C’est un message ferme que le nouveau directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a adressé aux opérateurs. Abdou Karim Sall, qui a constaté des manquements dans la qualité des services à l’occasion d’une mission effectuée durant le pèlerinage marial de Popenguine, brandit le bâton.
Gare aux opérateurs de téléphonie qui n’offriraient pas une bonne qualité de services. Le nouveau directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) va engager le combat pour l’amélioration de la qualité des services. Face à la presse hier, Abdou Karim Sall a souligné que «la qualité de services est une priorité, un objectif et une exigence». Le directeur de l’Artp informe ainsi que son organisme «va acquérir des outils qui vont lui permettre à tout moment et à tout endroit de connaître avec précision la qualité des services fournis par l’ensemble des opérateurs». Abdou Karim Sall annonce également un renforcement des missions de terrain. «Nous allons travailler de concert avec tous les opérateurs pour que les Sénégalais constatent une amélioration dans la prise en charge de la qualité des services.» Le directeur de l’Artp, qui présidait une cérémonie de restitution d’un rapport de suivi de la qualité des services lors du pèlerinage de Popenguine, annonce un nouveau mot d’ordre qui tient en une phrase : «Le seul indicateur pertinent, c’est la qualité de services vu du client.» L’Artp qui a mené une enquête de terrain durant le pèlerinage marial de Popenguine du 6 au 9 juin dernier constate quelques graves infractions. La première concernant l’opérateur Expresso qui a connu une congestion pendant 30 minutes le samedi 7 juin. Des difficultés sur l’accessibilité des numéros spéciaux comme le 17 pour la police et le 18 pour les sapeurs-pompiers ont aussi été constatées ainsi que l’absence totale de couverture 3G par Tigo. «50% des appels vers le 18 n’ont pas abouti à une prise en charge et 90% des appels n’ont pas été acheminés vers le service de sapeurs-pompiers le plus proche», explique Amadou Lamine Dial, Directeur économie, marché et stratégie. Au total, le numéro vert mis en service par l’Artp durant cet évènement religieux a reçu 4 002 appels dont les 2 875 ont été traités de façon à qualifier les dysfonctionnements qui sont par la suite notifiés à l’opérateur.Ainsi, le régulateur constate que seuls Orange et Tigo ont mis en place des dispositifs techniques particuliers pour accompagner le pèlerinage. Expresso, bien qu’étant commercialement présent, n’a pas jugé utile de le faire. Il enregistre ainsi un taux de 39,8% pour les échecs d’appel tandis que Tigo en est à 14,2 et 6,42% pour Orange. L’essentiel des récriminations portant sur les services voix et internet.
Devant tous ces manquements, l’Artp «va saisir officiellement l’ensemble des opérateurs pour leur demander de faire des efforts de correction et d’assurer une bonne couverture et une bonne qualité de services pour l’ensemble des usagers». Il s’agit, souligne M. Dial, de les inciter à mettre davantage d’infrastructures en leur fixant des objectifs précis et à mettre en place un dispositif de sanctions conformément aux textes qui régissent l’organe de régulation.
25 Commentaires
Senegal Sa Kaname
En Juin, 2014 (10:54 AM)Granz
En Juin, 2014 (10:56 AM)Pfffffffffffffffffffff
En Juin, 2014 (11:01 AM)Comme l'ARMP,vous ne reguler que vos paroles,faites ce dont ces structures sont mises en place pfffffffffffffffffffff
Frd
En Juin, 2014 (11:10 AM)Certes
En Juin, 2014 (11:45 AM)Commune De Mbao
En Juin, 2014 (11:49 AM)Mr Sall et les autres candidat qui ne sont pas de la commune je vous demande de faire une introspection et d’arrêter votre démagogie, si demain vous déménager pour une autre commune quel lien vous garderez avec la commune de mbao, je crois qu'il n'y aurais plus de lien, mais par contre votre village d’origine ou natal pour l’éternité vous serez toujours en contact permanent et le lien restera quelque soit l'endroit ou vous vous situez.
Vous êtes tous des imposteurs qui veulent que faire croire au président que vous avez une base alors réellement vous êtes même pas de la commune. Mais nous ferons face quelque soit vos moyens.
Suba Laay Comprendr
En Juin, 2014 (12:10 PM)Mousssa
En Juin, 2014 (12:53 PM)Balaw
En Juin, 2014 (13:04 PM)Julio75
En Juin, 2014 (13:22 PM)Aujourd'hui en plein boom du marché des NTIC partout dans le monde, notre pays qui était leader - dans la sous région Ouest Africaine- traine encore les pieds. Le groupe Sonatel domine et écrase largement les 2 autres Tigo et Expresso.Vingt ans après l'explosion des NTIC dans le monde,au Sénégal, seule la Sonatel offre un service complet multimédia (Fixe,TV,Internet et Mobile).Ce qui veut dire qu'on est obligé de passer par la Sonatel pour souscrire à un abonnement ADSL à domicile, expliquant ainsi les prix trop élevé des abonnements 'internet au Sénégal qui sont de l'ordre de 25000 CFA par mois en plus des 55000 CFA pour les frais d'installation. Avec ces prix, l'accés à l'internet à domicile devient un luxe au Sénégal. Les 2 autres opérateurs Tigo et Expresso restent cantonner au marché du mobile et passent tout leur temps à faire des promotions à 100% voir 200%, ce qui n'apporte aucune valeur ajoutée au marché des NTIC.L'ARTP doit donc être bcp plus exigeant vis à vis de Tigo et Expresso en les obligeant à investir dans les domaine de l'Internet ADSL, de la TV et du fixe pour qu'on ait enfin une vrai concurrence permettant ainsi une baisse des prix, quitte à leur retirer leur license s'ils refusent d'investir dans ces domaines. C'est quand même inadmissible que Tigo qui est présent au Sénégal depuis bientôt 20 ans ne soit pas en mesure de proposer d'autres services autre que le mobile.Tigo 'est d'ailleurs l'opérateur le plus décévant car même Expresso -qui est le dernier opérateur à s'installer- a aujourd'hui plus de clients et occupe la 2ème place. On parle aujourd'hui de l'attribution d'une 4ème License, et j'espère que le prochain opérateur sera un généraliste qui va proposer tous les services multimédia afin qu'on ait véritablement une vrai concurrence sur le marché des NTIC au Sénégal.
Le rôle de la RATP se résume aujourd'hui à surveiller la qualité de service pdt les cérémonies religieuses tels que les magals de Touba, Tivaouane et le pélerinage à Popenguine et aussi à gérer des scandales financiers en son sein. On attend bcp plus d'une institution comme l'ARTP qui doit être un vrai acteur et surtout un régulateur du marché des NTIC qui fixe les orientations du secteur et qui oeuvre pour l'intêret des populations afin de leur permettre d'accéder massivement à toutes les possibilités qu'offrent les NTIC qui sont - partout dans le monde - un vrai secteur catalyseur des autres secteurs de l'économie.
Diaw
En Juin, 2014 (13:27 PM)Jayjay
En Juin, 2014 (13:40 PM)Guei Mbao
En Juin, 2014 (15:42 PM)Moro
En Juin, 2014 (18:04 PM)Merci
Les Priorités
En Juin, 2014 (18:11 PM)Ict
En Juin, 2014 (18:17 PM)Lou doul deug dou yag
Expressosudan
En Juin, 2014 (18:21 PM)@nicotic
En Juin, 2014 (18:57 PM)LE SÉNÉGAL EST UN PAYS MALHEUREUX DIRIGE PAR DES INTELLECTUELS VÉREUX QUI RÉFLÉCHISSENT CHAQUE JOUR EN COMMENT ESCROQUER LES HONNÊTES CITOYENS SÉNÉGALAIS VIVANT À L'EXTÉRIEUR SUR LEURS APPELS ENTRANTS. LARTP À ÉTÉ CRÉÉE POUR RENFLER LEURS POCHES ET LES CAISSES DE L'ÉTAT . C'EST VRAIMENT MALHONNÊTE , MAIS ÇA NE GRANDIRA PAS.
@terco
En Juin, 2014 (19:44 PM)- INCAPABLE DE DÉFENDRE LE PEUPLE SÉNÉGALAIS DEVANT LE LOBBY MOURIDE
- COUPURES D'ÉLECTRICITÉ ET D'EAU
- CHÔMAGE DES JEUNES
NOUS VOULONS PLUS DE MACKY , IL VA FAIRE SOMBRER LE PAYS. UN MANDAT ET OUSTE OUUSTE OUSTE.
Whatever
En Juin, 2014 (21:22 PM)Mossenaaaaaa
En Juin, 2014 (21:31 PM)It
En Juin, 2014 (00:53 AM)juste des prestataires
Oui
En Juin, 2014 (04:09 AM)Assane Ngom
En Juin, 2014 (04:16 AM)Veritee
En Juin, 2014 (07:25 AM)Participer à la Discussion