souligné.
Il annonce qu’avec l'objectif d'investir dans l'économie numérique, le programme IA et Digital Factory, permettra de faire du pays «un trésor d'excellence, un centre d'expertise capable de produire, d'utiliser et d'exporter des technologies et des solutions dans l'intelligence artificielle, le cloud computing, la cybersécurité, la réalité virtuelle, le gaming et la robotique ». Ce faisant, espère-t-il, « nos champions nationaux pourront ainsi rayonner en Afrique et dans le monde ».
Afin de garantir le succès de cette stratégie, le Président Faye a demandé au ministre en charge du Numérique Alioune Sall, de mettre en place un cadre de suivi et d'évaluation performant pour un monitoring de proximité des indicateurs et des objectifs définis dans le Digital Masterplan avec ses 12 programmes prioritaires et ses 50 projets phares de la Stratégie numérique du Sénégal.
0 Commentaires
Participer à la Discussion