Le président de la République, Macky Sall, a souligné mardi l’impératif pour le gouvernement de "s’atteler, sans délai, à la liquidation" de la Société nationale des chemins de fer du Sénégal (SNCS).
L’objectif est, selon le président Sall qui présentait sa communication du jour en conseil des ministres, "de déterminer l’état réel du patrimoine ferroviaire national, de même que le niveau de paiement des droits aux ex-travailleurs et des dettes envers les tiers".
Le chef de l’Etat a "abordé la question du renouveau de la politique ferroviaire du Sénégal" et exhorté le gouvernement à "veiller à l’intégration accrue de nos systèmes de transport terrestre, par l’accélération des programmes routiers et [de construction] d’autoroutes".
"Il a insisté sur le besoin de réhabilitation urgente et intensive de nos installations de chemin de fer, la modernisation globale de notre système de transport ferroviaire, ainsi qu’une réorganisation du sous-secteur" des chemins de fer.
La ligne Dakar-Bamako, qu'exploitaient la SNCF et la Régie des chemins de fer du Mali, a été privatisée en 2003. Grâce à la convention de concession signée avec le consortium français CANAC/Getmar, la société Transrail S.A a été mise en place pour assurer l'exploitation de cet axe ferroviaire.
Mais depuis 2004, les Français ont passé le témoin au groupe canadien Savage.
12 Commentaires
Dems
En Décembre, 2013 (23:19 PM)Momsarew- Defarsarew
En Décembre, 2013 (23:31 PM)A ne pas laisser entre les mains d'étrangers. Bon courage monsieur le PRESIDENT.
Ratp
En Décembre, 2013 (23:57 PM)Liti
En Décembre, 2013 (23:57 PM)Fanch
En Décembre, 2013 (00:29 AM)Ces méchants Canadiens, qui venaient chercher jusqu'au fin fond du Sénégal, les vaillants ancêtres des Sénégalais...
Allez, oust, dehors les esclavagistes Canadiens, coupables du sous-développement du pays, qui ne cessent de mettre des bâtons dans les roues des courageux et incorruptibles Sénégalais, les empêchant ainsi de voguer fièrement vers un avenir radieux...
Fanch
En Décembre, 2013 (00:32 AM)Le dernier tronçon de 214 km, au Niger, coûtera 140 millions de dollars. «L'Algérie a fourni tous les moyens de réalisation. Le tronçon entre Alger et la frontière nigérienne étant entièrement achevé, il ne reste à réaliser que le tronçon Tinezouaten-Timiaouine dont les travaux viennent d'être lancés», a déclaré Ibrahim Assane Mayaki.
Fanch
En Décembre, 2013 (00:38 AM)Il existe plusieurs manières de traverser le continent africain d'est en ouest en raccordant diverses lignes ferroviaires. L'une d'elle est le chemin de fer de Benguela qui fut achevé en 1929. Il part de Lobito (Angola) et relie le réseau zambien via le Katanga. À partir de la Zambie, plusieurs ports sont accessibles sur la côte de l'océan Indien : Dar es Salaam en Tanzanie par le TAZARA ainsi que Beira et Maputo au Mozambique via le Zimbabwe. La guerre civile en Angola a provoqué l'arrêt de l'exploitation du chemin de fer de Benguela, mais des efforts sont réalisés pour la restaurer. Un autre corridor est-ouest mène des ports de l'Atlantique en Namibie, soit Walvis Bay ou Luderitz vers le réseau ferroviaire d'Afrique du Sud qui permet de rejoindre des ports sur l'océan Indien (Durban, Maputo).
Le principal lien ferroviaire qui manque au milieu de l'Afrique est de Dakar ou Konakry à Mombasa. Il existe plusieurs tronçons actifs ou abandonnés datant de l'ère coloniale, mais aucun effort ne semble être fait pour les relier en un ensemble transafricain.
Grrrrr
En Décembre, 2013 (01:02 AM)Wareef
En Décembre, 2013 (12:18 PM)L'indicipline des Chauffeurs et apprentis,sera dévaluée.
Ne rien attendre pour mettre le train en raille. Fonce! Fonce! Rein que cela pourrait être votre Jalon du deuxième mandat Notre Président
Maïmoune
En Décembre, 2013 (12:26 PM)Modou Gueye
En Décembre, 2013 (17:44 PM)Maïmoune
En Décembre, 2013 (13:26 PM)Participer à la Discussion